SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2007-2008 Zitting 2007-2008
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24 juillet 2008 24 juli 2008
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Question écrite n° 4-1289 Schriftelijke vraag nr. 4-1289

de Martine Taelman (Open Vld)

van Martine Taelman (Open Vld)

à la ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques

aan de minister van Ambtenarenzaken en Overheidsbedrijven
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SNCB - Travaux d’infrastructure - Problèmes de ponctualité NMBS - Infrastructuurwerken - Stiptheidproblemen 
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Société nationale des chemins de fer belges
transport ferroviaire
sondage
infrastructure de transport
grands travaux
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
vervoer per spoor
steekproef
transportinfrastructuur
grootschalige projecten
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24/7/2008 Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 29/8/2008 )
5/1/2009 Dossier gesloten
24/7/2008 Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 29/8/2008 )
5/1/2009 Dossier gesloten
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Heringediend als : schriftelijke vraag 4-2423 Heringediend als : schriftelijke vraag 4-2423
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Question n° 4-1289 du 24 juillet 2008 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-1289 d.d. 24 juli 2008 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

À partir du 25 décembre 2008, il y aura des travaux d’infrastructure sur la ligne 25 Bruxelles-Anvers. En conséquence de quoi, le train Benelux prendra trois minutes supplémentaires pour effectuer ce trajet.

Il y a quelque temps, Significant Marketing and Research a interrogé les passagers. L’objectif était de repérer ceux qui empruntaient le train Benelux. L’une des questions centrales de l’enquête était de savoir quelle solution les voyageurs préféraient pour résoudre ce problème. Ils pouvaient choisir entre trois options.

1/ supprimer l’arrêt à Malines ;

2/supprimer l’arrêt à Bruxelles-Central.

3/accepter que le train prenne trois minutes de plus pour effectuer le trajet.

Voici mes questions au ministre :

1. Quel a été le taux moyen de ponctualité du train Benelux en 2006, 2007 et entre le 1er janvier et le 30 juin 2008 ?

2. Ce train est parfois plus que bondé aux heures de pointe, toutefois il existe des plans pour remplacer ce train par un TGV dont les billets seront plus chers. Le ministre soutient-il ce plan ? Dans l’affirmative, pourquoi ? Ne craint-il pas une sursaturation des trains IC roulant déjà sur cette ligne ?

3. Combien cette étude de marché a-t-elle coûté ?

4. Quel sont les premiers résultats de cette étude ?

5. Quelle sera la décision concernant le train Benelux (suppression des arrêts à Malines ou Bruxelles-Central ou allongement du temps de parcours de trois minutes) ?

6. De quels travaux s’agit-il précisément ? Quels sont les travaux d’infrastructure qui sont prévus ?

7. Quels sont les nuisances sur la ligne 25 que prévoit la SNCB et qui seraient dues à ces travaux d’infrastructure ? Peut-être les trains IC, IR P et le Thalys endureront-ils aussi des problèmes ?

8. Quels embarras la SNCD prévoit-elle sur la ligne Anvers-Charleroi-Sud où sur la courte durée du voyage on a déjà des problèmes de ponctualité ?

9. Comment la SNCB compte-elle mettre les voyageurs au courant de ces travaux d’infrastructure ?

 

Vanaf 25 december 2008 vinden er infrastructuurwerken plaats op de lijn 25 Brussel-Antwerpen. Daardoor zal de Beneluxtrein er drie minuten langer over doen op dit traject.

Enige tijd geleden werden passagiers bevraagd door Significant Marketing and Research. Bedoeling is te achterhalen wie gebruik maakt van de Beneluxtrein. Een van de cruciale vragen was onder andere wat de reiziger de beste oplossing vond voor dit probleem. Mensen konden kiezen voor drie opties:

1/ om de halte Mechelen af te schaffen;

2/ om de halte Brussel-Centraal af te schaffen;

3/ om de trein er drie minuten langer over te doen tijdens het traject.

Vandaar mijn vragen aan de geachte minister:

1. Wat was het gemiddelde stiptheidspercentage van de Beneluxtrein in 2006, 2007 en tussen 1 januari en 30 juni 2008?

2. Deze trein zit tijdens de spits soms overvol, hoewel er plannen bestaan om deze in de toekomst te laten vervangen door een hogesnelheidslijn, waarvan de tickets duurder zijn. Steunt de geachte minister dit plan? Zo ja, waarom? Vreest zij geen oververzadiging van de al bestaande IC-treinen op deze lijn?

3. Hoeveel heeft dit marketingonderzoek gekost?

4. Wat zijn de eerste resultaten van het onderzoek?

5. Welke beslissing zal genomen worden met betrekking tot de Beneluxtrein (afschaffen halte Mechelen, Brussel-Centraal of drie minuten langere rijtijd)?

6. Over welke werken gaat het precies? Welke infrastructuurwerken worden waar gepland?

7. Welke hinder verwacht de NMBS op lijn 25 door deze infrastructuurwerken? Wellicht zullen ook IC, IR, P-treinen en de Thalys hier hinder van ondervinden.

8. Welke hinder verwacht de NMBS op de lijn Antwerpen-Charleroi-Sud waar de korte rijtijd sowieso al voor stiptheidsproblemen zorgt?

9. Hoe denkt de NMBS deze infrastructuurwerken te communiceren aan de reizigers?