SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2008-2009 Zitting 2008-2009
________________
12 janvier 2009 12 januari 2009
________________
Question écrite n° 4-2458 Schriftelijke vraag nr. 4-2458

de Martine Taelman (Open Vld)

van Martine Taelman (Open Vld)

à la vice-première ministre et ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances

aan de vice-eersteminister en minister van Werk en Gelijke Kansen
________________
Assurance contre les accidents de travail - Obligation - Personnel employé au moyen de titres services Verzekering tegen arbeidsongevallen - Verplichting - Personeel in het kader van de dienstencheques 
________________
assurance accident de travail
avantage accessoire
contrat d'assurance
personnel de service
arbeidsongevallenverzekering
bijkomend voordeel
verzekeringsovereenkomst
dienstpersoneel
________ ________
12/1/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 12/2/2009)
11/9/2009Antwoord
12/1/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 12/2/2009)
11/9/2009Antwoord
________ ________
Herindiening van : schriftelijke vraag 4-986 Herindiening van : schriftelijke vraag 4-986
________ ________
Question n° 4-2458 du 12 janvier 2009 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-2458 d.d. 12 januari 2009 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Des sociétés d’assurances ont récemment envoyé aux familles une lettre dans laquelle elles indiquent que les employeurs sont tenus, conformément à la loi du 10 avril 1971 sur les accidents de travail, de contracter pour leur personnel une assurance contre ces accidents. Elles conseillent dès lors de conclure une assurance auprès d’elles. Elles soulignent que les collaborateurs des ALE ou de la Gezinsbond sont déjà assurés auprès d’elles.

D’où mes questions.

1. Les familles qui utilisent des titres services ne sont-elles pas automatiquement assurées contre les accidents de travail que subiraient leur personnel ? Ceci n’est-il pas intégré dans le système ? Dans la négative, le ministre a-t-il l’intention de le faire ?

2. Dans l’affirmative, le ministre n’estime-t-il pas que de tels courriers sont trompeurs et incitent le consommateur à conclure des contrats d’assurance inutiles ?

 

Verzekeringsmaatschappijen sturen gezinnen de laatste tijd een brief waarin ze melden dat werkgevers bij de arbeidsongevallenwet van 10 april 1971 verplicht zijn om voor hun personeel een verzekering tegen arbeidsongevallen af te sluiten. Zij raden dan ook aan om bij hen een verzekering af te sluiten. Wel wijzen ze er op dat PWA- of Gezinsbondmedewerkers al verzekerd zijn via hun organisatie.

Vandaar mijn vragen:

1. Zijn gezinnen die gebruik maken van dienstencheques niet automatisch verzekerd voor arbeidsongevallen die hun personeel zou oplopen? Zit dit niet geïntegreerd in het systeem? Zo nee, is de geachte minister van plan om dat toch te doen?

2. Zo ja, vindt de geachte minister dat dergelijke mailings misleidend zijn en de consument aanzetten tot het afsluiten van onnodige verzekeringscontracten?

 
Réponse reçue le 11 septembre 2009 : Antwoord ontvangen op 11 september 2009 :
  1. Dans la réglementation titres-services, il n’y a pas de dispositions dérogatoires prévues en ce qui concerne l’assurance accidents du travail. C’est donc l’entreprise agréée, en tant qu’employeur, qui a l’obligation de conclure une assurance accidents du travail pour ses travailleurs.

  2. Oui. Mes collèges compétents pour la protection du consommateur doivent donc veiller à ce que cette pratique se termine le plus vite possible.

    Je vais envoyer un courrier à mes collègues compétents pour la protection du consommateur pour les informer de la problématique. Je pense en effet qu’il faut veiller à ce que cette pratique se termine le plus tôt possible.

  1. In de regelgeving dienstencheques zijn geen afwijkende bepalingen opgenomen wat betreft de arbeidsongevallenverzekering. Het is dus de erkende onderneming die als werkgever verplicht is een arbeidsongevallenverzekering af te sluiten voor haar werknemers.

  2. Ja. Er moet dan ook door mijn collega’s bevoegd voor consumentenbescherming op toegezien worden dat deze praktijk zo snel mogelijk stopt.

    Ik zal hieromtrent een schrijven richten aan mijn collega’s bevoegd voor consumentenbescherming om hen over deze problematiek te informeren. Ik ben inderdaad van oordeel dat deze praktijk zo snel mogelijk moet stoppen.