SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2007-2008 Zitting 2007-2008
________________
13 février 2008 13 februari 2008
________________
Question écrite n° 4-332 Schriftelijke vraag nr. 4-332

de Helga Stevens (CD&V N-VA)

van Helga Stevens (CD&V N-VA)

au vice-premier ministre et ministre du Budget, de la Mobilité et des Réformes institutionnelles

aan de vice-eersteminister en minister van Begroting, Mobiliteit en Institutionele Hervormingen
________________
Numéros de plaque - Lisibilité Nummerplaten - Leesbaarheid 
________________
immatriculation de véhicule
contrôle de police
contrôle technique
registratie van een voertuig
politiecontrole
technische keuring
________ ________
13/2/2008Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 13/3/2008)
12/3/2008Antwoord
13/2/2008Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 13/3/2008)
12/3/2008Antwoord
________ ________
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 4-340
Herkwalificatie van : vraag om uitleg 4-82
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 4-340
Herkwalificatie van : vraag om uitleg 4-82
________ ________
Question n° 4-332 du 13 février 2008 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-332 d.d. 13 februari 2008 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Ces derniers jours, j’ai été frappée de constater, dans la circulation routière, que certains numéros de plaque de camions et de voitures n’étaient pas visibles et/ou lisibles, ou difficilement, et ce, malgré le fait que le contrôle sur la visibilité et la lisibilité des plaques minéralogiques relève de la procédure standard des centres de contrôle technique. Habituellement, le manque de lisibilité est dû à de la saleté sur la plaque minéralogique, saleté causée intentionnellement ou non, ou au fait que des chiffres ou lettres se sont progressivement estompés ou ont été intentionnellement effacés.

Je voudrais savoir quelle priorité les services de police accordent à cette problématique et si le ministre est éventuellement disposé à donner une plus grande priorité à cette question ?

En cas de délit de fuite après un accident, il est en effet essentiel de pouvoir noter correctement le numéro de plaque minéralogique si l’on veut pouvoir mettre en cause le conducteur du véhicule concerné. De même, lorsque quelqu’un est flashé, il est essentiel que le numéro minéralogique soit lisible.

 

De voorbije dagen viel het me in het wegverkeer op dat nogal wat nummerplaten van vracht- en personenwagens niet of moeilijk zichtbaar en/of leesbaar zijn; dit ondanks het feit dat de controle op de zicht- en leesbaarheid van nummerplaten tot de standaardprocedure van de keuringcentra behoort. Veelal wordt de onleesbaarheid veroorzaakt door vuil op de nummerplaat, al dan niet opzettelijk aangebracht of zo gelaten, of omdat letters en cijfers vervaagd zijn, mogelijk door ze opzettelijk af te schuren.

Graag had ik geweten welke prioriteit de politiediensten geven aan deze problematiek en of de geachte minister eventueel bereid is om aan deze problematiek een hogere prioriteit te geven?

In geval van vluchtmisdrijf na een ongeval is het immers essentieel om de nummerplaat correct te kunnen noteren, indien men de bestuurder van het voertuig in kwestie aansprakelijk wil kunnen stellen. Ook wanneer iemand geflitst wordt, is het essentieel dat de nummerplaat van de wagen leesbaar is.

 
Réponse reçue le 12 mars 2008 : Antwoord ontvangen op 12 maart 2008 :

L'article 29 de l'arrêté royal du 20 juillet 2001 relatif à l'immatriculation de véhicules stipule que la marque d'immatriculation et sa reproduction restent visibles en tout temps et sont lisibles le jour par temps clair à une distance minimum de quarante mètres pour les marques d'immatriculation de format européen. Cette distance de lisibilité est réduite à trente mètres pour les simples marques d'immatriculation belges et à vingt mètres pour les marques d'immatriculation pour motocyclettes.

Par conséquent, les conducteurs ont, selon le cas, l'obligation de nettoyer, de réparer ou de remplacer les plaques d'immatriculation de leur véhicule, dans le cas où la visibilité ou la lisibilité ne sont plus satisfaisantes, comme je l'ai expliqué précédemment.

Depuis le 1er janvier 2006, la demande d'un duplicata de plaque d'immatriculation est gratuite, de sorte qu'il n'y a aucune raison de ne pas procéder au remplacement d'un exemplaire usé ou illisible.

Lors du contrôle technique, la lisibilité de la plaque d'immatriculation est également examinée.

Dans le cadre des contrôles routiers, la police accorde aussi son attention à l'état et à la lisibilité de la plaque d'immatriculation, ce qui peut alors donner lieu à un avertissement contrôlé par lequel la plaque doit être mise en ordre, ou à un procès-verbal.

Artikel 29 van het koninklijk besluit van 20 juli 2001 betreffende de inschrijving van voertuigen bepaalt dat de kentekenplaat en haar reproductie ten allen tijde zichtbaar en overdag bij helder weer leesbaar moeten zijn op een afstand van tenminste veertig meter voor nummerplaten van Europees formaat. Deze leesafstand wordt terug gebracht op tenminste dertig meter voor de gewone Belgische nummerplaten en tot twintig meter voor nummerplaten voor motorfietsen.

Bestuurders hebben bijgevolg de verplichting om de nummerplaten van hun voertuig, naar gelang van het geval, te reinigen, te herstellen of te vervangen, in geval de zichtbaarheid of leesbaarheid niet meer voldoet, zoals ik daarnet heb uitgelegd.

Sinds 1 januari 2006 is de aanvraag van een duplicaat van een nummerplaat gratis, zodat er geen reden kan zijn om niet tot de vervanging van een onleesbare of versleten over te gaan.

Ook bij de autokeuring wordt de leesbaarheid van de nummerplaat nagegaan.

In het kader van de verkeerscontroles schenkt de politie ook aandacht aan de staat en de leesbaarheid van de nummerplaat, wat dan aanleiding kan geven tot een gecontroleerde waarschuwing, waarbij de plaat moet worden in orde gebracht of een proces-verbaal.