SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2007-2008 Zitting 2007-2008
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3 avril 2008 3 april 2008
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Question écrite n° 4-704 Schriftelijke vraag nr. 4-704

de Dominique Tilmans (MR)

van Dominique Tilmans (MR)

au ministre de la Défense

aan de minister van Landsverdediging
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Aérodrome de Jehonville - Décollage des planeurs - Installation d’un lier Vliegveld van Jehonville - Opstijgen van zweefvliegtuigen - Installatie van een lier 
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aéroport
armée de l'air
aviation militaire
Ecole royale militaire
bruit
luchthaven
luchtmacht
militaire luchtvloot
Koninklijke Militaire School
lawaai
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3/4/2008 Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 8/5/2008 )
30/4/2008 Antwoord
3/4/2008 Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 8/5/2008 )
30/4/2008 Antwoord
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Réintroduction de : question écrite 4-466 Réintroduction de : question écrite 4-466
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Question n° 4-704 du 3 avril 2008 : (Question posée en français) Vraag nr. 4-704 d.d. 3 april 2008 : (Vraag gesteld in het Frans)

Depuis juin 2007, les Cadets de l’Air de Belgique, par décision de Monsieur le ministre André Flahaut, ont été transférés définitivement du site d’Oostmalle vers l’aérodrome militaire de Jehonville (Bertrix). Cette délocalisation engendre de nombreuses nuisances sonores pour les riverains, et spécialement pour le village de Fays-les-Veneurs (Paliseul). Celles-ci émanent des Piper Cubs 180 tractant les planeurs. Or, l’activité des Cadets de l’Air sur le site de Jehonville est particulièrement chargée.

Quelques chiffres :

- plus de cent vingt vols par jour, sept jours sur sept (dimanches et fériés compris) lors des camps de Pâques et d’été (juillet, août) ;

- un avion toutes les quatre minutes, soit plus de nonante vols par jour durant douze week-ends des mois d’avril, mai, septembre et octobre ;

- ce genre de piper consomme plus ou moins cinquante litres d’essence 100LL par heure pour la traction, soit une consommation journalière d’au moins mille litres pour deux avions.

Des élus communaux de Paliseul ont déjà demandé à la Défense d’installer, sur le site de Jehonville, un treuil (hydraulique, mécanique ou électrique) pour la mise en vol des planeurs. La base de Weelde (en Flandre), où l’importance des vols est identique à celle de Jehonvile, en est munie depuis de nombreuses années.

Le ministre Flahaut a décliné la proposition, argumentant que la nature du sol ardennais – différent du sol sablonneux de Weelde – risque d’endommager les câbles et le terrain. Ce genre de contre-indication n’est pourtant pas incontournable : il existe des nouvelles générations de treuils propulsant les planeurs à 500 m d’altitude et le treuil est utilisé avec satisfaction dans de nombreuses régions d’Europe (Allemagne, Suisse, France) où le sol n’est pas sablonneux.

La treuillée a l’avantage d’être :

- économique à l’utilisation (beaucoup moins de carburant, ne consomme que l’énergie nécessaire au décollage du planeur, soit moins d’un litre de carburant ou un kWh pour les treuils électriques) ;

- silencieuse pour les riverains ;

- rapide pour la mise en vol ;

- respectueuse de l’environnement, écologique, non polluante.

En réponse à l’inquiétude des riverains, le ministre avait privilégié une révision de la trajectoire des avions remorqueurs, mais ceci n’a pas résolu le problème. Il a également offert aux riverains des baptêmes de l’air en planeur et a commandé une étude des modifications techniques possibles sur ces vieux Piper Cubs 180.

Voici une idée de prix pour équiper les avions (deux avions plus un avion de réserve) :

- réducteur sur l’échappement : plus ou moins 2 500 euros ;

- changement des hélices deux palmes en trois palmes : plus ou moins 12 500 euros par avion ;

- alors qu’un seul treuil suffit : plus ou moins 75.000 euros !

Pourquoi investir dans un matériel obsolète, polluant, bruyant et onéreux à l’utilisation pour des modifications qui ne procureront qu’une réduction partielle des nuisances ? N’y aurait-il pas lieu de privilégier l’installation d’un treuil à Jehonville, qui permettrait par ailleurs aux deux régions du pays d’être équipées de façon équivalente. En outre, la Défense ne devrait-elle pas donner l’exemple d’utilisation de processus technologiques innovants et répondant à une politique de développement durable ?

 

De Luchtcadetten van België werden in juni 2007, op beslissing van minister André Flahaut, definitief overgebracht van de site van Oostmalle naar het militaire vliegveld van Jéhonville (Bertrix). Die overplaatsing veroorzaakt veel geluidshinder voor de omwonenden, vooral voor de inwoners van het dorp Fays-les-Veneurs (Paliseul). De hinder wordt veroorzaakt door de Piper Cubs 180 die de zweefvliegtuigen slepen. De luchtcadetten hebben in Jehonville bovendien een bijzonder zwaar programma.

Enkele cijfers:

- meer dan 120 vluchten per dag, zeven dagen per week (zondagen en feestdagen inbegrepen) tijdens de stages met Pasen en in de zomer (juli, augustus);

- een vliegtuig om de vier minuten, of meer dan negentig vluchten par dag gedurende twaalf weekends van de maanden april, mei, september en oktober;

- dergelijke Pipers verbruiken ongeveer vijftig liter brandstof 100LL per uur voor de tractie, wat voor de twee vliegtuigen neerkomt op een dagverbruik van ten minste duizend liter.

De gemeenteraad van Paliseul heeft aan Landsverdediging al gevraagd om op de site van Jehonville een lier (hydraulisch, mechanisch of elektrisch) te installeren vo or de overgang naar de horizontale vlucht van de zweefvliegtuigen. De basis van Weelde (in Vlaanderen), waar evenveel vluchten worden uitgevoerd als in Jehonville, is daar al jaren mee uitgerust.

