SÉNAT DE BELGIQUE | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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Session 2012-2013 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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19 juillet 2013 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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SÉNAT Question écrite n° 5-9681 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
de Louis Ide (N-VA) |
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à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de Beliris et des Institutions culturelles fédérales |
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les prestations en pédiatrie | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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pédiatrie statistique de la santé répartition géographique neurologie |
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Requalification de : demande d'explications 5-3749 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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SÉNAT Question écrite n° 5-9681 du 19 juillet 2013 : (Question posée en néerlandais) | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
La question écrite 5-4196 traitait de la forte augmentation du nombre de consultations en neurologie et neurologie pédiatrique depuis l'instauration, le 10 novembre 2008 et le 01 novembre 2010, des mesures de revalorisation de la neurologie. La ministre a expliqué la soudaine explosion du nombre de consultations comme suit : “les neuropédiatres, formés à l’origine en neurologie, avaient accès aux consultations en neurologie, tandis que les neuropédiatres, formés à l’origine en pédiatrie, n’y avaient pas accès. Cela explique en grande partie, l’augmentation du nombre de consultations en neurologie. Auparavant, ces prestations étaient portées en compte comme consultations en pédiatrie.”. Cela implique que depuis l'instauration des mesures de revalorisation en faveur des neurologues pédiatriques, le nombre de prestations de pédiatrie devrait avoir diminué. Je souhaiterais également obtenir une réponse aux questions suivantes : 1) Quels étaient les chiffres bruts du nombre de consultations pédiatriques dans les années 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011 et 2012 ? 2) La ministre peut-elle également ventiler ces chiffres en fonction de la région – Flandre, Wallonie et Bruxelles ? |
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Réponse reçue le 10 octobre 2013 : | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
En réponse à votre question, vous trouverez dans le tableau 1 (consultation médecin spécialiste en pédiatrie) et le tableau 3 (consultation médecin spécialiste en neurologie), la subdivision établie par région : Bruxelles, Flandre et Wallonie pour les années 2006 jusque 2012. A partir du 1er novembre 2008, les consultations du médecin spécialiste en neurologie (102174 et 102675) ont été élargies au médecin spécialiste en pédiatrie, porteur du titre professionnel particulier en neurologie pédiatrique. Une inégalité a, de ce fait, été éliminée de la nomenclature. Les neuro-pédiatres peuvent obtenir leur titre professionnel de deux manières:
Les neuro-pédiatres, formés à l’origine en neurologie, avaient accès aux consultations en neurologie, tandis que les neuro-pédiatres, formés à l’origine en pédiatrie, n’y avaient pas accès. Dans les tableaux 2 et 4, la subdivision est établie par qualification des prestataires pour les années 2008 jusque 2011 et dans le tableau 5 vous trouvez le libellé des codes de qualification concernés. Dans la période 2008-2010, on constate pour le médecin spécialiste en pédiatrie, porteur du titre professionnel particulier en neurologie pédiatrique, une diminution de 39 630 consultations en pédiatrie et une augmentation de 42 753 consultations en neurologie. Un glissement vers les consultations en neurologie est confirmé avec ces chiffres. Malgré ce glissement, le nombre de consultations en pédiatrie pour la période 2008-2001 augmente de 4,7 %. Comme pour le nombre de consultation en neurologie, cette évolution est influencée par une multitude d’éléments comme l’évolution et la structure d’âge de la population. Dans l’annexe 2, une remarque générale est introduite concernant la signification et la portée des données régionales communiquées ici. Annexe 1: Tableau 1 : Pédiatres - nombre de prestations 2006-2012 par région Répartition régionale sur base du domicile du patient
Tableau 2 : Pédiatres - nombre de prestations par qualification prestataire 2008-2011
Tableau 3 : Neurologues - nombre de prestations 2006-2012 par région Répartition régionale sur base du domicile du patient
Tableau 4 : Neurologues - nombre de prestations par qualification prestataire 2008-2011
Tableau 5 : Libellé des codes de qualification concernés
Annexe 2 Dépenses, cas et coûts régionaux par bénéficiaire Les dépenses régionales, les cas et coûts par bénéficiaire qui sont communiqués ici sont des dépenses régionales, cas et coûts non standardisés. Ils sont obtenus en divisant simplement les dépenses pour une certaine région par le nombre de bénéficiaires d'une région déterminée. Ces dépenses régionales, cas et coûts non standardisés ne tiennent pas compte des éventuelles caractéristiques spécifiques d'une région déterminée concernant:
Ces remarques spécifiques pour une certaine région constitueront une source de différences avec les dépenses, cas et coûts des autres régions mais ces différences doivent être objectivées avec les caractéristiques spécifiques de cette région déterminée. L'INAMI publie des rapports concernant la standardisation des données de dépenses sur la base de l'âge, du sexe et du statut social (y compris le régime préférentiel). Un rapport reprenant les données de base standardisées pour les dépenses 2006-2010 est disponible sur le website de l’INAMI. |