SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2007-2008 Zitting 2007-2008
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30 janvier 2008 30 januari 2008
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Question écrite n° 4-285 Schriftelijke vraag nr. 4-285

de Martine Taelman (Open Vld)

van Martine Taelman (Open Vld)

au ministre de la Justice

aan de minister van Justitie
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Ordre judiciaire - Fonctionnement - Matériel statistique utile Rechterlijke orde - Werking - Bruikbaar statistisch materiaal 
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pouvoir judiciaire
statistique officielle
méthode statistique
arriéré judiciaire
rechterlijke macht
officiële statistiek
statistische methode
gerechtelijke achterstand
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30/1/2008 Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 28/2/2008 )
13/3/2008 Antwoord
30/1/2008 Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 28/2/2008 )
13/3/2008 Antwoord
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Question n° 4-285 du 30 janvier 2008 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-285 d.d. 30 januari 2008 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Dans un rapport du Conseil supérieur de la Justice, à savoir le « Rapport sur le fonctionnement général de l’ordre judiciaire. Années 2004 et 2005 », approuvé par l’assemblée générale du 27 juin 2007, une cour d’appel explique que « l’on peut souhaiter qu’à l’avenir une seule source de données chiffrées soit utilisée de manière à permettre une lisibilité plus aisée de ces données. Le module statistique « AGORA » ne permet pas actuellement de déterminer combien d’affaires sont devenues « en état » pendant une période précise. Par ailleurs, pour obtenir une image claire de l’évolution de l’arriéré judiciaire, il est intéressant de comparer le nombre d’affaires qui sont devenues « en état » pendant une période statistique et le nombre d’affaires en état qui ont fait l’objet d’un arrêt définitif pendant la même période. »

Je souhaite dès lors poser les questions suivantes au ministre :

1. Travaille-t-on à la collecte des données statistiques afin que l’arriéré judiciaire, par exemple, puisse être mesuré ?

2. Le ministre propose-t-il d’autres solutions ?

 

In een verslag van de Hoge Raad voor de Justitie, namelijk het “Verslag over de algemene werking van de rechterlijke orde. Jaren 2004 en 2005” dat goedgekeurd werd door de algemene vergadering op 27 juni 2007 stelt het hof van beroep dat “het wenselijk is dat er in de toekomst één bron van cijfergegevens wordt gebruikt om alles vlotter leesbaar en interpreteerbaar te maken. De statistische module “Agora” maakt het onmogelijk om te bepalen hoeveel zaken “in staat” raakten gedurende een welomschreven periode. Een duidelijke stand van zaken om een beeld van de evolutie van de gerechtelijke achterstand te krijgen, kan als een vergelijking mogelijk is tussen het aantal zaken die “in staat” werden gedurende een statistische periode en het aantal zaken waarvoor gedurende dezelfde periode een definitief arrest werd gewezen”.

Vandaar mijn vragen aan de geachte minister:

1. Wordt er aan de statistische datagaring gewerkt zodat de gerechtelijke achterstand bijvoorbeeld gemeten kan worden?

2. Stelt hij andere oplossingen voor?

 
Réponse reçue le 13 mars 2008 : Antwoord ontvangen op 13 maart 2008 :

Au sein du SPF Justice, c'est la direction générale de l'Organisation judiciaire, section Statistiques, qui est responsable de la statistique d'activités des cours et tribunaux. La statistique des cours et tribunaux, et plus concrètement le module statistique AGORA des affaires civiles, constitue actuellement l'une de ses priorités.

En ce qui concerne le traitement des affaires civiles par les cours et tribunaux, vous trouverez déjà des données chiffrées détaillées sur le site Internet du SPF Justice. Ces données chiffrées portent pour l'instant sur la période 1999-2006. Elles figurent dans la publication « Analyse des statistiques de la période 1999-2006 ». Ces statistiques permettent de faire apparaître des éléments concernant l'arriéré judiciaire. Ainsi, il existe par exemple des statistiques sur le rapport entre le nombre des nouvelles affaires et celui des affaires clôturées (output).

Depuis 2007, une statistique est développée en collaboration avec les cours d'appel et mise de manière simple et efficace à la disposition des juridictions et des autres acteurs de la justice. L'objectif visé est d'intégrer toutes les statistiques nécessaires dans cet instrument de manière à ce qu'il n'y ait qu'une seule source pour toutes les données chiffrées. Une datawarehouse et une application statistique Internet sont développées à cette fin. De cette manière, les juridictions pourront consulter et créer leurs données chiffrées en ligne, en utilisant des tableaux et des graphiques interactifs. Cette nouvelle application Internet doit, à terme, remplacer le module « AGORA ». Elle devrait favoriser la collecte de données statistiques concernant la lutte contre l'arriéré judiciaire.

Ainsi, le développement de la statistique « délai de fixation », à savoir la période entre la demande de première fixation et la date effective de celle-ci, figurait au programme 2007 de la section Statistiques. Toutefois, la loi du 26 avril 2007 modifiant le Code judiciaire en vue de lutter contre l'arriéré judiciaire prévoit qu'un calendrier de procédure est arrêté au plus tard six semaines après l'audience d'introduction. Les délais pour conclure sont déterminés en fonction de la date la plus proche à laquelle l'audience peut être fixée. La loi précitée précise en outre que la période entre la fin du délai pour conclure et la première audience est de trois mois maximum.

