SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2013-2014 Zitting 2013-2014
________________
26 novembre 2013 26 november 2013
________________
Question écrite n° 5-10469 Schriftelijke vraag nr. 5-10469

de Martine Taelman (Open Vld)

van Martine Taelman (Open Vld)

au vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères, du Commerce extérieur et des Affaires européennes

aan de vice-eersteminister en minister van Buitenlandse Zaken, Buitenlandse Handel en Europese Zaken
________________
Alcatel-Lucent et le protectionnisme du gouvernement français Alcatel-Lucent en het protectionisme van de Franse regering 
________________
protectionnisme
France
aide de l'État
industrie des télécommunications
soutien économique
protectionisme
Frankrijk
overheidssteun
telecommunicatie-industrie
economische steun
________ ________
26/11/2013Verzending vraag
4/2/2014Antwoord
26/11/2013Verzending vraag
4/2/2014Antwoord
________ ________
Herkwalificatie van : vraag om uitleg 5-4091 Herkwalificatie van : vraag om uitleg 5-4091
________ ________
Question n° 5-10469 du 26 novembre 2013 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-10469 d.d. 26 november 2013 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Selon les dernières informations, Alcatel-Lucent supprime à Anvers 30 à 40 emplois sur les 1 400. Le site namurois qui occupe 53 personnes est heureusement préservé. Malgré cette mauvaise nouvelle, les partenaires sociaux ont réagi à juste titre avec soulagement étant donné qu'au total ce sont 10 000 emplois qui risquent d'être supprimés à travers le monde d'ici 2015 au sein de ce groupe. La raison de ce soulagement est que le site d'Anvers serait officiellement reconnu comme un centre de recherche et développement du groupe. Mais un autre article de la presse française m'inquiète. Le premier ministre français a en effet réagi au plan de suppression de 900 emplois en France en disant que des « négociations » devaient être menées afin de « sauver le plus grand nombre possible d'emplois et de sites ». Une menace implicite s'ensuivait même, à savoir que le gouvernement français rejetterait le plan social. Le premier ministre français a indiqué qu'il est question de « demander aux responsables de revoir leur plan ».

Arnaud de Montebourg, ministre du Redressement productif, a encore été plus loin. Il a appelé les groupes français de télécommunications à ne pas opter les yeux fermés pour la solution la moins coûteuse concernant l'équipement du réseau. Il leur a demandé de faire preuve de « solidarité nationale » avec Alcatel-Lucent afin de maintenir l'emploi en France. Ayant connaissance de tristes expériences antérieures dans ce domaine, mon inquiétude s'est amplifiée. Ce n'est en effet pas la première fois qu'un pays joue la carte du protectionnisme pour maintenir l'emploi sur son propre territoire au détriment d'autres sites. Je fais référence à l'augmentation antérieure des accises françaises sur tous les alcools à l'exception des vins, entre autres au détriment de nos brasseurs. J'ai appris dans des dossiers antérieurs qu'il faut réagir rapidement lorsqu'il est question de protectionnisme. Je renvoie à ma question orale du 7 mars 2013 sur Plastic Omnium Automotive qui m'a laissé un goût amer.

J'aimerais dès lors poser les questions suivantes au ministre.

1) Partagez-vous ma préoccupation et êtes-vous disposé à prendre rapidement contact avec le premier ministre français et le ministre du Redressement productif afin de demander davantage d'explications sur l'intention du gouvernement français de contraindre Alcatel à revoir sa restructuration, compte tenu des conséquences qu'il peut y avoir sur l'emploi dans notre pays ? Pouvez-vous donner des explications détaillées sur la suite concrète ?

2) Comment envisagez-vous plus généralement d'inscrire à l'ordre du jour le protectionnisme croissant dans l'Union européenne ? Disposez-vous de plus d'informations sur les nouvelles propositions politiques européennes en matière de modernisation de l'aide d'État ?

 

Van de 1.400 mensen die Alcatel-Lucent in Antwerpen tewerkstelt, verliezen er volgens de laatste berichtgeving 30 à 40 hun baan. De Naamse site waar 53 mensen werken blijft gelukkig gevrijwaard. Ondanks dit slechte nieuws reageerden de sociale partners terecht opgelucht daar er in het totaal 10.000 jobs wereldwijd tegen 2015 binnen deze groep op de schop staan. De reden van opluchting is dat Antwerpen officieel zou worden erkend als een R&D-hub van de groep. Een ander bericht in de Franse pers wekte echter mijn onrust. De Franse premier heeft immers als een reactie op het plan waarbij 900 jobs in Frankrijk sneuvelen aangegeven dat er "onderhandelingen" gevoerd moeten worden om "zo veel mogelijk banen en sites te redden". Er volgde zelfs een impliciete dreiging dat het sociaal plan door de Franse regering niet zou worden goedgekeurd. De Franse Premier stelde dat het erom gaat "de verantwoordelijken te vragen hun plan te herzien".

