SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2007-2008 Zitting 2007-2008
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13 février 2008 13 februari 2008
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Question écrite n° 4-331 Schriftelijke vraag nr. 4-331

de Helga Stevens (CD&V N-VA)

van Helga Stevens (CD&V N-VA)

au vice-premier ministre et ministre du Budget, de la Mobilité et des Réformes institutionnelles

aan de vice-eersteminister en minister van Begroting, Mobiliteit en Institutionele Hervormingen
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Circulation - Temps froid - Situations dangereuses sur les routes - Camions Verkeer - Koud weer - Gevaarlijke situaties op de wegen - Vrachtwagens 
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véhicule utilitaire
code de la route
conditions atmosphériques
personnel de conduite
bedrijfsvoertuig
verkeersregels
atmosferische omstandigheden
bestuurder
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13/2/2008Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 13/3/2008)
12/3/2008Antwoord
13/2/2008Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 13/3/2008)
12/3/2008Antwoord
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Herkwalificatie van : vraag om uitleg 4-84 Herkwalificatie van : vraag om uitleg 4-84
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Question n° 4-331 du 13 février 2008 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-331 d.d. 13 februari 2008 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Ces dernières semaines, nous avons connu dans notre pays, malgré le réchauffement climatique, de nouveau plusieurs journées d’hiver très froides. Elles ont inévitablement causé des situations très dangereuses sur les routes. Étant donné les expériences que j’ai moi-même connues ces derniers temps en matière de conduite, je souhaiterais évoquer certaines situations dangereuses.

Sur les autoroutes ainsi qu’à certains carrefours à forte densité de circulation, il faisait souvent dangereusement glissant à cause de morceaux de glace qui étaient tombés en bas du toit de camions. À plusieurs reprises, Il m’est arrivé de voir un morceau de glace se détacher du toit d’un camion pour venir tomber devant ou à côté de moi alors que je me trouvais sur l’autoroute, heureusement sans grande conséquence, mais je peux imaginer qu’il est déjà arrivé qu’un tel morceau de glace tombe sur une voiture avec pour conséquence un toit bosselé ou un pare-brise éclaté, voire pire : un accident.

N’y a-t-il pas moyen d’obliger ces chauffeurs de camion à vérifier, avant qu’ils ne partent avec leur camion, qu’il n’y a pas de glace sur le toit du véhicule et le cas échéant, à l’enlever avant de prendre la route ?

 

De voorbije weken kenden we in ons land ondanks de opwarming van het klimaat nog eens een aantal echt koude winterdagen. Onvermijdelijk gingen deze gepaard met extra gevaarlijke situaties op de weg. Vanuit mijn eigen rijervaring de afgelopen tijd had ik hier graag volgende risicovolle situatie aangekaart.

Op autosnelwegen en ook op sommige drukke kruispunten was het vaak gevaarlijk glad door brokken ijs, van het dak van vrachtwagens naar beneden gevallen. Verschillende keren maakte ik ook mee dat een pak ijs op het dak van een vrachtwagen loskwam en pal voor of naast me op de autosnelweg viel. Gelukkig zonder veel verder gevolg, maar ik kan me voorstellen dat het al eens gebeurt dat zo’n brok ijs toch op een auto valt, met als gevolg een gedeukt dak of een kapotte voorruit, of erger nog: een ongeval.

Is er geen manier om die vrachtwagenchauffeurs te verplichten om voordat ze vertrekken met hun vrachtwagen te controleren of er geen ijs ligt op het dak van hun vrachtwagen, en zo ja, die dan te verwijderen voor ze de baan op gaan?

 
Réponse reçue le 12 mars 2008 : Antwoord ontvangen op 12 maart 2008 :

L'article 7.3 du Code de la route stipule qu'il est défendu de gêner la circulation ou de la rendre dangereuse, soit en jetant, déposant, abandonnant ou laissant tomber sur la voie publique des objets, débris ou matières quelconques.

Notre Code pénal détermine également, dans des termes généraux, qu'il est punissable d'abandonner sur la voie publique des objets ou matières quelconques susceptibles de provoquer des dégâts.

Il s'ensuit que les chauffeurs de poids lourds desquels chutent des plaques ou des morceaux de glace sont passibles de poursuites pénales et peuvent aussi être tenus pour responsables des dégâts éventuels.

Nous présumons que la plupart des chauffeurs de poids lourds ne veulent pas prendre ce risque et qu'ils dégivrent effectivement leurs poids lourds.

Heureusement, nous pouvons également compter sur des hivers généralement doux, de sorte que le nombre de jours de gel est limité.

Artikel 7.3 van de Wegcode bepaalt dat het verboden is om het verkeer te hinderen of onveilig te maken door voorwerpen en dergelijke op de openbare weg te werpen of te laten vallen.

Ook ons Strafwetboek bepaalt in algemene bewoordingen dat het strafbaar is om voorwerpen en dergelijke, die schade kunnen toebrengen, op de openbare weg achter te laten.

Daaruit volgt dat chauffeurs van vrachtwagens waarvan plakken of stukken ijs vallen, strafbaar zijn en ook kunnen verantwoordelijk worden gesteld voor de eventuele schade.

We nemen aan dat de meeste vrachtwagenchauffeurs dit risico niet willen nemen en effectief hun vrachtwagens ijsvrij maken.

Gelukkig kunnen we ook rekenen op doorgaans zachte winters, zodat het aantal ijsdagen beperkt is.