SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2013-2014 Zitting 2013-2014
________________
26 novembre 2013 26 november 2013
________________
Question écrite n° 5-10477 Schriftelijke vraag nr. 5-10477

de Martine Taelman (Open Vld)

van Martine Taelman (Open Vld)

au ministre des Entreprises publiques et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes

aan de minister van Overheidsbedrijven en Ontwikkelingssamenwerking, belast met Grote Steden
________________
Société nationale des chemins de fer belges - Chemins de fer - Retards - Arrêts non respectés - Aperçu Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen - Vertragingen - Overslaan van stations - Overzicht 
________________
Société nationale des chemins de fer belges
transport de voyageurs
durée du transport
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
reizigersvervoer
vervoersduur
________ ________
26/11/2013Verzending vraag
28/4/2014Einde zittingsperiode
26/11/2013Verzending vraag
28/4/2014Einde zittingsperiode
________ ________
Question n° 5-10477 du 26 novembre 2013 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-10477 d.d. 26 november 2013 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Chaque jour aux Pays-bas, les trains passent outre neuf gares en moyenne afin d'éviter des retards importants. La raison pour laquelle un train ne respecte pas un arrêt dans une gare n'est pas enregistrée mais, selon les chemins de fer néerlandais, (Nederlandse Spoorwegen, NS), la mesure est généralement prise afin d'éviter un retard supplémentaire à des groupes importants de voyageurs.

Cette année, certaines gares des Pays-Bas ont été plus touchées que d'autres. Ainsi le train est passé outre la gare de Nijmegem Lent à 374 reprises. Au total, 0,02 % des trains sont passés outre une gare. Le voyageur régulier sait que cela se produit malheureusement aussi souvent chez nous en raison de travaux, de pannes ou parce que le train est trop en retard. Je voudrais mieux cerner le problème.

Mes questions au ministre sont les suivantes.

1) Combien de fois par jour des arrêts ne sont-ils pas respectés dans une même gare ? Le ministre peut-il indiquer l'évolution de ce chiffre durant chacune des trois dernières années ? Peut-il communiquer les trois raisons principales ?

2) Peut-il indiquer, sur une base annuelle, quelles gares font le plus souvent l'objet de suppressions d'arrêts ? J'aimerais obtenir une réponse pour chacune des trois dernières années.

3) Pouvez-vous donner des détails et des chiffres sur les raisons pour lesquelles un train passe outre une gare (retard, travaux, autres raisons) ?

4) Aux Pays-Bas, près de 0,02 % des trains passent outre une gare globalement chaque année ? Quel est ce pourcentage dans notre pays pour chacune des trois dernières années ? Le ministre peut-il commenter ces pourcentages ?

5) Existe-t-il à la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) une directive formelle ou informelle sur les cas où des trains peuvent omettre des gares ? Dans l'affirmative, quel est son contenu ? Le ministre peut-il donner des explications détaillées ?

 

Elke dag worden in Nederland gemiddeld negen stations overgeslagen door de trein om te voorkomen dat er grootschalige vertragingen ontstaan. De reden waarom een trein een station overslaat wordt niet geregistreerd, maar volgens de Nederlandse Spoorwegen (NS) wordt de maatregel meestal ingezet om te voorkomen dat grote groepen reizigers nog meer vertraging oplopen.

Sommige stations kwamen er dit jaar in Nederland meer bekaaid vanaf dan anderen. Zo werd Nijmegen Lent al 374 keer overgeslagen. In het totaal worden in 0,02 % van de treinritten een station overgeslagen. Wie regelmatig de trein neemt weet dat dit helaas ook bij ons dikwijls voorvalt en dit wegens werken, pannes of omdat de trein te veel vertraging heeft. Ik wil dit graag beter in kaart brengen.

Ik had dan ook volgende vragen voor de geachte minister:

1) Hoeveel maal per dag wordt één station overgeslagen en kan de geachte minister aangeven hoe dit cijfer evolueert wat betreft respectievelijk de laatste drie jaar? Kan hij de drie voornaamste redenen oplijsten?

2) Kan hij aangeven welke stations het meest worden overgeslagen op jaarbasis en dit wat betreft respectievelijk de laatste drie jaar?

3) Kan hij uitgebreid en cijfermatig toelichten waarom een station wordt overgeslagen (vertraging, werken, andere redenen)?

4) In Nederland worden in het totaal op jaarbasis bij 0,02 % van de treinritten een station overgeslagen? Hoeveel is dat percentage bij ons wat betreft respectievelijk de laatste drie jaar en kan de geachte minister deze percentages toelichten?

5) Bestaat er een formele of informele richtlijn om in bepaalde gevallen stations over te slaan bij de Nationale Maatschappij der Belgische Schepen (NMBS) zo ja, wat is hiervan de inhoud? Kan dit uitvoerig worden toegelicht?