SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2007-2008 Zitting 2007-2008
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3 avril 2008 3 april 2008
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Question écrite n° 4-607 Schriftelijke vraag nr. 4-607

de Philippe Mahoux (PS)

van Philippe Mahoux (PS)

au vice-premier ministre et ministre de l'Intérieur

aan de vice-eersteminister en minister van Binnenlandse Zaken
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Agence des appels aux services de secours - Centres d’information et de communication - Mise en œuvre - Fonctionnement Agentschap voor de oproepen tot de hulpdiensten - Informatie- en communicatiecentra - Inwerkingtreding - Werking 
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police locale
téléphone
premiers secours
lutte anti-incendie
police
ASTRID
gemeentepolitie
telefoon
eerste hulp
brandbestrijding
politie
ASTRID
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3/4/2008Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 8/5/2008)
28/5/2008Antwoord
3/4/2008Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 8/5/2008)
28/5/2008Antwoord
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Herindiening van : schriftelijke vraag 4-351
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 4-546
Herindiening van : schriftelijke vraag 4-351
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 4-546
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Question n° 4-607 du 3 avril 2008 : (Question posée en français) Vraag nr. 4-607 d.d. 3 april 2008 : (Vraag gesteld in het Frans)

C’est par la décision 91/396/CEE du Conseil européen du 29 juillet 1991 que le numéro d’appel d’urgence unique européen « 112 » fut instauré. Il s’agit d’un numéro gratuit et accessible dans tous les pays européens. Quelques années plus tard, cette décision fut codifiée dans le cadre de la directive 2002/22/CE, dite « directive service universel » et qui fut transposée en droit belge par la loi du 13 juin 2005 relative aux communications électroniques (Moniteur belge du 20 juin 2005).

Ce numéro 112, entré en vigueur depuis 1993 suite à une décision du ministre de l’Intérieur et fonctionnant en parallèle aux numéros 100 et 101, voit donc son existence inscrite dans la loi.

Par ailleurs, soucieux du respect du secret médical et du secret policier, le législateur a décidé la mise sur pied d’une Agence des appels aux services de secours, plus connue sous le nom d’« Agence fédérale 112 » (articles 197 et suivants de la loi-programme du 9 juillet 2004, Moniteur belge du 15 juillet 2004). Cette dernière, en tant que responsable de la direction des calltakers, est donc chargée de la prise des appels aux numéros d’urgence 100, 101 et 112, c’est-à-dire les appels destinés à l’aide médicale urgente, aux services d’incendie et à la police, et, le cas échéant, de les traiter et/ou de les renvoyer vers les dispatchings (policiers, médicaux ou pompiers).

Les arrêtés royaux mettant en application l’ensemble de ces règles et protocoles ont-ils été pris ?

En outre, l’Agence fédérale 112 est-elle aujourd’hui opérationnelle ?

En ce qui concerne les centres d’information et de Communication (CIC) présents dans chaque province pour les appels aux services de police (numéro 101), il est prévu que les actuelles centrales 100 migrent vers ces CIC (province par province), le but étant de développer des centres de gestion neutres qui s’occuperont aussi bien du calltaking de la police, des services d’incendie que des services médicaux. Qu’en est-il ?

Et en ce qui concerne l’aide médicale urgente, la cellule de dispatching d’aide médicale urgente et de vigilance sanitaire a-t-elle été mise sur pied ?

L’ensemble des services de secours sont-ils aujourd’hui intégrés à ASTRID ?

Pouvez-vous me donner un calendrier précis des prochaines étapes du parachèvement de cette rationalisation des appels aux services d’urgence, de secours et de police ?

 

Het Europees noodnummer “112” werd ingevoerd door het Besluit 91/396/EG van de Europese Raad van 29 juli 1991. Het nummer is gratis toegankelijk in alle Europese landen. Die beslissing werd enkele jaren later gecodificeerd in het kader van de richtlijn 2002/22/EG, de zogenaamde “Universeledienstrichtlijn”, die in Belgisch recht werd omgezet door de wet van 13 juni 2005 betreffende de elektronische

communicatie (Belgisch Staatsblad van 20 juni 2005).

Het nummer 112, dat in 1993 werd ingevoerd op beslissing van de minister van Binnenlandse Zaken en dat naast de nummers 100 en 101 functioneert, is dus in de wet ingeschreven.

De wetgever, die waakt over het medisch en politioneel geheim, heeft bovendien beslist een Agentschap voor de oproepen tot de hulpdiensten op te richten, beter bekend onder de naam “Federaal Agentschap 112” (artikelen 197 en volgende van de programmawet van 9 juli 2004, Belgisch Staatsblad van 15 juli 2004). Als verantwoordelijke voor de overkoepeling van de calltakers neemt het Agentschap de oproepen tot de noodnummers 100, 101 en 112 aan, namelijk de oproepen voor dringende medische hulp, de brandweerdiensten en de politie. Indien nodig zal het die oproepen behandelen en/of doorsturen naar de dispatchings (politie, medische dienst of brandweer).

Werden de koninklijke besluiten tot uitvoering van die regelgeving en protocollen al genomen?

Is het Federaal Agentschap 112 nu al operationeel?

De huidige 100-centrales zullen provincie per provincie naar de informatie- en communicatiecentra (ICC)verhuizen die in alle provincies aanwezig zijn voor de oproepen aan de politie – nummer 101. Het is de bedoeling neutrale beheerscentra op te richten die zich zullen bezighouden met de calltaking van de politie, de brandweerdiensten en de medische diensten. Hoever staat het daarmee?

Werd de dispatchingcel voor de dringende medische hulp en de medische bewaking al opgericht?

Zijn alle nooddiensten al geïntegreerd in ASTRID?

