SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2008-2009 Zitting 2008-2009
________________
16 décembre 2008 16 december 2008
________________
Question écrite n° 4-2137 Schriftelijke vraag nr. 4-2137

de Wouter Beke (CD&V)

van Wouter Beke (CD&V)

à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique

aan de vice-eersteminister en minister van Sociale Zaken en Volksgezondheid
________________
Services ambulanciers - Nouvelles normes - Agrément - Concertation aves les villes et communes Ambulancediensten - Nieuwe normen - Erkenning - Overleg met steden en gemeenten 
________________
transport de malades
premiers secours
norme de travail
bénévolat
ziekentransport
eerste hulp
arbeidsreglement
vrijwilligerswerk
________ ________
16/12/2008Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 19/1/2009)
5/1/2009Dossier gesloten
16/12/2008Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 19/1/2009)
5/1/2009Dossier gesloten
________ ________
Herkwalificatie van : vraag om uitleg 4-588
Heringediend als : schriftelijke vraag 4-2352
Herkwalificatie van : vraag om uitleg 4-588
Heringediend als : schriftelijke vraag 4-2352
________ ________
Question n° 4-2137 du 16 décembre 2008 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-2137 d.d. 16 december 2008 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Récemment, nous avons pu prendre connaissance du projet d'arrêté royal relatif à l'adaptation des normes d'agrément des services ambulanciers. Celui-ci contient des innovations qui impliquent de facto un renforcement des normes d'agrément existantes.

Ces innovations sont les suivantes :

- les services ambulanciers peuvent uniquement exécuter des missions du central 100 ;

- les services ambulanciers ont l'obligation de disposer d'une permanence de deux ambulanciers, d'où la nécessité d'un emplacement fixe pour l'ambulance ;

- les ambulanciers ne peuvent être de garde plus de 24 heures d'affilée ;

- une incompatibilité de certaines fonctions avec celle d'ambulancier est instaurée (réglementation concrète combinaison ambulancier-pompier ?).

Toutes ces innovations ont été insérées dans le projet d'arrêté royal sans concertation préalable avec les villes et les communes qui jouent pourtant un rôle important dans le fonctionnement et le subventionnement des services ambulanciers. Les corps de pompiers disposent de plus de 65% des ambulances et prennent donc en charge un coût élevé relatif à l'exploitation du service ambulancier. C'est avant tout pour les corps de pompiers qui travaillent avec des ambulanciers volontaires que les nouvelles mesures représentent un obstacle sérieux au fonctionnement du service ambulancier. Ces nouvelles mesures augmenteront les coûts en proportion.

La ministre a-t-elle déjà pris des mesures pour continuer à garantir le fonctionnement des services ambulanciers avec des volontaires?

Compte-t-elle prendre une initiative pour organiser une concertation avec les villes et les communes étant donné que la plupart d'entre elles sont partie prenante?

 

Onlangs kregen wij het ontwerp van koninklijk besluit onder ogen die de erkenningsnormen voor de ambulancediensten zou aanpassen. Hier worden een aantal nieuwigheden in opgenomen die de facto een verstrenging van de bestaande erkenningsnormen inhouden.

Nieuwigheden zijn er als volgt :

- ambulancediensten mogen enkel opdrachten van de 100-centrale uitvoeren ;

- ambulancediensten dienen te beschikken over een permanentie met twee ambulanciers ; dus een vaste standplaats voor de ambulance is nodig ;

- ambulanciers mogen niet langer dan 24 uur na elkaar van wacht zijn ;

- een onverenigbaarheid van bepaalde functies met de functie van ambulancier wordt ingevoerd (concrete regeling combinatie ambulancier-brandweerman ?).

Al deze nieuwigheden zijn in het ontwerp van koninklijk besluit opgenomen zonder voorafgaandelijk overleg het de steden en gemeenten, die toch een belangrijke rol spelen in de werking en subsidies van de ambulancediensten. De brandweerkorpsen beschikken over ruim 65 % van de ziekenwagens en nemen aldus een grote kost op zich om de ambulancedienst uit te baten. Vooral voor de brandweerkorpsen die met vrijwillige ambulanciers werken betekenen de nieuwigheden een ernstige belemmering van de werking van de ambulancedienst. Deze nieuwe maatregelen zullen de kosten dermate verhogen.

Heeft de geachte minister maatregelen genomen om de werking van de ambulancediensten met vrijwilligers te blijven garanderen ?

Neemt zij initiatief om een overleg samen te brengen met de steden en gemeenten gezien zij veelal betrokken partij zijn ?