SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2009-2010 Zitting 2009-2010
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7 décembre 2009 7 december 2009
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Question écrite n° 4-6105 Schriftelijke vraag nr. 4-6105

de Paul Wille (Open Vld)

van Paul Wille (Open Vld)

au secrétaire d'État au Budget, à la Politique de migration et d'asile, à la Politique des familles et aux Institutions culturelles fédérales

aan de staatssecretaris voor Begroting, Migratie- en asielbeleid, Gezinsbeleid en Federale Culturele Instellingen
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M-government - Applications concrètes (Communications par SMS entre les pouvoirs publics et le citoyen) M-government - Concrete toepassingen (Communicatie tussen de overheid en de burger via SMS) 
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téléphone mobile
Internet
sensibilisation du public
communication de masse
relation administration-administré
aide aux sinistrés
désastre d'origine humaine
désastre naturel
communication mobile
mobiele telefoon
internet
bewustmaking van de burgers
massacommunicatie
betrekking tussen overheid en burger
hulp aan getroffenen
ramp door menselijk toedoen
natuurramp
mobiele communicatie
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7/12/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 8/1/2010)
2/3/2010Antwoord
7/12/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 8/1/2010)
2/3/2010Antwoord
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Herindiening van : schriftelijke vraag 4-2686 Herindiening van : schriftelijke vraag 4-2686
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Question n° 4-6105 du 7 décembre 2009 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-6105 d.d. 7 december 2009 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

La technique permettant aux citoyens de recevoir un avertissement par le biais de leur gsm lors de catastrophes s’appliquera à l’échelon national aux Pays-Bas à partir de 2009. Des avis sont envoyés à tous les gsm dans une région au moyen de la technique cell broadcast qui ne nécessite pas des numéros de téléphone. Le système d’alarme a déjà été testé ces dernières années dans différentes villes néerlandaises. C’est l’une des nombreuses applications concrètes du m-government. Dans certains cas, cette forme de communication par sms par le biais du gsm est la plus efficace. Ce système est également appliqué en France en cas de disparition inquiétante d’un enfant.

À Malte, les pouvoirs publics vont encore plus loin. Ils y ont créé, voici quelques années, une banque de données centrale dans laquelle chaque Maltais pouvait s’enregistrer et faire clairement savoir quels services l’intéressaient. Dès que les informations des services publics concernés sont disponibles, le message est transmis, via l’intranet des pouvoirs publics, à la banque de données centrale et, de là, à l’opérateur mobile.

Ce dernier communique finalement le message par sms à la personne adéquate. Aujourd’hui, les Maltais reçoivent sur leur gsm divers messages et services de la part des pouvoirs publics.

Celui qui a introduit une plainte, par exemple parce qu’il n’est pas satisfait d’un organisme public déterminé, est tenu au courant, via son téléphone mobile, du traitement de sa plainte.

Ainsi, selon M. Scheen de la firme Mobistar, les avocats et les collaborateurs des tribunaux reçoivent un message sms lorsque le traitement d’une affaire est reporté à une autre date. Les applications sont légion. À Malte, les lycéens peuvent s’inscrire pour recevoir par sms les résultats de leurs examens finaux du secondaire. Les pouvoirs publics maltais enverront également un sms aux demandeurs d’emploi qui se sont inscrits auprès de l’office de l’emploi maltais lorsque se présente un emploi pour lequel ils entrent en ligne de compte.

Une autre application à laquelle pensent les pouvoirs publics maltais est l’information des parents de l’absence de leurs enfants aux cours.

Cette nouvelle forme de communication directe via sms des pouvoirs publics vers le citoyen et inversement est appelée « m-government ».

Malte n’est cependant pas le seul pays à recourir au m-government. Les pouvoirs publics de la Grande-Bretagne, de la Suède, des Pays-Bas, de Singapour, de Hong-Kong, de la Corée du sud, de la Chine et des Philippines communiquent, eux aussi, avec leurs citoyens par gsm.

Comme nous l’avons évoqué ci-dessus, le m-government a également de nombreuses applications au sein du département de l’honorable membre du gouvernement.

La Flandre ne reste pas inactive dans ce domaine et a déjà entrepris les études nécessaires via le projet « Multigov ». On parcourt, dans ce cadre, tous les moyens de communication utilisables par les pouvoirs publics pour atteindre le citoyen lorsque ce dernier le souhaite. On aborde ainsi l’internet, le téléphone fixe, le téléphone mobile (m-government) et la télévision numérique (désignée par t-government). Tous les aspects de la communication sont ainsi pris en compte.