Minister Flahaut heeft dat voorstel geweigerd omdat de Ardense bodem – die heel anders is samengesteld dan de zandbodem van Weelde – een gevaar op beschadiging van de kabels en het terrein inhoudt. Dat argument kan echter worden weerlegd: er bestaan nu nieuwe generaties lieren die de zweefvliegtuigen tot op 500 meter hoogte brengen. Zij worden tot algemene voldoening gebruikt in tal van Europese regio’s (Duitsland, Zwitserland, Frankrijk) die ook geen zandbodem hebben.

Een lier heeft volgende voordelen:

- zuinig in verbruik (veel minder brandstof, verbruikt alleen de energie die nodig is voor het opstijgen van het zweefvliegtuig, of minder dan een liter brandstof of één kWh voor de elektrische lieren);

- geen lawaai voor de buurtbewoners;

- snel voor het op vlucht brengen;

- milieuvriendelijk, ecologisch, niet vervuilend.

Om tegemoet te komen aan de bezwaren van de buurtbewoners had de minister de voorkeur gegeven aan een herziening van de baan van de sleepvliegtuigen, maar dat heeft het probleem niet opgelost. Hij heeft de buurtbewoners ook luchtdopen in zweefvliegtuigen aangeboden en een studie besteld voor eventuele technische aanpassingen aan de oude Piper Cubs 180.

Hieronder enkele cijfers over de kostprijs van de uitrusting van de vliegtuigen (twee vliegtuigen en een reservevliegtuig):

- reductor voor de uitlaat: ongeveer 2.500 euro;

- vervanging van de tweebladige propellers door driebladige propellers: ongeveer 12.500 euro per vliegtuig.

Een enkele lier zou echter volstaan: ongeveer 75.000 euro!

Waarom investeren in materiaal dat versleten, vervuilend, lawaaierig en duur in gebruik is? De technische veranderingen zullen de hinder bovendien slechts ten dele verminderen. Is het niet beter de voorkeur te geven aan de installatie van een lier in Jehonville? Op die manier zouden de twee landsdelen trouwens op dezelfde manier zijn uitgerust. Moet Landsverdediging bovendien niet het voorbeeld geven en gebruik maken van vernieuwende technologieën die stroken met een beleid van duurzame ontwikkeling?

 
Réponse reçue le 30 avril 2008 : Antwoord ontvangen op 30 april 2008 :

L'honorable membre est priée de trouver ci-après la réponse à ses questions.

La problématique des nuisances sonores autour des aérodromes fait partie des soucis de la Composante aérienne.

En ce qui concerne l'aérodrome de Jéhonville, plusieurs réunions ont été organisées, depuis le mois d'août 2007, avec les autorités locales et les riverains afin d'améliorer le problème des nuisances sonores.

L'inventaire des mesures prévues est le suivant :

— nouvelles modifications des routes empruntées par les avions remorqueurs pour éviter les survols de zones de population;

— dispersions des routes sur deux secteurs différents afin de répartir les nuisances en évitant les concentrations autant que possible;

— mesures objectives de bruit effectuées par l'École royale militaire pendant une période de camp;

— suppression des vols de 12 à 13 heures les dimanches des camps;

— étude de l'installation d'atténuateur de bruit et d'hélices à trois pales pour diminuer le bruit des moteurs;

— possibilité d'organisation d'un nombre de vols en dehors des camps sur la base aérienne de Florennes pour décharger Jéhonville;

— la mise en route d'une étude sur l'installation d'un treuil pour diminuer l'emploi des avions remorqueur.

Il est cependant à noter que pour des raisons évidentes de qualifications, les cadets et les membres du cadre doivent se qualifier sur les deux types de remorquage : treuil et avion.

Quant au matériel obsolète dont il est fait mention, il est à remarquer que nos avions ont été complètement remis à neuf et que de nouveaux moteurs les équipent depuis le début des années 2000.

Het geachte lid, gelieve hierna het antwoord te vinden op de door haar gestelde vragen.

De problematiek van de geluidsoverlast in de omgeving van de vliegvelden behoort zeker tot de bezorgdheden van de Luchtcomponent.

Wat betreft het vliegveld van Jéhonville, werden er sinds augustus 2007 verschillende vergaderingen georganiseerd met de lokale overheden en de bewoners om het probleem van geluidsoverlast te verbeteren.

De inventaris van de voorziene maatregelen is de volgende :

— wijzigingen betreffende de gebruikte routes van de sleepvliegtuigen om de bevolkte zones te vermijden;

— verspreiding van de routes over twee verschillende sectoren om de overlast te verdelen en alzo de concentraties zo veel mogelijk te beperken;

— objectieve geluidsmetingen door de Koninklijke Militaire School tijdens een kampperiode;

— afschaffing van vluchten tussen 12 en 13 uur op zondag tijdens de kampen;

— een studie voor de installatie van een geluidsdemper en een schroef met drie bladen om het lawaai van de motoren te verminderen;

— mogelijkheid om een aantal weekendvluchten buiten het kamp te organiseren op de luchtmachtbasis te Florennes om zo Jéhonville te ontlasten;

— het opstarten van een studie over de installatie van een lier om het gebruik van slepers te verminderen.

De cadetten en de kaderleden moeten echter wel om evidente kwalifïcatieredenen gekwalificeerd worden op de beide sleepmethoden : lier en vliegtuig.

Wat betreft het verouderde materiaal waarvan sprake dient er opgemerkt te worden dat onze vliegtuigen volledig vernieuwd en uitgerust werden met nieuwe motoren sinds het begin van de jaren 2000.