SÉNAT DE BELGIQUE | ||||
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Session 2011-2012 | ||||
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27 aôut 2012 | ||||
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SÉNAT Question écrite n° 5-6916 | ||||
de Cécile Thibaut (Ecolo) |
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au ministre des Entreprises publiques, de la Politique scientifique et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes |
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SNCB - Logiciel Hastus-Rail - Évaluation - Association des syndicats - Impact pour l'organisation du travail | ||||
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Société nationale des chemins de fer belges organisation du travail syndicat de fonctionnaires dialogue social logiciel |
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SÉNAT Question écrite n° 5-6916 du 27 aôut 2012 : (Question posée en français) | ||||
La SNCB a conclu avec la société canadienne Giro, éditeur de logiciels, un contrat d'acquisition du logiciel Hastus-Rail. Ce programme est chargé d'harmoniser le planning de travail des accompagnateurs de train, tâche préalablement remplie par les responsables de planning locaux. Dans un premier temps, il est convenu que le programme est utilisé uniquement dans la gestion des horaires des 3000 accompagnateurs de trains de la SNCB. L'un des objectifs de la SNCB, par l'achat de ce logiciel, est de minimiser les temps d'attente d'un accompagnateur entre deux trains. Depuis l'annonce de l'acquisition de ce programme en février 2011, les syndicats CGSP cheminots et CSC-Transcom ont à plusieurs reprises exprimés leurs craintes que ce logiciel renforce la pression sur les accompagnateurs de trains comme le vivent quotidiennement les facteurs de bpost suite à la mise en place du logiciel Géoroute, produit également par la société Giro. Dans un article publié dans le journal Le Soir du mardi 3 juillet 2012, une porte parole de la SNCB précise que la mise en application du programme rencontre quelques difficultés et qu'une évaluation du programme est prévue à la fin des vacances. Pouvez-vous faire le point sur les difficultés rencontrées par la SNCB avec le logiciel Hastus-Rail ? Confirmez-vous la réalisation de cette évaluation ? Dans l'affirmative, les syndicats ont-ils été associés à cette démarche ? Quels sont les conclusions de l'évaluation après quelques mois d'utilisation du logiciel Hastus-Rail ? Quel est l'impact d'Hastus-Rail sur l'organisation du travail des accompagnateurs de trains ? |
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Réponse reçue le 14 novembre 2012 : | ||||
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