SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2008-2009 Zitting 2008-2009
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24 septembre 2009 24 september 2009
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Question écrite n° 4-4549 Schriftelijke vraag nr. 4-4549

de Martine Taelman (Open Vld)

van Martine Taelman (Open Vld)

au vice-premier ministre et ministre de la Fonction publique, des Entreprises publiques et des Réformes institutionnelles

aan de vice-eersteminister en minister van Ambtenarenzaken, Overheidsbedrijven en Institutionele Hervormingen
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Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) - Gares de Herentals, Lierre et Turnhout - Problèmes - Communications aux voyageurs - Trains bondés - Ligne de Herentals-Mol - Électrification - Médiateur de la SNCB - Plaintes de voyageurs campinois Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) - Stations Herentals, Lier en Turnhout - Problemen - Communicatie aan de reizigers - Overvolle treinen - Lijn Herentals-Mol - Elektrificatie - Ombudsman van de NMBS - Klagen vanuit Kempense reizigers 
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Société nationale des chemins de fer belges
migration alternante
transport de voyageurs
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
pendel
reizigersvervoer
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24/9/2009 Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 29/10/2009 )
25/11/2009 Dossier gesloten
24/9/2009 Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 29/10/2009 )
25/11/2009 Dossier gesloten
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Heringediend als : schriftelijke vraag 4-5800 Heringediend als : schriftelijke vraag 4-5800
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Question n° 4-4549 du 24 septembre 2009 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-4549 d.d. 24 september 2009 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Au début de septembre 2009, on a à nouveau parlé négativement de la Société nationale des chemins de fer belges dans la presse. Lors des heures d'affluence du matin, il est monnaie courante d'avoir des trains bondés depuis Herentals jusqu'à Lierre. La SNCB met dès lors en service des bus de De Lijn entre Herentals et Lierre. Mais à Lierre, la SNCB n'assure aucune correspondance avec un train pour Bruxelles.

À cause d'un incendie dans une cabine de signalisation, les moniteurs et les installations sonores de la gare de Herentals, entre autres, ne fonctionnent pas. Les trains en provenance de Herentals et Nijlen en direction de Bruxelles sont bondés. Et à chaque fois les voyageurs campinois doivent entendre le même refrain : manque de matériel. En outre les voyageurs se plaignent que des trains ne roulent pas parce que de plus en plus souvent il n'y a pas de conducteur ou d'accompagnateur. Et comme si ce n'était pas suffisant, il semble que le train Lierre-Bruxelles n'attende pas toujours le train de Turnhout à cause de quoi de nombreux Campinois ratent leur correspondance et arrivent en retard à leur travail. Entre-temps, le service normal serait rétabli, mais des problèmes structurels persistent.

Je souhaiterais obtenir du ministre une réponse aux questions suivantes :

1. Combien de bus supplémentaires de De Lijn la SNCB met-elle en service chaque jour en Campine pour transporter ses voyageurs ? Combien coûte cette disposition à la société de chemins de fer ?

2. À partir de quand la SNCB estime-t-elle qu'elle pourra faire des communications de manière optimale à ses voyageurs à Herentals ? Quand les moniteurs et l'installation sonore seront-ils renouvelés ?

3. Y a-t-il encore d'autres gares de Campine où en ce moment on ne peut faire de communication ni par haut-parleur ni par moniteur ? Si oui, quelles sont-elles ? Quand ce problème sera-t-il résolu ?

4. Dans quel délai, la SNCB estime-t-elle pouvoir offrir une réponse structurelle aux aspirations des voyageurs campinois à ne plus voyager dans des trains bondés ? Du nouveau matériel diesel sera-t-il fourni ? Dans ce cas, pour quand ? Sinon quelles sont les autres options ?

5. Dans le passé, on a déjà confirmé qu'Infrabel envisageait d'électrifier la ligne Herentals-Mol. Quand un calendrier concret sera-il disponible ?

6. Combien de plaintes déposées par des voyageurs campinois, le médiateur de la SNCB a-t-il reçues l'an dernier à propos de trains bondés ? Et combien en 2009 jusqu'à présent ?

