SÉNAT DE BELGIQUE | ||||
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Session 2011-2012 | ||||
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15 mars 2012 | ||||
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SÉNAT Question écrite n° 5-5863 | ||||
de Nele Lijnen (Open Vld) |
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au ministre des Entreprises publiques, de la Politique scientifique et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes |
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Société nationale des chemins de fer belges - Retards - Communication aux voyageurs | ||||
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Société nationale des chemins de fer belges transport de voyageurs durée du transport migration alternante |
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SÉNAT Question écrite n° 5-5863 du 15 mars 2012 : (Question posée en néerlandais) | ||||
Malgré les adaptations semestrielles des horaires des trains de la Société nationale des chemins de fer belges, le train IC partant de Hasselt-Tongres à destination de Knokke-Blankenberge et faisant arrêt à Aarschot à 7 heures 34 n'arrive jamais à l'heure à Bruxelles-Central. Des retards quotidiens de l'ordre de sept minutes semblent davantage la règle que l'exception. Le lundi 5 mars, le train a accumulé un retard de 22 minutes. Qui plus est, le personnel de bord refuse de communiquer à ce sujet. Les voyageurs ne sont à aucun moment informés du retard avec lequel ils arriveront sur leur lieu de travail. 1) J'aimerais obtenir un relevé de l'heure exacte à laquelle le train à destination de Knokke-Blankenberge, faisant arrêt à Aarschot à 7 heures 34, est arrivé à Bruxelles-Central du 1er janvier 2012 au 12 mars 2012. 2) Pourquoi la SNCB ne parvient-elle pas à résoudre ce problème de retards quasi quotidiens qui se pose depuis des années ? 3) Le ministre insistera-t-il auprès de la SNCB pour qu'elle veille à résoudre ce problème de retards à l'occasion de la prochaine révision des horaires ? 4) Pourquoi le personnel de bord n'a-t-il pas informé les voyageurs le lundi 5 mars lorsque le train a pris 22 minutes de retard ? 5) À partir de quand un conducteur de train est-il tenu de donner des informations sur le retard pris au cours d'un trajet ? 6) Pourquoi le personnel de bord du train susmentionné ne communique-t-il jamais à propos des « petits » retards de l'ordre de sept minutes ? 7) Le ministre prendra-t-il des mesures pour faire en sorte que les conducteurs de train informent à l'avenir les voyageurs lorsque le train est en retard ? |
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Réponse reçue le 28 aôut 2012 : | ||||
1. Le train 1529 (départ prévu d'Aarschot à 7.34 heures) est arrivé, durant la période du 1er janvier 2012 au 12 mars 2012 inclus (51 jours ouvrables) :
2. Les causes des retards fréquents sont très diverses. Il s'agit de problèmes à la locomotive du train proprement dit (notamment, le 5 mars 2012) ou d'un train précédent, de portes défectueuses au train précédent, de l'ajout exceptionnel de matériel, de dérangements de signaux, d'avaries aux aiguillages, et à plusieurs reprises, de la présence de personnes dans les voies. Durant la pointe du matin et du soir, les trains se suivent de très près. La moindre entrave à la circulation d'un train se répercute facilement sur les trains suivants. Au fur et à mesure que la pointe avance, les retards s'amplifient. 3. à 7. Je prie l'honorable membre de bien vouloir se référer à la réponse communiquée à la question orale 13077 lors de la commission infrastructure de la Chambre du 17 juillet 2012 (CRIV 53 COM 549 page 14). |