SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2009-2010 Zitting 2009-2010
________________
7 décembre 2009 7 december 2009
________________
Question écrite n° 4-5843 Schriftelijke vraag nr. 4-5843

de Martine Taelman (Open Vld)

van Martine Taelman (Open Vld)

à la ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques

aan de minister van Ambtenarenzaken en Overheidsbedrijven
________________
Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) - Rénovation de la gare de Bruxelles-Central - Quais - Absence de bancs - Absence d'horaire Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) - Renovatie van het station Brussel Centraal - Perrons - Ontbreken van zitbanken - Ontbreken van een dienstregeling 
________________
Société nationale des chemins de fer belges
gare ferroviaire
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
spoorwegstation
________ ________
7/12/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 8/1/2010)
19/3/2010Rappel
6/5/2010Einde zittingsperiode
7/12/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 8/1/2010)
19/3/2010Rappel
6/5/2010Einde zittingsperiode
________ ________
Herindiening van : schriftelijke vraag 4-5059 Herindiening van : schriftelijke vraag 4-5059
________ ________
Question n° 4-5843 du 7 décembre 2009 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-5843 d.d. 7 december 2009 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Des travaux de modernisation ont récemment été effectués dans la gare et sur les quais de la gare de Bruxelles-Central.

Des plaintes que j'ai reçues de quelques voyageurs font cependant apparaître certaines négligences. Ainsi, les quais ne disposent pas de bancs et on n'y trouve pas d'horaire ni d'écran vidéo annonçant l'arrivée des trains à Bruxelles-Central, avec leurs retards respectifs. Pour connaître cette information, les voyageurs doivent se rendre au rez-de-chaussée, entre les boutiques ou dans le hall central qui abrite les guichets.

Je souhaiterais dès lors que le ministre réponde aux questions suivantes :

1. Les voyageurs peuvent-ils encore espérer disposer de bancs sur les quais de la gare de Bruxelles-Central ? Ces bancs seraient fort utiles à certains, notamment les personnes âgées ou souffrant de problèmes médicaux. Dans la négative, pourquoi ? Dans l'affirmative, quand seront-ils disponibles ?

2. Que compte-t-il faire pour améliorer la communication dans la gare ? Des écrans (plats), comme ceux qu'on trouve au rez-de-chaussée de la gare et qui annoncent l'arrivée des prochains trains seront-ils installés sur les quais, ou le voyageur doit-il d'abord les consulter avant de se rendre sur le quai approprié?

 

In het station Brussel-Centraal werden recent de moderniseringswerken in het station en op de perrons afgewerkt.

Toch lijkt het er op, volgens klachten die ik van enkele reizigers ontvang, dat enkele zaken over het hoofd werden gezien. Zo hebben de perrons geen zitbanken en er ontbreekt ook een dienstregeling of een videoscherm met de aankondiging van de treinen, met de respectieve vertraging, die Brussel-Centraal aandoen. Om die info te weten moet een reiziger op het gelijkvloers zijn tussen de winkeltjes of in de centrale hal waar de kassa’s zijn.

Graag kreeg ik dan ook van de geachte minister een antwoord op de volgende vragen:

1.Mogen de reizigers nog zitbanken op de perrons van Brussel-Centraal verwachten? Sommige mensen, vooral ouderen of mensen met medische problemen, kunnen die heus wel gebruiken. Zo neen, waarom niet? Zo ja, tegen wanneer komen die er?

2.Wat zal worden gedaan voor de communicatie in het station? Volgen er nog (platte) beeldschermen die de volgende treinen aankondigen, zoals het geval is op de gelijkvloerse verdieping van het station? Of moet de reiziger daar samenscholen om zich later pas naar het gepaste perron te begeven?