SÉNAT DE BELGIQUE |
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Session 2011-2012 |
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31 mai 2012 |
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SÉNAT Question écrite n° 5-6379 |
de Anke Van dermeersch (Vlaams Belang)
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au ministre des Entreprises publiques, de la Politique scientifique et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes |
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Société nationale des chemins de fer belges - Infrabel - Puurs - Retard des trains - Comité régional de suivi régularité - Étude - Solution structurelle |
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Société nationale des chemins de fer belges durée du transport transport de voyageurs
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31/5/2012 | Envoi question | 18/9/2012 | Réponse |
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SÉNAT Question écrite n° 5-6379 du 31 mai 2012 : (Question posée en néerlandais) |
En réponse à la question écrite n° 126 posée à la Chambre par M. Van den Bergh concernant les multiples retards sur la ligne Saint-Nicolas/Malines/Louvain à la hauteur de la gare de Puurs, le ministre a indiqué qu'Infrabel examinait ce dossier en détail et cherchait des solutions, en concertation avec la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB). Le Comité régional de suivi régularité étudie aussi cette problématique. Ces retards, qui posent problème depuis des années déjà, sont toujours présents. Il s'agit clairement d'un problème structurel. 1) Où en est l'analyse d'Infrabel et quelles sont les possibilités permettant d'apporter une solution structurelle à ce problème ? 2) Quelles sont les conclusions du Comité régional de suivi régularité à ce sujet ? 3) Quelles solutions sont-elles avancées et dans quel délai peuvent-elles être mises en œuvre ? |
Réponse reçue le 18 septembre 2012 : |
Le groupe Société nationale
des chemins de fer belges (SNCB) m’informe que les
problèmes de retard sur la ligne Saint-Nicolas - Malines -
Louvain à hauteur de la gare de Puurs étaient dus dans
une large mesure au mauvais état des voies. Pour y remédier,
des travaux de renouvellement ont été effectués
aux voies 1 et 2. Des zones de ralentissement introduites pour les
travaux impliquent que la vitesse en vigueur de 40 km/h est réduite
à 20 km/h. Les travaux de renouvellement à la voie 2
étaient terminés début décembre 2011 et
ceux à la voie 1, le 20 avril 2012. Depuis cette date, la
circulation est normalisée sur la ligne en question.
La ponctualité globale (la ponctualité sur le
réseau ferré est calculée sur la base du
pourcentage de trains ayant moins de 6 minutes de retard – et
il s'agit d'une norme internationale) sur la relation IRa Louvain -
Saint-Nicolas, était en avril 2012 de 89,8 % à
l'arrivée à Louvain et de 85,6 % à
l'arrivée à Saint-Nicolas. En mai (après la fin
des travaux), la ponctualité à l'arrivée à
Louvain s'est améliorée pour atteindre 92,6 %,
tandis que celle à l'arrivée à Saint-Nicolas
est passée à 91,9 %.
La pointe matinale obtient de très bons résultats
en mai, avec 93,2 % (avril : 86,7 %) à l'arrivée
à Louvain, et 94,9 % (avril : 86,4 %) à
Saint-Nicolas. La pointe vespérale à l'arrivée
à Louvain atteint les 86,7 % (avril : 66,7 %). Il
subsiste un problème au niveau de la pointe vespérale
en direction de Saint-Nicolas, avec des résultats en matière
de ponctualité atteignant 75 % (avril : 61,0 %).
Les problèmes proviennent d'un certain nombre de trains de
pointe dont le matériel doit être réutilisé
pour des trains InterRégions(IR) pratiquement dès leur
arrivée. Le moindre retard a ainsi un effet boule de neige.
Les résultats de la relation IRa sont satisfaisants, à
l'exception de la pointe vespérale en direction de
Saint-Nicolas, où le train P est confronté à
des retards en raison de la réutilisation presque immédiate
du matériel et du personnel. Des solutions en termes de
réaménagement des sillons et des horaires ne sont pas
évidentes, étant donné les croisements à
voie unique.
La seule possibilité est un suivi de très près
de ces trains en temps réel.
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