Ces dispositions enlèvent donc à la statistique « délai de fixation » sa pertinence en tant qu'indicateur de l'arriéré judiciaire. En effet, depuis la loi du 26 avril 2007, sauf lorsque les parties conviennent entre elles du calendrier sur les conclusions, les dernières conclusions sont déposées et, par conséquent, l'affaire est « en état », au plus tard trois mois avant la date à laquelle elle peut effectivement être examinée.

Si on utilise le délai de fixation comme indicateur de l'arriéré judiciaire, une prolongation du délai pour conclure imposée par la loi a pour conséquence de masquer statistiquement l'arriéré judiciaire.

Mes services considèrent dès lors que le développement de la statistique « délai de fixation » en tant qu'indicateur de l'arriéré judiciaire n'est plus pertinent. Il en va de même, mais dans une moindre mesure, pour le rapport entre le nombre de « nouvelles affaires en état » et le nombre d'affaires clôturées. Dans ce cas également, la loi du 26 avril 2007 crée une distorsion statistique dont l'impact précis doit toutefois encore être analysé.

Il convient par conséquent, en collaboration avec les juridictions et d'autres acteurs de la justice, de déterminer, à la lumière de la loi précitée, quels sont les indicateurs pertinents pour mesurer l'arriéré judiciaire.

Binnen de FOD Justitie is het directoraat-generaal Rechterlijke Organisatie, afdeling Statistiek, verantwoordelijk voor de activiteitenstatistiek van de hoven en de rechtbanken. De statistiek van de hoven van beroep, en meer concreet de statistische module AGORA van de burgerlijke zaken, is momenteel één van hun prioriteiten.

Over de behandeling van de burgerlijke zaken door de hoven van beroep vindt u reeds gedetailleerde cijfergegevens op de website van de FOD Justitie. Deze cijfergegevens handelen momenteel over de periode 1999-2006. Ze zijn terug te vinden in de publicatie « Analyse van de statistieken over de periode 1999-2006 ». Deze statistieken dragen er toe bij dat er elementen van de gerechtelijke achterstand in beeld kunnen gebracht worden. Zo zijn er bijvoorbeeld statistieken over de verhouding tussen het aantal nieuwe en het aantal afgehandelde zaken (output).

In samenwerking met de hoven van beroep wordt er sinds 2007 een statistiek uitgewerkt die op eenvoudige en efficiënte wijze ter beschikking is voor de rechtsmachten en andere justitiële actoren. Zo wordt ernaar gestreefd om alle noodzakelijke statistieken in dit instrument te integreren zodat er maar één bron is voor alle cijfergegevens. Daartoe wordt nu een datawarehouse en een statistische webapplicatie ontwikkeld. Zodoende zullen de rechtsmachten hun cijfergegevens online, met behulp van interactieve tabellen en grafieken, kunnen consulteren en creëren. Deze nieuwe webapplicatie dient de statistische module « AGORA » op termijn te vervangen. Deze nieuwe webapplicatie zou de statistische datagaring in functie van de strijd tegen de gerechtelijke achterstand moeten bevorderen.

De ontwikkeling van de statistiek « fixatietermijn », met name de periode tussen de aanvraag van de eerste rechtsdag en de eerste rechtsdag, stond zo in 2007 op het programma van de afdeling Statistiek. Echter, de wet van 26 april 2007 tot wijziging van het Gerechtelijk Wetboek met het oog op het bestrijden van de gerechtelijke achterstand bepaalt dat uiterlijk zes weken na de inleidingszitting een kalenderregeling wordt vastgelegd. De conclusietermijnen worden bepaald door de vroegste rechtsdag die verleend kan worden. Deze wet stipuleert verder dat de periode tussen het einde van de conclusietermijn en de eerste rechtsdag maximum drie maanden bedraagt.

Deze bepalingen ondergraven aldus de relevantie van de statistiek « fixatietermijn » als indicator voor de gerechtelijke achterstand. Sinds de wet van 26 april 2007 ligt immers, behoudens wanneer de conclusiekalender in onderling akkoord tussen de partijen overeengekomen werd, het ogenblik waarop de overlegging van de laatste conclusies plaatsvindt en de zaak derhalve « in staat » is, uiterlijk drie maanden voor de datum waarop ze effectief kan behandeld worden.

Indien de fixatietermijn wordt gehanteerd als indicator voor de gerechtelijke achterstand, zou de gerechtelijke achterstand statistisch gemaskeerd worden door een door de wet opgelegde verlenging van de conclusietermijnen.

Mijn diensten beschouwen de ontwikkeling van de statistiek « fixatietermijn » als indicator voor de gerechtelijke achterstand dan ook niet langer als relevant. Hetzelfde geldt ook, zij het in mindere mate, voor de verhouding van het aantal « nieuw in staat » zaken en het aantal afgehandelde zaken. Ook hier veroorzaakt de wet van 26 april 2007 een statistische scheeftrekking, waarvan de precieze impact evenwel nog moet onderzocht worden.

In samenwerking met de rechtsmachten en andere justitiële actoren dient bijgevolg bepaald te worden welke indicatoren, in het licht van bovenstaande wet, relevant zijn voor het meten van de gerechtelijke achterstand.