SÉNAT DE BELGIQUE | BELGISCHE SENAAT | ||||||||
________ | ________ | ||||||||
Session 2008-2009 | Zitting 2008-2009 | ||||||||
________ | ________ | ||||||||
12 janvier 2009 | 12 januari 2009 | ||||||||
________ | ________ | ||||||||
Question écrite n° 4-2434 | Schriftelijke vraag nr. 4-2434 | ||||||||
de Martine Taelman (Open Vld) |
van Martine Taelman (Open Vld) |
||||||||
au vice-premier ministre et ministre de la Fonction publique, des Entreprises publiques et des Réformes institutionnelles |
aan de vice-eersteminister en minister van Ambtenarenzaken, Overheidsbedrijven en Institutionele Hervormingen |
||||||||
________ | ________ | ||||||||
SNCB - Liaisons ferroviaires - Trains bondés - Retards | NMBS - Treinverbindingen - Overvolle treinen - Vertragingen | ||||||||
________ | ________ | ||||||||
Société nationale des chemins de fer belges transport ferroviaire tarif voyageur |
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen vervoer per spoor reizigerstarief |
||||||||
________ | ________ | ||||||||
|
|
||||||||
________ | ________ | ||||||||
Herindiening van : schriftelijke vraag 4-1750 | Herindiening van : schriftelijke vraag 4-1750 | ||||||||
________ | ________ | ||||||||
Question n° 4-2434 du 12 janvier 2009 : (Question posée en néerlandais) | Vraag nr. 4-2434 d.d. 12 januari 2009 : (Vraag gesteld in het Nederlands) | ||||||||
Depuis la quatrième semaine de septembre 2008, les hautes écoles et les universités ont rouvert leur porte. Les transports publics et la SNCB doivent donc accueillir de nombreux voyageurs supplémentaires après quelques mois de vacances d’été qui, traditionnellement, sont plus calmes sur quelques lignes. Le train L 2978 qui part de Bouwel à 7 h 50 et arrive à Lierre à 8 h 03 est bondé. Les personnes qui payent un supplément pour un ticket de première classe se retrouvent dans un wagon bondé. S’il n’y a plus de place en deuxième classe, il est en effet logique que les gens voyagent en première classe. En résumé : le train est beaucoup trop petit et les gens se demandent à juste titre s’il est encore sensé de payer un supplément pour voyager en première classe. Même les accompagnateurs de train de cette ligne admettent que c’est jeter de l’argent que d’acquérir un ticket de première classe dans un train tellement bondé. Pendant la période des festivals, vers juin et juillet, ce train comptait deux voitures supplémentaires. J’aimerais obtenir une réponse aux questions suivantes : 1. La ministre reconnaît-elle le problème des trains de pointe bondés, comme le L 2978 ? 2. Pense-t-elle que, dans un tel cas, l’achat d’un ticket pour voyager en première classe c’est jeter de l’argent, d’autant plus que le confort diminue lorsque le train est bondé ? 3. Pense-t-elle qu’il est possible de porter à six le nombre de voitures de quelques trains de pointe, dont le L 2978, comme c’était le cas en été ? Dans l’affirmative, quelles autres liaisons ferroviaires bénéficieront-elles de voitures supplémentaires ? 4. Dans la négative, souhaite-t-elle en discuter avec la SNCB cet automne lorsque la société de transport établira un nouvel horaire ? 5. Estime-t-elle que la SNCB doit tenir compte des plaintes des voyageurs campinois dans son nouvel horaire ? Je pense en autres à la ligne Turnhout-Manage sur laquelle le train Turnhout-Bruxelles de 7 h 35 à Lierre vers Bruxelles Nord avait douze minutes de retard le 8 septembre 2008, huit minutes de retard le 9 septembre 2008 et vingt minutes de retard le 10 septembre 2008. Quelles mesures concrètes la SNCB propose-t-elle aux voyageurs campinois ? Ou les ennuis perdureront-ils pour eux ? |
Sinds de vierde week van september 2008 zijn de hogescholen en universiteiten weer van start gegaan. Het openbaar vervoer, en de NMBS, dient dus heel wat extra reizigers te verwelkomen na enkele maanden zomervakantie die traditioneel gezien op enkele lijnen rustiger zijn. Op de trein L 2978, die vertrekt in Bouwel om 7u50 met aankomst in Lier om 8u03, stelt men vast dat de trein overvol zit. Mensen die extra betalen voor eerste klas zitten in een overvolle wagon. Als er geen plek meer is in tweede klas is het uiteraard logisch dat zij in eerste klas reizen. Kortom : de trein is veel te klein en mensen vragen zich terecht af of het nog zinvol is om een ticket met meerprijs te betalen voor eerste klas. Zelfs de treinbegeleiders op deze lijn geven toe dat het weggesmeten geld is om een ticket eerste klas aan te schaffen op zo'n overvolle trein. Tijdens de periode van de festivals, rond juni en juli, had deze trein twee extra rijtuigen. Graag kreeg ik een antwoord op de volgende vragen : 1. Erkent de geachte minister het probleem van overvolle spitstreinen, zoals bijvoorbeeld de L 2978 ? 