SÉNAT DE BELGIQUE
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Session 2012-2013
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24 octobre 2012
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SÉNAT Question écrite n° 5-7199

de Cécile Thibaut (Ecolo)

au ministre des Entreprises publiques, de la Politique scientifique et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes
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Société nationale des chemins de fer belges - Gare d'Arlon - Parking - Capacité
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Société nationale des chemins de fer belges
gare ferroviaire
aire de stationnement
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24/10/2012Envoi question
13/12/2012Réponse
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SÉNAT Question écrite n° 5-7199 du 24 octobre 2012 : (Question posée en français)

Depuis le lundi 22 novembre 2010, le parking de la gare d'Arlon est payant pour l'ensemble des usagers. Les navetteurs ont le choix entre un ticket, au tarif de cinq euros par jour, ou un abonnement mensuel de 25 euros.

Cette nouvelle politique dans la gestion des parkings de la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) s'est accompagnée à Arlon par l'aménagement de nouvelles places de parking afin de résoudre la saturation rencontrée par les navetteurs.

Pouvez-vous me préciser quelles sont les capacités des différents parkings de la gare d'Arlon ?

Quel est le taux de remplissage de ceux-ci ?

Une augmentation de la capacité de parking est-elle envisagée en gare d'Arlon ?

Réponse reçue le 13 décembre 2012 :

1. La stratégie de la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB)-Holding pour les parkings des 37 gares est basée sur quatre objectifs fondamentaux repris également dans le contrat de gestion

  • garantir la disponibilité de places pour les voyageurs abonnés train réguliers,

  • différencier la tarification selon les types de gare et d’utilisateurs et selon le marché local,

  • couvrir les charges opérationnelles par les recettes,

  • ne pas décourager l’utilisation des transports en commun pour arriver jusqu’à la gare.

Les produits parkings proposés, entre autres à la Gare d’Arlon, ont été définis sur base de la priorité à accorder aux utilisateurs comme défini dans le contrat de gestion, à savoir :

  • les voyageurs réguliers détenteurs d’un abonnement de train,

  • les voyageurs occasionnels qui n’ont pas de cartes train (billet un jour, Go Pass, Railflex, …),

  • les non-voyageurs.

En priorité, les places de parking disponibles sont réservées aux voyageurs réguliers détenteurs d’un abonnement de train. Seuls ceux-ci peuvent acheter un abonnement de parking. Le principe est de garantir une place aux personnes qui prennent le train quotidiennement et ce à tout moment de la journée

Il existe deux parkings sur le site d'Arlon: le parking GARE P1 (105 places + 3 pour les personnes à mobilité réduite) situé Avenue de la gare et le parking GARE P2 (496 places + 10 pour les personnes à mobilité réduite) situé Avenue Zénobe Gramme. Le prix demandé est un prix plus favorable pour les voyageurs abonnés. Ce prix permet de couvrir uniquement les charges d'entretien et les frais d'exploitation de ces parkings.

2. Le taux d'occupation du parking GARE P1 est de 87,61 % et celui du parking GARE P2 est de 86,49 %.

3. Il n'est pas prévu dans le projet de plan d'investissement d'étendre la capacité des parkings sur le site d'Arlon. Depuis l'installation des contrôles d'accès, les stationnements sauvages et les problèmes de saturation ont fortement diminué.

Néanmoins, les besoins d'Arlon sont évalués en tenant compte des sites de Stockem et de Libramont. Il existe un projet de Park and Ride sur le site de Stockem qui permettrait de délester des occupations sur le site d'Arlon.