7. Combien de fois en 2008, un train a-t-il été empêché de rouler ou a-t-il pris du retard par manque d'un conducteur ou d'un accompagnateur ? Quelles mesures la SNCB prendra-t-elle pour limiter autant que possible à l'avenir ces retards et suppressions ?

8. Pourquoi la SNCB ne garantit-elle pas à Lierre la correspondance vers Bruxelles pour le train provenant de Turnhout ? Est-il exact que le personnel de la SNCB prenne de moins en moins d'initiatives pour informer les voyageurs sur ce qui ne va pas parce que les problèmes ne cessent de se répéter ? Combien de plaintes ont-elles été reçues par le médiateur de la SNCB à ce sujet cette année et combien l'an dernier ?

 

Begin september 2009 kwam de Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) nogmaals op een negatieve wijze in de media. c dieseltreinen in de ochtendspits vanaf Herentals naar Lier zijn schering en inslag. De NMBS zet daarom bussen van De Lijn in tussen Herentals en Lier. Maar de NMBS verzekert geen aansluiting op een trein naar Brussel in Lier.

Door een brand in een seinhuis werken de tv-schermen en geluidsinstallatie van het station in Herentals onder andere niet. De treinen die vanuit Herentals en Nijlen naar Brussel sporen zitten overvol. En opnieuw moet de Kempense reiziger hetzelfde verhaaltje horen dat er een gebrek is aan voldoende materiaal. Daarnaast klagen reizigers dat treinen niet rijden, omdat steeds vaker een conducteur of zelfs een treinbestuurder ontbreekt. En of dat nog niet genoeg is, blijkt de trein die vanuit Lier naar Brussel vertrekt niet altijd te wachten op de pendeltrein uit Turnhout waardoor heel wat Kempenaars hun aansluiting verloren en later op het werk toekwamen. Inmiddels zou de normale dienstregeling zijn hersteld, doch er blijven structurele problemen bestaan.

Graag kreeg ik dan ook van de geachte minister een antwoord op de volgende vragen:

1. Hoeveel extra bussen van De Lijn zette de NMBS dagelijks in de Kempen om reizigers te vervoeren? Hoeveel kostte deze maatregel aan de spoorwegmaatschappij?

2. Wanneer denkt de NMBS opnieuw optimaal te kunnen communiceren met haar reizigers in Herentals? Wanneer zullen de tv-schermen en de geluidsinstallatie het opnieuw doen?

3. Zijn er nog andere Kempense stations die op dit ogenblik geen communicatie via tv-schermen of luidsprekers kunnen doen? Zo ja, dewelke zijn dat? Tegen wanneer zou dit euvel opgelost moeten zijn?

4. Binnen welke termijn denkt de NMBS een structureel antwoord te kunnen bieden aan de verzuchtingen van de Kempense reizigers inzake overvolle treinen? Wordt er nieuw dieselmaterieel geleverd? Zo ja, tegen wanneer? Zo neen, welke andere opties staan er open?

5. In het verleden werd al bevestigd dat Infrabel eraan denkt om de lijn Herentals-Mol te elektrificeren. Wanneer zal een concrete timing voorhanden zijn?

6. Hoeveel klachten ontving de ombudsman van de NMBS van Kempense reizigers vorig jaar met betrekking tot overvolle treinen? Hoeveel zijn dat er totnogtoe geweest in 2009?

7. Hoe vaak kwam het in 2008 voor dat een trein niet kon rijden of vertraging had door het ontbreken van een treinbestuurder of conducteur? Welke maatregelen zal de NMBS nemen om dit soort vertragingen / afschaffingen in de toekomst zo veel mogelijk te beperken?

8. Waarom garandeert de NMBS een aansluiting van de pendeltrein die uit Turnhout komt in Lier op die naar Brussel gaat niet? Klopt het dat het NMBS-personeel minder initiatief toont om reizigers te informeren over wat er mis gaat, omdat de problemen zich blijven voordoen? Hoeveel klachten kreeg de NMBS hierover dit jaar al, hoeveel waren er dat vorig jaar?