Il est donc plus que temps que le m-government démarre aussi à l’échelon des pouvoirs publics fédéraux.

C’est pourquoi j’aimerais recevoir une réponse aux questions suivantes :

1. Que pense le premier ministre de l’initiative des pouvoirs publics étrangers en matière de m-government et peut-on préciser la vision politique à ce sujet ?

2. Peut-il indiquer dans quelle mesure le m-government est déjà appliqué en Belgique en ce qui concerne ses compétentes, quelles initiatives il a déjà prises en la matière dans le cadre de ses compétences et quelles initiatives sont en préparation ? Quand ces applications entreraient-elles en vigueur ?

3. Peut-on indiquer dans quelle mesure les pouvoirs publics fédéraux ont déjà réalisé des études concernant le m-government et la communication multicanaux ? Quelles en furent les principales conclusions ?

 

De techniek waarmee burgers tijdens rampen een waarschuwing krijgen via hun gsm wordt vanaf 2009 in Nederland landelijk toegepast. Met de techniek cell broadcast worden berichten verzonden naar alle gsm’s in een gebied. Telefoonnummers zijn daarbij niet nodig. Het alarmeringssysteem is de laatste jaren al in verscheidene Nederlandse steden getest. Dit is één van de vele concrete toepassingen van m-government. In sommige gevallen is deze vorm van communicatie via de gsm met sms de meest efficiënte. In Frankrijk wordt bij onrustwekkende verdwijningen van een kind dit systeem eveneens toegepast.

In Malta gaat de overheid nog een stap verder. Daar zorgde de overheid enkele jaren terug voor een centrale database waarin elke Maltees zich kon registeren en duidelijk kon maken in welke diensten hij of zij geïnteresseerd was. Zodra de informatie van de betrokken overheidsdiensten ter beschikking is, wordt het bericht via het intranet van de overheid doorgestuurd naar de centrale database en vandaar naar de mobiele operator.

Deze laatste levert ten slotte het bericht via sms af aan de juiste persoon. Maltezen ontvangen heden verschillende berichten en diensten vanuit de overheid op hun mobieltje.

Wie een klacht heeft ingediend omdat hij of zij bijvoorbeeld niet tevreden is over een bepaalde overheidsinstelling, wordt via zijn mobiele telefoon op de hoogte gehouden over de behandeling van die klacht.

Zo krijgen advocaten en medewerkers van rechtbanken een sms-bericht als de behandeling van een bepaalde zaak naar een andere datum verschuift, aldus de heer Scheen van de firma Mobistar. Toepassingen zijn er bij de vleet. Scholieren kunnen zich in Malta inschrijven om de resultaten van hun eindexamens van de middelbare school te ontvangen via sms. De Maltese overheid wil eveneens werkwilligen die zich bij de Maltese VDAB hebben ingeschreven een sms sturen als er een job is waarvoor ze in aanmerking komen.

Een andere toepassing waaraan de Maltese overheid denkt is het informeren van de ouders van het spijbelgedrag van hun kinderen.

Deze nieuwe vorm van rechtstreekse communicatie via sms vanuit de overheid naar de burger en andersom valt onder de term “m-government”.

Malta staat echter niet alleen wat het m-government betreft. Ook Groot-Brittannië, Zweden, Nederland, Singapore, Hong Kong, Zuid-Korea, China, Nederland en de Filippijnen communiceren als overheid met hun burgers per gsm.

Ook binnen het departement van het geachte regeringslid heeft m-government zoals hoger aangehaald vele toepassingen.

Vlaanderen zit hieromtrent niet stil en heeft aldus het nodige studiewerk opgestart via het Multigovproject. Hierbij worden alle communicatiemiddelen overlopen die de overheid kan hanteren om de burger te bereiken, zo deze dit wenst. Men gaat onder meer in op het internet, de vaste telefoon, de mobiele telefoon (m-government) en digitale televisie (in vaktermen t-government genoemd). Hierbij heeft men oog voor alle aspecten van de communicatie.

Het is dan ook meer dan tijd dat ook m-government bij de federale overheid van de grond komt.

Graag kreeg ik dan ook een antwoord op de volgende vragen:

1. Wat vindt het geachte regeringslid van het initiatief van de diverse buitenlandse overheden inzake m-government en kan de beleidsvisie hieromtrent toegelicht worden?

