SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2008-2009 Zitting 2008-2009
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16 décembre 2008 16 december 2008
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Question écrite n° 4-2143 Schriftelijke vraag nr. 4-2143

de Martine Taelman (Open Vld)

van Martine Taelman (Open Vld)

à la ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques

aan de minister van Ambtenarenzaken en Overheidsbedrijven
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La Poste - Distribution de lettres et de colis - Qualité et ponctualité du service De Post - Bestellen van brieven en pakjes - Kwaliteit en stiptheid van de dienstverlening 
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service postal
analyse qualitative
statistique officielle
postdienst
kwalitatieve analyse
officiële statistiek
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16/12/2008Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 19/1/2009)
5/1/2009Dossier gesloten
16/12/2008Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 19/1/2009)
5/1/2009Dossier gesloten
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Herkwalificatie van : vraag om uitleg 4-596
Heringediend als : schriftelijke vraag 4-2456
Herkwalificatie van : vraag om uitleg 4-596
Heringediend als : schriftelijke vraag 4-2456
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Question n° 4-2143 du 16 décembre 2008 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-2143 d.d. 16 december 2008 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Au début de cette année, on a appris qu'un nouvel habitant de Snellegem avait trouvé un tas de lettres non distribuées par le précédent propriétaire qui était facteur. Juste avant les fêtes de fin d'année et l'augmentation des volumes que doit traiter la Poste, le citoyen dépend plus que jamais des agents de la Poste qui, nous l'espérons, agissent tous de bonne foi et distribuent honnêtement le courrier. La confiance des gens dans la Poste n'est toutefois pas totale.

Comme chaque année, à la Saint-Nicolas, la Poste envoie les lettres du grand saint.

D'où mes questions au ministre.

1. La Poste a-t-elle tiré les leçons de l'incident ? En d'autres termes, a-t-elle instauré des mécanismes de contrôle pour vérifier si les facteurs distribuent réellement tout le courrier dans les bonnes boîtes aux lettres et que rien n'est oublié (colis, lettres, etc.) ? Si c'est le cas, quels sont les résultats ? Sinon, pourquoi la Poste n'a-t-elle décidé d'instaurer de tels mécanismes ? Ceux-ci existent-ils déjà ?

2. Combien de colis et de lettres non distribués sont-ils restés en 2006 et 2007 dans les centres de tri ? Combien en dénombre-t-on jusqu'à présent pour 2008 ?

3. Combien de colis et de lettres perdus sont-ils restés en 2006 et 2007 dans les centres de tri ? Combien en dénombre-t-on jusqu'à présent pour 2008 ?

4. En 2007, le médiateur du secteur postal a reçu 11 430 plaintes déclarées recevables. Un quart d'entre elles portaient sur les mauvaises relations entre la Poste et le client (et plus particulièrement la communication et le long temps d'attente au téléphone avant qu'un employé de la Poste n'aide un client). Combien de plaintes le médiateur a-t-il reçues jusqu'à présent pour 2008 ? Combien d'entre elles portent-elles sur une mauvaise communication? Combien d'entre elles concernaient-elles l'absence de distribution du courrier ou une distribution tardive ?

5. Combien de lettres la Poste a-t-elle envoyées pour la Saint-Nicolas en 2008, en 2007 et en 2006 ? Quel est le budget fixé pour cette action?

6. Toutes les réponses aux lettres à Saint-Nicolas sont-elles arrivées à temps chez les enfants, puisqu'Anvers X était en grève au début de décembre 2008 et puisque le courrier a ainsi pris trois ou quatre jours de retard ? Si ce n'est pas le cas, quel était le nombre des lettres distribuées tardivement ?

 

Begin dit jaar kwam aan het licht dat een nieuwe bewoner in Snellegem een hoop onbestelde brieven had gevonden van de vorige eigenaar, die postbode was. Met de feestdagen voor de deur, en de toename aan volumes die De Post dient te verwerken, is de burger meer dan ooit afhankelijk van postbodes die hopelijk allemaal tergoedertrouw handelen en de post eerlijk bestellen. Al is het vertrouwen van de mensen in De Post niet volledig.

Zoals elk jaar verstuurt de Post ook met Sinterklaas de brieven van de goedheiligman.

Vandaar mijn vragen aan de geachte minister :

1. Heeft De Post lessen geleerd uit dit incident ? Met andere woorden, heeft zij controlemechanismen in het leven geroepen om te controleren of postbodes daadwerkelijk alle post in de daarvoor bestemde brievenbussen steken en dat niets blijf steken (pakjes, brieven, en dergelijke) ? Zo ja, wat zijn de resultaten ? Zo neen, waarom besliste De Post zoiets niet in het leven te roepen, of bestaat het al ?

2. Hoeveel onbestelde pakjes en brieven bleven er in 2006 en 2007 liggen in de postsorteercentra ? Hoeveel zijn dat er tot nog toe voor 2008 ?

3. Hoeveel verloren pakjes en brieven bleven er in 2006 en 2007 liggen in de postsorteercentra ? Hoeveel zijn dat er tot nog toe voor 2008 ?

4. In 2007 ontving de ombudsdienst voor de postsector 11 430 klachten die ontvankelijk werden verklaard. Een kwart daarvan ging over de slechte relatie tussen De Post en de klant (vooral rond communicatie en het lange wachten aan de telefoon dan eer iemand van de Post een klant helpt). Hoeveel klachten ontving de ombudsdienst tot nog toe voor 2008 ? Hoeveel daarvan gingen over gebrekkige communicatie ? Hoeveel over laattijdig of het niet bestellen van poststukken ?

5. Hoeveel brieven verstuurde De Post voor Sinterklaas in 2008, hoeveel waren dat er in 2007 en 2006 ? Voor welk bedrag wordt dit begroot ?

6. Zijn alle antwoorden op brieven aan Sinterklaas tijdig bij de kinderen geraakt, vermits Antwerpen X begin december 2008 staakte en daardoor poststukken drie tot vier dagen vertraging opliepen ? Zo neen, om hoeveel laattijdige brieven gaat dit ?