De minister van Industrieel Herstel, Arnaud de Montebourg, ging nog een stap verder. Hij riep de Franse telecomgroepen op niet blindelings te kiezen voor de allergoedkoopste oplossing voor de uitrusting van het netwerk. Hij vroeg hen om 'nationale solidariteit' met Alcatel-Lucent om op die manier Franse tewerkstelling te behouden. Mijn onrust is gegroeid uit eerdere nare ervaringen op dit vlak. Het is immers niet de eerste maal dat een land de kaart van het protectionisme uitrekt om jobs in eigen land te vrijwaren ten koste van andere sites. Ik verwijs naar de eerdere Franse accijnsverhoging op alle alcohol behalve de wijnen waarbij deze maatregel ten koste ging van onder meer onze brouwers. Ik weet uit eerdere dossiers dat men snel op de bal moet spelen wanneer protectionisme de kop opsteekt. Ik verwijs naar mijn mondelinge vraag van 7 maart 2013 over Plastic Omnium Automotive dat mij nog steeds een wrange nasmaak laat.

Ik had dan ook volgende vragen voor de minister:

1) Deelt u mijn bezorgdheid en bent u bereid de Franse Premier alsook de minister van Industrieel Herstel snel te contacteren om meer uitleg te vragen over de impact van het voornemen van de Franse regering om Alcatel te dwingen haar herstructurering te herzien en dit wat betreft de impact op de tewerkstelling in ons land? Kan u gedetailleerd toelichten naar concrete opvolging toe?

2) Hoe zal de minister meer in het algemeen het oplaaiende protectionisme in de EU op de agenda plaatsen en heeft u meer informatie over de nieuwe beleidsvoorstellen vanuit Europa over de modernisering van staatssteun?

 
Réponse reçue le 4 février 2014 : Antwoord ontvangen op 4 februari 2014 :

1. J’ai effectivement pris connaissance du plan de restructuration d’Alcatel-Lucent à cause de la situation économique difficile. De ce plan, j’ai compris, comme vous, que 30 à 40 postes disparaîtraient sur le site d’Anvers. En France, 900 emplois devraient disparaître.

Je prends note des déclarations du premier ministre Ayrault et du ministre du Redressement Productif Montebourg qui appellent à des négociations afin de réduire l’impact social sur les sites français du groupe.

Je n’ai pour l’instant aucune information concernant l’impact de cet appel sur la restructuration dans notre pays. Le gouvernement suivra cette affaire avec attention, entre autres au travers de notre ambassade en France, et en concertation étroite avec les gouvernements régionaux.

2. La Belgique plaide pour une politique industrielle proactive au niveau européen et a mis des propositions sur la table à cet effet, après concertation entre le Fédéral et les Régions. La modernisation des règles en matière d’aides d’état en fait partie. En préparation du sommet européen de février 2014, où la politique industrielle européenne sera à l’agenda, la Belgique continuera à jouer un rôle proactif.

1. Ik heb inderdaad kennis genomen van de herstructureringsplannen van Alcatel-Lucent omwille van de moeilijke economische situatie. Daaruit heb ik begrepen dat, zoals u zegt, er bij de vestiging in Antwerpen 30 tot 40 banen zouden verdwijnen. In Frankrijk zou de groep ruim 900 jobs schrappen.

Ik neem nota van de uitspraken van premier Ayrault en minister voor Industriële wederopbouw Montebourg die oproepen tot onderhandelingen om de sociale impact in de Franse vestigingen te beperken.

Ik heb momenteel geen aanwijzingen over een impact van deze oproep op de herstructurering in ons land. Onder meer via onze ambassade in Frankrijk zal de regering, in overleg met de gewestelijke overheden, deze situatie echter blijven opvolgen.

2. België pleit voor een proactief industrieel beleid op Europees niveau en heeft hiervoor, in overleg tussen federale en regionale autoriteiten, voorstellen op tafel gelegd. Modernisering van staatssteun maakt daar deel van uit. Naar de Europese top van februari 2014 toe, waar industrieel beleid op de agenda staat, zal België een actieve rol blijven spelen.