2. Kan aangegeven worden in hoeverre er in België reeds m-government wordt toegepast wat zijn of haar bevoegdheid betreft en kan aangeven worden welke initiatieven binnen zijn of haar bevoegdheid reeds getroffen werden inzake m-government alsook welke initiatieven er op til staan? Tegen wanneer zouden deze toepassingen in voege treden?

3. Kan aangeven worden in hoeverre er reeds onderzoek werd uitgevoerd rond m-government en multikanalencommunicatie vanuit de federale overheid? Welke waren de voornaamste besluiten?

 
Réponse reçue le 2 mars 2010 : Antwoord ontvangen op 2 maart 2010 :

Je crois d’abord utile de faire les observations suivantes.

a. En 1998, l’IBPT a déjà créé un "groupe ad hoc services d’urgence" se concertant avec les services d’urgence concernés au sujet de problèmes dans le domaine des communications électroniques; pour certains problèmes, les opérateurs sont invités à participer à la concertation.

Ce groupe ad hoc a déjà discuté de la possibilité d’appliquer le "Cell Broadcast", mais un certain nombre d’obstacles techniques doivent d’abord être surmontés sur le plan pratique avant que celui-ci puisse être appliqué concrètement en Belgique.

Je dois en outre faire remarquer qu’en 2007, le groupe ad hoc s’est concentré sur la problématique de localisation d’appels d’urgence mobiles.

Depuis 2007, ce groupe ad hoc a un statut officiel sous le Comité Consultatif pour les Télécommunications.

b. Le "Cell Broadcast" fait partie de la norme GSM.

Le "Cell Broadcast" dispose cependant de 64k (65536) canaux logiques.

Pour recevoir des communications envoyées via le "Cell Broadcast", un utilisateur doit activer cette facilité sur son terminal et sélectionner le bon canal.

c. Au niveau international, l’éventuelle application du "Cell Broadcast" à la communication de crise est envisagée.

Pour une bonne application, l’harmonisation des canaux au niveau international est nécessaire. Par ailleurs, l’Union internationale des Télécommunications (UIT) a par exemple attribué comme canaux aux organisations internationales suivantes : le canal 671 à l’Organisation maritime internationale comme le "Maritime Service Channel", le canal 692 au "World Food Programme" des Nations Unies et le canal 696 à l’Organisation de la Croix Rouge internationale/Croissant Rouge.

Au niveau européen, madame Viviane Reding, Commissaire européen de la Société de l’Information et des Médias, a déclaré lors de la conférence ETSI à Cannes le 14 février 2005 que la Commission européenne étudiait le recours possible au "Cell Broadcast" pour les services d’urgence et la réaction en cas de crise. Elle a en outre attiré l’attention sur la nécessité d’harmonisation au niveau international dans l’attribution des canaux "Cell Broadcast".

d. Il existe une organisation de bénévoles, la "Cellular Emergency Alert Service Association", en abrégé CEASa, qui étudie les applications du "Cell Broadcast" à la communication des autorités aux citoyens. La CEASa a déjà développé un programme constituant une application possible de celui-ci.

(http://www.ceasa-int.org/)

En ce qui concerne plus particulièrement ses questions.

1. Toute initiative s'inscrivant dans l'amélioration du service à la population est de nature à susciter l'intérêt de mes services, qui plus est s'agissant de nouvelle technologie, illustration parfaite d'une plus-value du service fourni à la population et source de nouvelles perspectives.

Si ce domaine peut se résumer par "tout est possible", il nous faut toutefois faire preuve de prudence et garder à l'esprit les implications inhérentes d'une décision : pertinence, adéquation avec les besoins des citoyens, financières, temps de mise en place, compatibilité ou complémentarité avec les systèmes actuels, ressources humaines et formation, aspects juridiques, spécificités de la Belgique.

2. Actuellement, mes services portent leur attention sur les besoins impératifs des personnes sourdes et malentendantes, à savoir, l'accès via SMS au système national d'alerte et aux services de secours.

En ce qui concerne le fonds destiné a financer le système du secteur par les opérateurs, les consultations sont menées par mon collègue en charge des Télécommunications.

Grâce à une collaboration fructueuse avec les fédérations représentatives, mes services finalisent en ce moment l'intégration de l'envoi de SMS pour l'alerte nationale. Quant au second volet, la société ASTRID envisage l'acquisition à court terme d'un système informatique répondant aux besoins de cette catégorie de la population.

3. L’IBPT s’est déjà mis en contact avec les opérateurs mobiles au sujet du "Cell Broadcast" dans le cadre du groupe ad hoc services d’urgence. Vu les obstacles techniques devant être surmontés et la nécessité d’une harmonisation au moins au niveau européen, une discussion en profondeur n’a pas encore été menée.

