SÉNAT DE BELGIQUE
________
Session 2011-2012
________
23 décembre 2011
________
SÉNAT Question écrite n° 5-4212

de Louis Ide (N-VA)

à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de Beliris et des Institutions culturelles fédérales
________
Commissions médicales - Appel de décisions - Suspension du retrait de visa - Utilisation
________
contrôle sanitaire
déontologie professionnelle
hygiène publique
maladie infectieuse
médecin
________
23/12/2011Envoi question
7/11/2012Requalification
10/12/2012Réponse
________
Réintroduction de : question écrite 5-3746
Requalifiée en : demande d'explications 5-2644
________
SÉNAT Question écrite n° 5-4212 du 23 décembre 2011 : (Question posée en néerlandais)

À l'occasion de ma demande d'explication n°5-1320 (sur le « médecin hépatite » et la réforme des commissions médicales provinciales) on m'a communiqué qu'à l'initiative de la ministre la loi du 8 juin 2008 portant des dispositions diverses avait été adaptée de manière à rendre désormais impossible la suspension d'un retrait de visa en cas d'appel contre la décision des commissions médicales.

J'aimerais que la ministre me fasse savoir combien de fois depuis cette modification légale il a été fait usage de cette suspension et quelles en furent les raisons ?

Réponse reçue le 10 décembre 2012 :

Depuis l’adaptation de la législation, il n’y a plus de caractère suspensif en cas d’appel contre la décision d’une commission médicale provinciale.

Depuis lors, les chambres d’appel ont traité trois dossiers :

  • le premier concernait un médecin, qui est allé en appel contre une décision de mise sous conditions d’un visa en raison d’incapacité psychique. Cet appel s’est traduit par le retrait du visa pour une durée indéterminée ;

  • le deuxième et le troisième concernaient des médecins avec retrait de visa pour une durée indéterminée en raison d’incapacité physique et psychique. Les deux médecins sont malheureusement décédés.

Aucun de ces trois médecins n’a pu bénéficier de la suspension pendant la procédure d’appel.