SÉNAT DE BELGIQUE
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Session 2010-2011
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20 juin 2011
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SÉNAT Question écrite n° 5-2580

de Fatiha Saïdi (PS)

au ministre du Climat et de l'Énergie
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Administrations fédérales - Personnes handicapées - Recrutement
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ministère
travailleur handicapé
intégration des handicapés
emploi réservé
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20/6/2011Envoi question
30/6/2011Réponse
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Aussi posée à : question écrite 5-2570
Aussi posée à : question écrite 5-2571
Aussi posée à : question écrite 5-2572
Aussi posée à : question écrite 5-2573
Aussi posée à : question écrite 5-2574
Aussi posée à : question écrite 5-2575
Aussi posée à : question écrite 5-2576
Aussi posée à : question écrite 5-2577
Aussi posée à : question écrite 5-2578
Aussi posée à : question écrite 5-2579
Aussi posée à : question écrite 5-2581
Aussi posée à : question écrite 5-2582
Aussi posée à : question écrite 5-2583
Aussi posée à : question écrite 5-2584
Aussi posée à : question écrite 5-2585
Aussi posée à : question écrite 5-2586
Aussi posée à : question écrite 5-2587
Aussi posée à : question écrite 5-2588
Aussi posée à : question écrite 5-2589
Aussi posée à : question écrite 5-2590
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SÉNAT Question écrite n° 5-2580 du 20 juin 2011 : (Question posée en français)

Depuis 2009, la Commission d'accompagnement pour le recrutement de personnes avec un handicap dans la fonction publique fédérale (CARPH), instaurée par l'arrêté royal du 5 mars 2007, veille à l'application de l'objectif de 3 % réservé au recrutement de personnes handicapées. Cette Commission est également chargée d'évaluer les efforts entrepris par les organisations fédérales pour atteindre l'objectif fixé à 3 % de mise à l'emploi de personnes avec un handicap.

Comme vous le savez, le taux d'emploi mesuré des personnes avec un handicap dans la fonction publique fédérale n'équivalait qu'à 0,9 % en 2009 et est donc largement inférieur au quota de 3 % de mise à l'emploi de personnes handicapées, tel que prévu par l'arrêté royal du 5 mars 2007.

Il est donc important que chaque administration fédérale encourage l'engagement des personnes handicapées en son sein et mette toutes les dispositions relatives à cet engagement en œuvre afin de tendre vers l'objectif de 3 %.

À cet égard, pouvez-vous m'indiquer, pour les administrations relevant de vos compétences :

1) combien de personnes handicapées y compte-t-on (ventilation par statut et par sexe) ;

2) quelles initiatives concrètes sont prises pour favoriser le recrutement des personnes handicapées ?

Réponse reçue le 30 juin 2011 :

J’ai l’honneur de porter les éléments suivants à la connaissance de l’honorable membre :

Ence qui concerne le Service public fédéral (SPF) Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement, je me réfère à la réponse apportée par la ministre de la Santé publique à la question n° 5-2572.

En ce qui concerne le SPF Économie, Petites et moyennes entreprises (P.M.E)., Classes moyennes et Energie, je me réfère à la réponse apportée par le ministre pour l’Entreprise à la question n° 5-2582.

En ce qui concerne le SPP Développement durable (DD), il ne compte aucun membre du personnel avec un handicap. Le plan de personnel 2009 du SPP DD, qui n’est pas encore exécuté totalement, ne compte que vingt personnes. 3 % de vingt personnes ne fait pas un équivalents temps-plein (ETP), il n’y a donc aucune initiative concrète mise en place.