En mai 2008, un consortium de six pays européens (Pays-Bas, Allemagne, Hongrie, Pologne, Royaume-Uni et Suède) a reçu un soutien européen dans le cadre d’un projet de recherche sur l’utilisation du Cell Broadcast pour avertir la population en cas de crises et de situations d’urgence ("Cell Broadcast for Public Warning"-project). Ce projet se déroule du 1er septembre 2008 au 31 décembre 2009. Dans le cadre de ce projet, un premier workshop s'est tenu les 11 et 12 septembre à Rotterdam et le séminaire de clôture du projet s’est déroulé à Schiphol les 1er et 2 décembre 2009. Le ministre de l’Intérieur néerlandais donnera son avis définitif en janvier 2010 quant au GO/NO GO du projet pour implémentation du Cell Broadcast de manière opérationnelle en fin 2010. Le nom du futur service serait NL-Alert.

Ce projet réalisera peut-être l’harmonisation nécessaire au niveau européen dont il est ici question.

Les mécanismes de travail pratiques dans le cadre de ce projet sont développés et peuvent servir de base pour nouer des contacts plus concrets en la matière avec les opérateurs mobiles belges.

L’introduction d’un système Cell Broadcast en Belgique sera envisagée lorsque l’harmonisation nécessaire au niveau européen sera réalisée.

Cell Broadcast peut être envisagé sous deux formes:

- une application dite "statique" utilisée en complément du système des sirènes électroniques de la Sécurité Civile couvrant les zones SEVESO et nucléaires;

- une application dite "dynamique" dont la couverture n'est pas liée au zones SEVESO et nucléaires (par exemple le cas d'un accident de camion contenant des substances dangereuses).

Bien que les deux formes soient techniquement identiques, les volets organisationnels, budgétaires et juridiques doivent encore faire l'objet d'analyses supplémentaires. Sans connaissance approfondie de ces aspects, il est actuellement difficile de se prononcer quant à l'avenir du Cell Broadcast en Belgique.

En ce qui concerne son développement pratique, l’IBPT devra entre autres aussi être impliquée dans le cadre de ses compétences dans le domaine des communications électroniques.

Ik meen dat het nuttig is om de volgende opmerkingen te maken.

a. Het BIPT heeft in 1998 al een "ad hoc groep nooddiensten" in het leven geroepen waar overleg wordt gepleegd met de betrokken nooddiensten over problemen op het vlak van elektronische communicatie; voor sommige problemen worden de operatoren uitgenodigd voor overleg.

In deze ad hoc groep werd reeds gesproken over de mogelijkheid "Cell Broadcast" toe te passen, doch vooraleer dit concreet in België kan toegepast worden dienen een aantal praktische technische hinderpalen uit de weg te worden geruimd.

Bovendien moet ik opmerken dat de ad hoc groep zich in 2007 heeft toegespitst op de problematiek van de lokalisatie van mobiele noodoproepen.

Sinds 2007 heeft deze ad hoc groep een officieel statuut onder het Raadgevend Comité voor de Telecommunicatie.

b. "Cell Broadcast" maakt deel uit van de GSM-standaard.

Het is echter zo dat "Cell Broadcast" beschikt over 64k (65536) logische kanalen.

Om berichten verstuurd via "Cell Broadcast" te kunnen ontvangen moet een gebruiker op zijn terminal deze faciliteit activeren en het correcte kanaal selecteren.

c. Op internationaal vlak wordt de mogelijke toepassing van "Cell Broadcast" voor crisiscommunicatie overwogen.

Voor een goede toepassing is internationale harmonisering van de kanalen noodzakelijk. De Internationale Telecommunicatie Unie (ITU) heeft bijvoorbeeld al volgende kanalen toegewezen aan internationale organisaties kanaal 671 aan de "International Maritime Organisation" als "Maritime Service Channel, kanaal 692 aan het "World Food Programme" van de Verenigde Naties en kanaal 696 aan de Organisatie van het Internationale Rode Kruis/Rode Halve Maan.

Op Europees vlak heeft mevrouw Viviane Reding, Europees Commissaris voor de Informatiemaatschappij en Media, op de ETSI-conferentie te Cannes op 14 februari 2005 verklaard dat de Europese Commissie de mogelijke inzet van "Cell Broadcast" voor de nooddiensten en crisisrespons onderzoekt. Zij wees bovendien op de nood van internationale harmonisering in het toewijzen van de "Cell Broadcast"-kanalen.

d. Er bestaat een vrijwilligersorganisatie "Cellular Emergency Alert Service Association", afgekort CEASa, die de toepassingen van "Cell Broadcast" voor communicatie van overheid naar burgers onderzoekt. CEASa heeft al een programma ontwikkeld dat een mogelijke toepassing hiervoor vormt.

