SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2007-2008 Zitting 2007-2008
________________
24 juillet 2008 24 juli 2008
________________
Question écrite n° 4-1284 Schriftelijke vraag nr. 4-1284

de Martine Taelman (Open Vld)

van Martine Taelman (Open Vld)

au vice-premier ministre et ministre des Finances et des Réformes institutionnelles

aan de vice-eersteminister en minister van Financiën en Institutionele Hervormingen
________________
Palais de Justice de Bruxelles - Coûts d’entretien - Rénovation Gerechtsgebouw Brussel - Onderhoudskosten - Renovatie 
________________
bâtiment public
Régie des Bâtiments
entretien
ministère
openbaar gebouw
Regie der Gebouwen
onderhoud
ministerie
________ ________
24/7/2008Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 29/8/2008)
21/10/2008Antwoord
24/7/2008Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 29/8/2008)
21/10/2008Antwoord
________ ________
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 4-1285 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 4-1285
________ ________
Question n° 4-1284 du 24 juillet 2008 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-1284 d.d. 24 juli 2008 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Voilà déjà un certain temps que des échafaudages sont posés sur le Palais de Justice de Bruxelles. L’État a récemment racheté les échafaudages, leur propriétaire ayant fait faillite. La rénovation du bâtiment est repartie. Les experts essaient de déterminer les travaux de rénovation les plus urgents et ceux qui peuvent attendre.

Les coûts d’entretien de ce palais de Justice sont à l’avenant de son âge, 125 ans.

1. Combien le Trésor a-t-il déboursé pour l’entretien du Palais de Justice de Bruxelles en 2007 ? Les ministres peuvent-ils ventiler ces coûts par type d’entretien (installations électriques, nettoyage des toits et des façades, nettoyage intérieur, entretien des jardins, etc.) ?

2.. Combien le Trésor a-t-il déboursé pour l’entretien du Palais de Justice de Bruxelles entre le 1er janvier 2008 et le 30 juin 2008 ? Les ministres peuvent-ils ventiler ces coûts par type d’entretien (installations électriques, nettoyage des toits et des façades, nettoyage intérieur, entretien des jardins, etc.) ?

3. Y a-t-il une commune mesure entre ces chiffres et ceux des années antérieures ? Les dépenses ont-elles augmenté ? Pourquoi ?

4. Où en est la rénovation du Palais de Justice de Bruxelles ? Quels sont les travaux en cours ? Quels sont ceux qui sont prévus ?

5. Quelles sont les conclusions des experts qui doivent définir le calendrier et la planification de la rénovation ?

6. À quelle date vos services estiment-ils que le palais de Justice sera libéré de ses échafaudages ?

 

Het Brusselse justitiepaleis staat al een tijd in de stellingen. Recent kocht de overheid de stellingen van de eigenaar die failliet ging. De renovatie van het gebouw is volop aan de gang. Experts proberen nu uit te maken welke renovaties het meest dringend zijn, en welke op langere termijn kunnen aanvatten.

De kosten om dit justitiepaleis dat meer dan 125 jaar oud is, te onderhouden, zijn navenant.

1. Hoeveel geld betaalde onze Schatkist aan onderhoudskosten van het gerechtsgebouw in Brussel in 2007? Kan de geachte ministers de cijfers uitsplitsen per soort onderhoud (elektrische installaties, reinigen gevels en daken, reinigen binnenkant van het gebouw, onderhoud tuin, …)?

2. Hoeveel geld betaalde onze Schatkist aan onderhoudskosten van het gerechtsgebouw in Brussel tussen 1 januari 2008 en 30 juni 2008? Kan hij de cijfers uitsplitsen per soort onderhoud (elektrische installaties, reinigen gevels en daken, reinigen binnenkant van het gebouw, onderhoud tuin, …)?

3. Zijn deze cijfers in verhouding met de vorige jaren? Wordt er meer uitgegeven, waarom?

4. Hoever staat het met de renovatie van het justitiepaleis in Brussel? Welke werken worden momenteel aangepakt, welke zijn in de pipeline?

5. Wat zijn de conclusies van de experten die planning en timing van de renovatie mee zullen bepalen?

6. Wanneer schatten zijn diensten dat het justitiepaleis in Brussel uit de steigers kan komen?

 
Réponse reçue le 21 octobre 2008 : Antwoord ontvangen op 21 oktober 2008 :

Suite à sa question susmentionnée, j'ai l'honneur de fournir à l'honorable membre la réponse suivante:

1 Voir le tableau en annexe

2 Voir le tableau en annexe

3 L'évolution des dépenses d'investissement et d'entretien relatives au palais de justice s'établit comme suit (en euros) :

Année

2003

5.361.019,44

2004

3272.113,00

2005

2227.686,34

2006

2.628.619,18

2007

1.734 763,31

2008 (ler semestre) 582 327,50

En tenant compte d'une surface brute de 186393 m2 cela correspond à une dépense annuelle qui se situe entre 10 et 50 euros par m2.