Is er een nauwkeurig tijdschema voor de volgende stappen in de voltooiing van de rationalisatie van de oproepen voor dringende hulpverlening en voor de politie?

 
Réponse reçue le 28 mai 2008 : Antwoord ontvangen op 28 mei 2008 :

L'honorable membre trouvera ci-après réponse à ses questions.

L'arrêté royal du 26 mars 2007 fixe le lieu d'implantation, l'organisation et le fonctionnement de l'Agence 112. À ce jour, les arrêtés d'exécution prévus à l'article 21 de cet arrêté royal ne sont pas encore pris.

L'objectif visé par cet arrêté royal ainsi que par la loi du 15 mai 2007 relative à la réforme de la sécurité civile est la séparation des fonctions de call-taker et dispatcher. Ce principe est déjà d'application pour le traitement des appels d'urgence 101. Pour les appels d'urgence 100 et 112, les actions nécessaires à la mise en place de l'organisation et à l'adaptation du logiciel sont entamées.

1) Réseau radio :

Les radios digitales (standard Tetra) utilisant le système de radiocommunication conçu par la SA ASTRID équipent actuellement les services d'urgence et de sécurité (médicaux, services d'incendie et police).

2) Migration technologique vers les systèmes d'assistance informatique (CAD) et physique (migration zéro) :

Actuellement, la technologie CAD d'ASTRID est opérationnelle au sein des centres d'information et de communication de la police. Cette technologie est progressivement étendue aux services d'urgence et de sécurité non policiers par la mise en œuvre de la migration zéro. Cette migration zéro consiste dans un premier temps à assurer les mêmes fonctionnalités que celles qui sont en vigueur dans les centres 100 actuels, mais au moyen de la technologie ASTRID. Il s'agit donc du remplacement des centrales AEG qui fonctionnent actuellement dans les centres 100 par l'appareillage ASTRID en n'utilisant celui-ci dans un premier temps que comme un simple central téléphonique. La migration technologique s'effectue en parallèle avec un regroupement physique des centres 100 et des centres d'information et de communication de la police.

3) Gestion neutre (call-taker) :

La rationalisation complète, incluant la gestion neutre, constitue une étape ultérieure à la migration zéro.

Calendrier :

— la migration technologique et physique (migration zéro) est effective en Flandre orientale;

— la migration technologique et physique sera effective au plus tard début 2009 pour la province du Brabant flamand. Les provinces du Hainaut et de Liège suivront fin 2009.

Le retard encouru sur le planning initial est la conséquence de travaux de transformation indispensables.

J'ai transmis votre question relative à la mise en place d'une cellule de dispatching d'aide médicale urgente et de vigilance sanitaire à ma collègue, la ministre de la Santé publique, qui vous répondra directement (voir question écrite nº 4-546).

Het geachte lid vindt hieronder het antwoord op zijn vragen.

Het koninklijk besluit van 26 maart 2007 regelt de vestigingsplaats, de organisatie en de werking van het Agentschap 112. Tot op heden zijn de uitvoeringsbesluiten voorzien in artikel 21 van dit koninklijk besluit nog niet uitgevaardigd.

Het objectief dat nagestreefd wordt door dit koninklijke besluit, alsook door de wet van 15 mei 2007 inzake de hervorming van de civiele veiligheid is om te komen tot een scheiding tussen de functie van call taker en dispatcher. Op dit ogenblik wordt dit principe reeds gehanteerd voor de behandeling van de noodoproepen 101. De noodoproepen 100 en 112 worden nog niet behandeld volgens dit principe maar de nodige organisatieontwikkeling en het software-aanpassingstraject zijn opgestart.

1) Radionetwerk :

De hulp- en veiligheidsdiensten (medische hulpdiensten, brandweer en politie) zijn momenteel uitgerust met de digitale radio's (standaard Tetra) die gebruik maken van het radiocommunicatiesysteem dat ontworpen werd door de NV ASTRID.

2) Technologische migratie naar de computer-aided systemen (CAD) en fysieke migratie (zero-migratie) :

Momenteel is de CAD-technologie van ASTRID operationeel binnen de centra voor informatie en communicatie van de politie. Deze technologie wordt progressief uitgebreid naar de niet-politionele hulpen veiligheidsdiensten via de uitvoering van de nulmigratie. Deze zero-migratie bestaat er in eerste instantie in dezelfde functionaliteiten te verzekeren als de functionaliteiten die in de huidige 100-centra van toepassing zijn, maar dan door middel van de ASTRID-technologie. Het gaat dus om de vervanging van de AEG-centrales die momenteel gebruikt worden in de 100-centra, door de ASTRID-apparatuur, waarbij deze laatste in eerste instantie enkel gebruikt wordt als een gewone telefooncentrale. De technologische migratie gebeurt parallel met een fysieke hergroepering van de 100-centra en van de centra voor informatie en communicatie van de politie.

3) Neutraal beheer (call taker) :

De volledige rationalisering, inclusief het neutraal beheer, is een latere stap van de zero-migratie.

Kalender :

— de technologische en fysieke migratie (zero-migratie) is effectief in Oost-Vlaanderen;

— de technologische en fysieke migratie zal ten laatste begin 2009 effectief zijn voor de provincie Vlaams-Brabant. De provincies Henegouwen en Luik zullen eind 2009 volgen.

De opgelopen vertraging ten opzichte van de oorspronkelijke planning is het gevolg van de noodzakelijke transformatiewerkzaamheden.

Uw vraag inzake de inplaatsstelling van de cel dispatching dringende medische hulpverlening en sanitaire waakzaamheid zal ik voorleggen aan mijn collega de minister van Volksgezondheid die u rechtstreeks zal antwoorden (zie schriftelijke vraag nr. 4-546).