SÉNAT DE BELGIQUE
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Session 2011-2012
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28 décembre 2011
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SÉNAT Question écrite n° 5-4754

de Bert Anciaux (sp.a)

au ministre des Entreprises publiques, de la Politique scientifique et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes
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Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) - Gare de Vilvorde - Quais - Rénovation
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Société nationale des chemins de fer belges
gare ferroviaire
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28/12/2011 Envoi question
26/11/2012 Requalification
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Réintroduction de : question écrite 5-3660
Requalifiée en : demande d'explications 5-2725
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SÉNAT Question écrite n° 5-4754 du 28 décembre 2011 : (Question posée en néerlandais)

La gare de Vilvorde est depuis 2000 un monument protégé. Ce n'est que justice, car l'édifice, qui date de 1883, est l'une des plus anciennes gares belges. En 2001, le bâtiment a été rénové avec d'heureux résultats. Les quais et les rails devaient faire l'objet d'une seconde phase. Mais nous sommes en 2011 et n'avons toujours rien vu.

Quitter le joli bâtiment de la gare en direction des quais ressemble à une remontée dans le temps, vers un passé lointain et sombre. On a l'impression de se retrouver au fort de Breendonk. Pénombre, bruits sourds, châssis rouillés dépourvus de vitres, dalles usées voire gravier au sol, bancs à la peinture écaillée. Un escalier vétuste (que font les personnes moins valides ou conduisant une poussette ?), sans la moindre indication du train attendu.

Voici mes questions :

1) La ministre reconnaît-elle qu'à la gare de Vilvorde, les accès aux quais et les quais eux-mêmes se trouvent dans un état inacceptable et qu'une intervention radicale est nécessaire ? Si oui, quand répondra-t-on à cette urgence ? Si non, à quel état de délabrement faudra-t-il arriver pour qu'elle estime l'état de cet équipement public - situé sur une des lignes les plus fréquentées de Belgique - suffisamment alarmant pour justifier une action immédiate ?

2) Sait-elle que les trains ne sont indiqués ni dans les couloirs ni sur les quais ... et que les retards, devenus systématiques, ne sont donc annoncés que par haut-parleurs, cette communication n'étant même plus assurée en soirée ?

3) La SNCB a-t-elle encore l'intention d'entamer la rénovation des quais de Vilvorde et de leurs accès ? Quand cette rénovation commencera-t-elle et quelle en sera la durée ? Quels travaux exécutera-t-on au juste ? Combien coûteront-ils ?

4) La ministre est-elle d'accord pour prendre sur-le-champ des mesures garantissant la sécurité et le confort des usagers ?