Sur base des données chiffrées, on peut constater un ralentissement du rythme d'investissement des travaux de restauration. Outre des travaux d'entretien quotidien, d'importants investissements sont encore nécessaires. Ces investissements dépendent notamment du bon déroulement des phases successives des études et également des approbations nécessaires de la Commission royale des monuments et sites

4 Une adjudication, prévue en octobre 2008 concerne la phase de préparation pour la restauration du socle de la coupole et des façades. Il est prévu entre autres de remettre en état les échafaudages autour de la coupole. Les travaux de restauration proprement dits pourront ensuite être exécutés

5 L'intention de la Régie des BAtiments est de prévoir une restauration des façades en trois années. La priorité est aussi accordée à la restauration des façades du côté de la place Poelaert. Celles-ci devraient , sauf imprévus, être finalisées dans quatre ans. Actuellement, des relevés préalables aux études sont en cours de réalisation.

6 L'achèvement des travaux de restauration du socle de la coupole est prévu pour l'année 2012 . Celui des façades place Poelaert est quant à lui attendu à plus long terme.

ANNEXE

Année 2007


Montants en euros

Ratio en pourcent

Gros oeuvre

88.924,22

0,0513

Façades

449.018,28

0,2588

Portes et fenêtres

36.149,40

0,0208

Vitrage

3.116,96

0,0018

Sols et murs

697.542,02

0,4021

Etanchéité sanitaire égouttage _

109.466,91

0,0631

Techniques spéciales

105.968,27

0,0611

Electricité

161.081,44

0,0929

Electromécanique

55.634,41

0,0321

Mobilier

24.322,15

0,0140

Nettoyage

3.539,25

0,0020

TOTAL

1.734.763,31 euros


Année 2008 premier trimestre (jusqu'au 30 juin)


Montants en euros

Ratio en pourcent

Gros oeuvre

76.908,73

0,132

Façades

44.199,12

0,076

Portes et fenêtres

15.413,80

0,026

Vitrage

5.264,71

0,009

Sols et murs

102.233,40

0,176

Etanchéité sanitaire égouttage

251,997,43

0,433

Techniques spéciales

5.926,20

0,010

Electricité

57.090,47

0,098

Electromécani•ue

11.709,89

0,020

Mobilier

6.196,11

0,011

Nettoyage

5.387,64

0,009

TOTAL

582.327,50 euros




In antwoord op bovenstaande vraag kan ik het geachte lid de volgende gegevens verstrekken:

1. Zie tabel in bijlage

2. Zie tabel in bijlage

3. Volgende investerings- en onderhoudsuitgaven werden gedaan ten behoeve van het justitiepaleis (in euro) :

Jaar

2003 5 361 019,44 2004 3 272.113,00 2005 2 227 685,34 2006 2 628.619,18 2007 1 734 763,31


2008 (ler semester) 582 327,50

Rekening houdend met een bruto-oppervlakte van 186 393 m2, komt dit overeen met een jaarlijkse uitgave tussen 10 en 50 euro per m2.

Op basis van de cijfergegevens, kan men een vertraging van het investeringsritme van de restauratiewerken vaststelien Behalve het dagelijks onderhoud zijn er uiteraard belangrijke investeringen noodzakelijk. Deze investeringen zijn afhankelijk van het goede verloop van de opeenvolgende studiefases en van de goedkeuring van de Koninklijke Commissie voor monumenten en landschappen.

4, Een aanbesteding is voorzien voor oktober 2008 aangaande de voorbereidingsfase voor de restauratie van de sokkel van de koepel en de gevels Er is onder andere voorzien dat de stellingen rondom de koepel hiervoor opnieuw zullen worden opgericht Vervolgens kunnen de eigenlijke restauratiewerken worden aangevat

5 Het voornemen van de Regie der Gebouwen is een gevelrestauratie per drie jaar te voorzien. Er wordt evenwel prioriteit verleend aan de gevelrestauratie aan het Poelaertplein en deze zou in theorie moeten voltooid worden binnen vier jaar. Momenteel worden de opmetingen voorafgaand aan de studie uitgevoerd.

6 De voltooiing van de restauratiewerken van de sokkel van de koepel is voorzien voor het jaar 2012. Deze aan de gevels aan het Poelaertplein wordt voorzien op langere termijn

BIJLAGE

Jaar 2007


Bedragen in euro

Verhouding in procent

Ruwbouw

88.924,22

0,0513

Gevels

449.018,28

0,2588

Deuren en ramen

36 149,40

0,0208

Glaswerk

3.116,96

0,0018

Vloeren en muren

697.542,02

0,4021

Waterdichtheid sanitaire afwatering

109.466,91

0,0631

Speciale technieken

105.968,27

0,0611

Elektriciteit

161.081,44

0,0929

Elektromechanica

55.634,41

0,0321

Roerende goederen

24.322,15

0,0140

Reiniging

3.539,25

0,0020

TOTAAL

1.734.763,31 euro


Jaar 2008 eerste trimester (tot 30 juni)


Bedragen in euro

Verhouding in procent

Ruwbouw

76.908,73

0,132

Gevels

44.199,12

0,076

Deuren en ramen

15.413,80

0,026

Glaswerk

5.264,71

0,009

Vloeren en muren

102.233,40

0,176

Waterdichtheid sanitaire afwatering

251,997,43

0,433

Speciale technieken

5.926,20

0,010

Elektriciteit

57.090,47

0,098

Elektromechanica

11.709,89

0,020

Roerende goederen

6.196,11

0,011

Reiniging

5.387,64

0,009

TOTAAL

582.327,50 euro