SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2009-2010 Zitting 2009-2010
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27 janvier 2010 27 januari 2010
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Question écrite n° 4-6570 Schriftelijke vraag nr. 4-6570

de Martine Taelman (Open Vld)

van Martine Taelman (Open Vld)

à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de l'Intégration sociale

aan de vice-eersteminister en minister van Sociale Zaken en Volksgezondheid, belast met Maatschappelijke Integratie
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Centres de cardiologie - Implantation - Campine Hartcentra - Locatie - Kempen 
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maladie cardio-vasculaire
établissement hospitalier
hart- en vaatziekte
ziekenhuis
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27/1/2010Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 25/2/2010)
19/3/2010Rappel
15/4/2010Antwoord
27/1/2010Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 25/2/2010)
19/3/2010Rappel
15/4/2010Antwoord
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Herkwalificatie van : vraag om uitleg 4-1367 Herkwalificatie van : vraag om uitleg 4-1367
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Question n° 4-6570 du 27 janvier 2010 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-6570 d.d. 27 januari 2010 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Les Campinois atteints d'affections cardiaques doivent actuellement aller à Louvain ou Anvers. En effet, il n'y a pas, en Campine, de centre de cardiologie spécialisé. Le gouvernement flamand a cependant déjà estimé précédemment que la Campine y avait droit, entre autres pour des raisons démographiques et parce que les centres les plus proches sont assez éloignés.

Le 13 août 2009, le Conseil d'État a cependant rendu un arrêt rejetant le fondement juridique de l'implantation d'un centre de cardiologie dans cette région.

C'est pourquoi je souhaiterais recevoir de la ministre une réponse aux questions suivantes :

1. Sur quelle base le Conseil d'État s'est-il fondé pour rendre un arrêt négatif ?

2. Quand la ministre pense-t-elle pouvoir prendre une nouvelle initiative pour établir une réglementation ?

3. Est-elle favorable à la création d'un centre de cardiologie en Campine ?

4. Quelle procédure suivra-t-elle avec son collègue flamand pour que ce centre de cardiologie puisse être créé ?

5. Quel est le rôle de la gouverneure de la province d'Anvers dans cette question et qui prendra la décision définitive concernant la localisation des centres de cardiologie

 

Kempense hartpatiënten moeten op dit moment naar Leuven of Antwerpen. In de Kempen is er immers geen gespecialiseerd hartcentrum. De Vlaamse regering vond eerder al dat de regio Kempen hier recht op heeft, onder andere om demografische redenen en omdat de dichtstbijzijnde centra tamelijk ver gelegen zijn.

Op 13 augustus 2009 velde de Raad van State echter een arrest waardoor de rechtsgrond voor de vestiging van een hartcentrum in deze regio wegvalt.

Graag kreeg ik van de minister dan ook een antwoord op volgende vragen:

1. Op welke grond baseerde de Raad van State zich om een negatief arrest te vellen?

2. Wanneer denkt de minister een nieuw initiatief te kunnen doen om tot regelgeving te komen?

3. Is zij voorstander van een hartcentrum in de Kempen?

4. Welke procedure zal zij met haar Vlaamse collega volgen opdat dit hartcentrum er zou kunnen komen?

5. Wat is de rol van de Antwerpse provinciegouverneur in deze kwestie en wie zal de definitieve knoop met betrekking tot de locatie van de hartcentra doorhakken?

 
Réponse reçue le 15 avril 2010 : Antwoord ontvangen op 15 april 2010 :

1. Par son arrêt n° 195.545 du 13 août 2009, le Conseil d’État a annulé l’article 4 de l’arrêté royal du 1er août 2006 fixant les dérogations à l'application de l'article 76sexies de la loi sur les hôpitaux, coordonnée le 7 août 1987. Cette annulation se fonde sur des motifs formels, conformément au rapport rédigé sur l’affaire par l’auditeur.

2. Dans l’intervalle, le Conseil National des Établissements Hospitaliers a donné un avis sur la réforme du programme de soins pathologie cardiaque, notamment sur l’actualisation des programmes A et B et sur la relation entre le programme E et le programme B (avis CNEH/317-2 du 11 mars 2010).

3 et 4. Conformément aux règles répartitrices de compétence, c’est l’autorité fédérale qui est habilitée à établir les normes d’agrément et les critères de programmation et ce sont les Communautés et les Régions qui accordent les agréments. L’autorité fédérale n’a pas le moindre pouvoir en ce qui concerne l’agrément effectif ou la guidance des Communautés et Régions en la matière.

5. Comme indiqué précédemment, ce sont les Communautés et les Régions qui délivrent un agrément aux programmes de soins “pathologie cardiaque” sur la base des normes et critères de programmation définis à l’échelon fédéral. Je n’aperçois pas quel rôle le gouverneur de province pourrait jouer dans ce contexte.

1. De Raad van State vernietigde op 13 augustus 2009 met arrest nr. 195.545, artikel 4 van het koninklijk besluit van 1 augustus 2006 houdende vaststelling van de afwijkingen op de toepassing van artikel 76sexies van de wet op de ziekenhuizen, gecoördineerd op 7 augustus 1987, op formele gronden in navolging van het rapport dat de auditeur ter zake opstelde.

2. Ondertussen heeft de Nationale Raad voor Ziekenhuisvoorzieningen een advies geformuleerd inzake de hervorming van het zorgprogramma cardiale pathologie, met name over de actualisering van de programma’s A en B en over de relatie tussen het programma E en het programma B (advies NRZV/D/317-2 van 11 maart 2010)

3 en 4. Ingevolge de bevoegdheidsverdelende regels is de federale overheid bevoegd voor het vaststellen van erkenningsnormen en programmatiecriteria en zijn het Gemeenschappen en Gewesten die de erkenningen verlenen. De federale overheid beschikt niet over enige bevoegdheid op het vlak van de effectieve erkenning of het aansturen van Gemeenschappen en Gewesten op dit vlak.

5. Zoals ik reeds meedeelde zijn het de Gemeenschappen en Gewesten die op basis van de federale normen en programmatiecriteria de zorgprogramma’s ‘cardiale pathologie’ erkennen. Ik zie op dit vlak geen rol weggelegd voor de provinciegouverneur.