SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2008-2009 Zitting 2008-2009
________________
17 novembre 2008 17 november 2008
________________
Question écrite n° 4-2008 Schriftelijke vraag nr. 4-2008

de Martine Taelman (Open Vld)

van Martine Taelman (Open Vld)

au ministre du Climat et de l'Energie

aan de minister van Klimaat en Energie
________________
Service public fédéral de programmation (SPP) Protection des consommateurs - Factures impayées - Montants Programmatorische Overheidsdienst (POD) Consumentenzaken - Niet betaalde facturen - Bedragen 
________________
ministère
facturation
Cour des comptes (Belgique)
délai de paiement
comptabilité publique
gestion comptable
ministerie
facturering
Rekenhof (België)
betalingstermijn
overheidsboekhouding
financiële administratie
________ ________
17/11/2008Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 18/12/2008)
27/11/2008Antwoord
17/11/2008Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 18/12/2008)
27/11/2008Antwoord
________ ________
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 4-2007
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 4-2009
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 4-2007
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 4-2009
________ ________
Question n° 4-2008 du 17 novembre 2008 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-2008 d.d. 17 november 2008 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Début 2008, l'État fédéral devait encore payer pour quelque 2 milliards d'euros de factures. Le Cabinet de la Justice doit pour 73 millions d'euros de factures. Au début de cette année, le ministre de la Justice estimait à 7 000 le nombre de factures toujours impayées. Soixante-six procédures judiciaires étaient alors en cours. Au début du mois de janvier 2007, en réponse à la question 51-1224 de M. Devlies (Chambre, Questions et Réponses, n° 51-156, p. 30236), la ministre de la Justice répondait que: « Au 31 décembre 2006, le montant total des factures dont le paiement est soumis au visa préalable de la Cour des comptes et pour lesquelles le délai normal de paiement avait expiré s’élevait à 16 276 498,80 euros. ».

Je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes :

1. Combien de factures à payer y a-t-il encore actuellement au Service public fédéral de programmation (SPP) Protection des consommateurs ? De quel montant total s'agit-il concrètement? Quelles mesures le SPP et vous-même prendrez-vous pour résorber ces retards de paiement ?

2. À combien s'élève l'actuel retard de paiement, de combien de factures s'agit-il, combien d'actions ont-elles été intentées contre le SPP Protection des consommateurs à ce jour ?

3. Dispose-t-on de chiffres statistiques dans le temps (par rapport à 2005, 2006 et 2007) en ce qui concerne cette question ? En d'autres termes, le retard de paiement s'aggrave-t-il et le montant augmente-t-il ?

4. Dispose-t-on de données concernant le montant total payé au titre d'intérêts moratoires ?

 

De Federale Staat zou begin 2008 voor zo'n 2 miljard euro aan niet betaalde facturen hebben openstaan. 73 miljoen euro staat het kabinet Justitie achter in het betalen van haar facturen. Begin dit jaar schatte de minister van Justitie dat er zo'n 7 000 facturen nog niet betaald werden. Zesenzestig rechtszaken waren toen lopende. Begin januari 2007 antwoordde de toenmalig minister van Justitie op een schriftelijke vraag nr. 51-1224 van collega Devlies (Kamer, Vragen en Antwoorden nr. 51-156, blz. 30236) dat : "op 31 december 2006 het totaal bedrag van de facturen die via het voorafgaand visum van het Rekenhof betaald worden en waarvoor de normale betalingstermijn verstreken was 16 276 498,80 euro bedroeg."

Graag kreeg ik een antwoord op de volgende vragen :

1. Hoeveel nog te betalen facturen liggen er op dit moment nog bij de Programmatorische Overheidsdienst (POD) Consumentenzaken ? Over welk totaalbedrag spreken we concreet ? Welke maatregelen neemt u en de POD om deze betalingsachterstand weg te werken ?

2. Hoeveel bedraagt de actuele betalingsachterstand, over hoeveel facturen gaat het, hoeveel rechtszaken werden aangespannen tegen de POD Consumentenzaken tot op heden ?

3. Zijn er statistische cijfers in de tijd (in vergelijking met 2005, 2006 en 2007) voorhanden met betrekking tot deze problematiek ? Met andere woorden stijgt de betalingsachterstand en het bedrag ?

4. Zijn er gegevens over het totaalbedrag aan betaalde moratoire intresten ?

 
Réponse reçue le 27 novembre 2008 : Antwoord ontvangen op 27 november 2008 :

    1 et 2. J’ai l’honneur d’informer l’honorable membre que le Service public de programmation (SPP) Protection des consommateurs ne compte à ce jour aucune facture en attente de règlement et ne compte par conséquent aucun arriéré de paiement.

    3. La situation fut similaire au terme des années 2005, 2006, 2007 et antérieures.

    4. Eu égard aux réponses ci-avant, il va de soi que le SPP Protection des consommateurs n'a jamais, depuis sa création, été redevable de quelconques intérêts moratoires.

    1 en 2. Ik heb de eer het geachte lid mee te delen dat de Programmatorische Overheidsdienst (POD) Consumentenzaken op heden geen enkele niet-betaalde factuur in zijn bezit heeft en er dientengevolge dan ook geen sprake is van achterstallige bedragen.

    3. Deze situatie is analoog met deze van de jaren 2005, 2006, 2007 en vroeger.

    4. Zoals blijkt uit bovenstaande antwoorden, spreekt het voor zich dat de POD Consumentenzaken sinds zijn oprichting nooit dergelijke moratoire intresten is verschuldigd geweest.