(http://www.ceasa-int.org/)

Wat in het bijzonder zijn vragen betreft.

1. Elk initiatief dat kadert binnen een betere dienstverlening aan de bevolking, wekt de interesse van mijn diensten op, zeker op het vlak de nieuwe technologieën, wat een perfecte illustratie is van de meerwaarde van de dienst die wordt geleverd aan de bevolking en een bron is van nieuwe perspectieven.

Het is misschien wel zo dat op dat vlak "alles mogelijk is" maar toch moeten wij enige voorzichtigheid in acht nemen en de implicaties eigen aan een beslissing terzake voor ogen houden: de toepasselijkheid, de aangepastheid aan de noden van de burgers, de financiële consequenties, de benodigde tijd van invoering, verenigbaarheid of complementariteit met de huidige systemen, human ressources en opleiding, de juridische aspecten, de typische eigenheden voor België .

2. Momenteel vestigen mijn diensten hun aandacht op de dringende noden van doven en slechthorenden, met name, de toegang via SMS tot het nationale alarmsysteem en tot de hulpdiensten.

Wat het fonds voor de financiering van het systeem door de sector van de operatoren betreft, wordt het overleg gevoerd door de diensten van mijn collega verantwoordelijk voor telecommunicatie.

Dankzij een succesvolle samenwerking met de representatieve federaties, leggen mijn diensten op dit moment de laatste hand aan de invoering van het SMS-systeem voor het nationaal alarm. Wat het tweede luik betreft, overweegt de vennootschap ASTRID om op korte termijn een informaticasysteem aan te schaffen dat voldoet aan de noden van deze bevolkingscategorie.

3. Er werd door het BIPT al contact genomen met de mobiele operatoren over "Cell Broadcast" in het kader van de ad hoc groep nooddiensten. Gelet op de technische hinderpalen die moeten uit de weg worden geruimd en de noodzaak van op zijn minst een Europese harmonisatie werd daarover nog geen diepgaande discussie gevoerd.

In mei 2008 ontving een consortium van zes Europese landen (Nederland, Duitsland, Hongarije, Polen, het Verenigd Koninkrijk en Zweden) Europese steun voor een onderzoeksproject naar het gebruik van Cell Broadcast voor het waarschuwen van de bevolking bij crises en noodsituaties ("Cell Broadcast for Public Warning"-project). Dit project loopt van 1 september 2008 tot 31 december 2009. Een eerste workshop in het kader van dit project werd op 11 en 12 september gehouden in Rotterdam en het afsluitend seminarie van het project vond plaats op 1 en 2 december op Schiphol. De Nederlandse minister van Binnenlandse Zaken zal in januari 2010 zijn definitief advies geven betreffende de GO/NO GO voor het project voor de operationele implementatie van de Cell Broadcast eind 2010. De naam van de toekomstige dienst is NL-Alert.

Dit project zal mogelijk de hiervoor aangehaalde noodzakelijke Europese harmonisatie tot stand brengen.

De praktische werkingsmechanismen in het kader van dit project worden uitgewerkt en kunnen een aanzet zijn om meer concrete contacten hierover aan te knopen met de Belgische mobiele operatoren.

De invoering van een Cell Broadcast systeem in België zal worden overwegen wanneer de noodzakelijk Europese harmonisatie is gerealiseerd.

Cell Broadcast kan in twee vormen worden toegepast:

- een « statische » toepassing die gebruikt wordt ter aanvulling van het systeem van elektrische sirenes van de Civiele Veiligheid die in de nucleaire en SEVESO zones operationeel zijn;

- een “dynamische” toepassing waarvan het bereik niet gebonden is aan de nucleaire en SEVESO zones (bijvoorbeeld in het geval van een ongeval met een vrachtwagen die gevaarlijke stoffen vervoert).

Hoewel de technische aanpak dezelfde is, moeten de organisatorische, budgettaire en juridische luiken bijkomend worden onderzocht. Zonder een grondige kennis van deze aspecten, is het momenteel moeilijk zich uit te spreken over de toekomst van Cell Broadcast in België.

Voor de praktische uitwerking ervan zal onder andere ook het BIPT moeten betrokken worden in het kader van zijn bevoegdheden op het vlak van elektronische communicatie.