2. Meent zij dat de aankoop van een ticket om in eerste klas te reizen in dergelijk geval weggesmeten geld is, temeer omdat het comfort ook daar achteruitgaat als de trein overvol is ? 3. Meent zij dat het mogelijk is enkele spitstreinen, waaronder de L 2978 te verlengen tot zes rijtuigen net zoals dat het geval was in de zomerperiode ? Zo ja, welke andere treinverbindingen krijgen bijkomende wagons ? 4. Indien niet, wenst zij dit bespreekbaar te maken met de NMBS dit najaar wanneer de vervoersmaatschappij een nieuwe dienstregeling opstelt ? 5. Meent zij dat met de verzuchtingen van de Kempense treinreiziger rekening dient gehouden te worden (ik denk dan onder andere aan de verbinding Turnhout-Manage die deze week op de trein Turnhout-Brussel van 7u35 te Lier naar Brussel Noord op 8 september 2008 twaalf minuten vertraging, op 9 september 2008 acht minuten vertraging en op 10 september 2008 twintig minuten vertraging had…) wanneer de NMBS zijn nieuwe dienstregeling opstelt ? Welke concrete maatregelen stelt de NMBS voor aan de Kempense reiziger ? Of zal de ellende blijven duren voor hen ? |
||||||||
Réponse reçue le 11 mars 2009 : | Antwoord ontvangen op 11 maart 2009 : | ||||||||
1.2, 3 et 4. Lors de l'analyse des suroccupations, il est vérifié comment il peut être remédié à ce problème pour chaque train séparément. Ceci se fait pour autant qu’il soit possible d’ajouter des voitures et pour autant que des voitures soient disponibles. Dans d'autres cas, une solution à court terme est impossible. En ce qui concerne le train L2978 Mol – Antwerpen, deux voitures supplémentaires ont été ajoutées depuis le 14 décembre 2008. Il compte désormais six voitures au lieu de quatre, ce qui signifie que le nombre de places assises disponibles est passé de 300 à 450. 5. Les causes d'irrégularités du trafic sont suivies de près et des solutions en collaboration avec toutes les parties sont recherchées (SNCB, Infrabel) afin d'améliorer la régularité du trafic ferroviaire. Ce sont surtout les trains de la relation Bruxelles-Turnhout, partant à Bruxelles-Midi à 16h37 et à 17h37, qui ont une mauvaise ponctualité. Cette mauvaise ponctualité est principalement le résultat des problèmes dus au matériel, mais elle est égalemant causée, en partie, par des problèmes d’exploitation.
L’infrastructure existante en Campines (tronçon à voie unique, des sections non électrifiées) compliquent fortement la mise en marche de relations de trains supplémentaires. Cependant une extension ou une optimalisation de l’offre existante font l’objet d’une étude. En fonction des possibilités techniques et de la disponibilité du matériel de train et du personnel requis, de telles optimalisations seront certainement réalisées afin de tenir compte des plaintes du voyageur campinois. |
1.2, 3 en 4. Bij de analyse van de overbezettingen wordt voor iedere trein afzonderlijk gekeken hoe dit probleem kan verholpen worden. Dit gebeurt indien mogelijk door rijtuigen toe te voegen, voor zover er nog rijtuigen beschikbaar zijn. In andere gevallen is een oplossing op korte termijn niet mogelijk. Zo werd de trein L2978 Mol - Antwerpen, sinds 14 december 2008 met twee rijtuigen verlengd. Er zijn nu zes rijtuigen in plaats van vier, wat wil zeggen dat het aantal beschikbare zitplaatsen gestegen is van 300 naar 450.
Op de relatie Brussel-Turnhout hebben vooral de treinen die om 16.37 uur en 17.37 uur uit Brussel-Zuid vertrekken een slechte stiptheid. De slechte stiptheid is vooral een gevolg van problemen met het materieel, maar ook voor een deel van exploitatieproblemen.
De bestaande infrastructuur in de Kempen (enkelsporige baanvakken, niet geëlectrificeerde secties) maakt het inleggen van bijkomende treinverbindingen zeer moeilijk. Er wordt evenwel bestudeerd wat kan gedaan worden om het bestaande aanbod toch uit te breiden of te optimaliseren. Naargelang van de technische mogelijkheden en de beschikbaarheid van het nodige treinmaterieel en personeel zullen dergelijke optimalisaties zeker doorgevoerd worden om tegemoet te komen aan de grieven van de Kempische reiziger. |