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Question écrite n° 6-216

de Lode Vereeck (Open Vld) du 12 novembre 2014

à la ministre de la Mobilité, chargée de Belgocontrol et de la Société nationale des chemins de fer belges

Service public fédéral Mobilité et Transports - Société nationale des chemins de fer belges - Infrabel - Répartition territoriale - Provinces - Crédits d'investissement - Crédits opérationnels - Fonctionnaires - Frais de personnel

Société nationale des chemins de fer belges
répartition géographique
investissement public
relation État-région
ministère
province
statistique officielle

Chronologie

12/11/2014Envoi question (Fin du délai de réponse: 11/12/2014)
8/1/2015Rappel
9/1/2015Réponse

Question n° 6-216 du 12 novembre 2014 : (Question posée en néerlandais)

Comme l'un des services publics fédéraux, le service public fédéral (SPF) Mobilité et Transports a pour mission sociale de contribuer à la sécurité, à l'environnement et l'économie du transport. Les moyens publics sont utilisés pour la circulation routière, la navigation aérienne et maritime, le transport ferroviaire, ainsi qu'au sein du domaine mobilité et intramobilité.

Le budget général des dépenses reflète les dépenses des programmes liés à une division organique ou à un service public fédéral (SPF). Le budget général des dépenses ne permet toutefois pas de connaître la répartition géographique des dépenses.

L'objectif de cette question est de donner une image précise des conséquences des dépenses publiques fédérales sur les Régions et Communautés, afin de permettre à celles-ci, à leur tour, de gérer leurs dépenses et leur politique de manière aussi ciblée et complémentaire que possible (en particulier, la répartition géographique de leurs impulsions politiques), avec un effet dynamisant maximal.

Je souhaite poser les questions suivantes :

1) À combien s'élèvent, par province, les crédits d'investissement fixés pour l'exécution du plan pluriannuel d'investissement de la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) pour la période 2013-2025 ?

2) Pour les années 2012 et 2013, à combien s'élèvent, par province, les crédits opérationnels (moyens de fonctionnement et allocations) annuels réservés et destinés à la SNCB ?

3) À combien s'élèvent, par province, les crédits d'investissement destinés à l'exécution du plan pluriannuel d'investissement d'Infrabel pour la période 2013-2025 ?

4) Pour les années 2012 et 2013, à combien s'élèvent les crédits opérationnels (moyens de fonctionnement et allocations) annuels réservés et destinés à Infrabel ?

5) Combien de fonctionnaires le SPF Mobilité et Transports emploie-t-il actuellement dans chaque province ?

6) Pour 2012 et 2013, à combien s'élèvent les frais de personnel du SPF Mobilité et Transports par province ?

7) Combien de fonctionnaires la SNCB emploie-t-elle actuellement dans chaque province ?

8) Pour 2012 et 2013, que représentent les frais de personnel des personnes employées au sein de la SNCB ?

9) Combien de fonctionnaires Infrabel occupe-t-elle actuellement dans chaque province ?

10) Pour 2012 et 2013, combien représentent, par province, les frais de personnel des personnes employées au sein d'Infrabel ?

Réponse reçue le 9 janvier 2015 :

Société nationale des chemins de fer belges (SNCB).

1. Le plan pluriannuel d’investissement (PPI) 2013 – 2025 du Groupe SNCB a été approuvé par le conseil des ministres du 19 juillet 2013. Il a été conçu comme un plan global, regroupant indifféremment les investissements des trois sociétés qui composaient à l’époque le Groupe SNCB.

Il n’a donc pas été scindé entre les entreprises mises en place suite à la dernière réforme et ne le sera d’ailleurs pas à l’avenir. De nouveaux plans d’investissement (un par entreprise) vont devoir être élaborés, tenant compte du nouveau cadre budgétaire défini récemment par le Gouvernement.

Quoi qu’il en soit, la notion de ‘province’ n’est pas utilisée dans l’élaboration des plans et budgets d’investissements.

Environ 90 % des investissements repris dans le PPI 2013 – 2025 ne pourraient de toute façon pas être localisés clairement dans une province bien définie.

De nombreux investissements sont soit :

Signalons encore que des investissements réalisés dans une province déterminée peuvent avoir des effets positifs dans une autre province. Par exemple : les investissements en Flandre Orientale dans le cadre de la mise à 3 et 4 voies du tronçon Gand – Bruges sont de prime importance pour le trafic de et vers la Flandre Occidentale.

2. La SNCB ne tient pas de comptabilité des crédits opérationnels par localisation géographique en général, et donc pas par province en particulier. Pour la SNCB, les principaux coûts opérationnels sont liés au transport. Une définition claire de la localisation est donc très difficile. A titre d’exemple : 3 postes importants de coûts opérationnels pour lesquels plusieurs critères de localisation peuvent être cités:

Infrabel 3. et 4. L’organisation et la structure budgétaire des investissements d’Infrabel ne permettent pas de faire rapport par province.

5. SPF Mobilité et Transport.

2012


2013

Province

Nbre personnes

Charge budg.


Province

Nbre personnes

Charge budg.

Anvers

52

2331345,96


Anvers

50

2375926,41

Brux.

1142

35473086,39


Brux.

1094

36181607,82

Hain.

8

163978,28


Hain.

7

113311,26

Limbourg

5

175304,91


Limbourg

5

170305,33

Liège

15

428238,25


Liège

15

505264,40

Lux.

3

72789,24


Lux.

3

88683,60

Namur

3

84656,20


Namur

3

110754,82

Fl. Occ.

13

465276,68


Fl. Occ.

12

429258,74

Fl. Ori.

84

3763377,09


Fl. Ori.

80

3497082,27

6.

2014

Province

Nombre de pers.

Anvers

47

Brux.

1086

Hain.

7

Limbourg

5

Liège

13

Lux.

4

Namur

4

Fl. Occ.

13

Fl Ori.

72

7. Le nombre de fonctionnaires employés par la SNCB dans chaque province est le suivant :

01/11/2014

 

SNCB

utilisation par province

(unité organisationnelle)

agents (effectif – EFF.)

ETP

EFF.

ETP

Province


rémunérés

non

rémunérés

rémunérés

non

rémunérés

Tot.

Tot.

Bruxelles-Capitale

 

4872

66

4647

66

4938

4713

Prov. Brabant Flamand

 

649

1

627

1

650

628

Prov. Flandre Orientale

 

2404

14

2305

14

2418

2319

Prov. Flandre Occ.

 

1734

15

1664

15

1749

1679

Prov. Anvers

 

3450

42

3277

42

3492

3319

Prov. Limbourg

 

792

9

763

9

801

772

Prov. Brabant Wallon

 

303

2

293

2

305

295

Prov. Hainaut

 

2818

24

2704

24

2842

2728

Prov. Liège

 

1561

21

1499

21

1582

1520

Prov. Namur

 

1653

5

1596

5

1658

1601

Prov. Luxembourg

 

644

4

621

4

648

625

Total

 

20880

203

19998

203

21083

20201

8. La répartition des coûts du personnel par province pour la SNCB en 2012 et 2013 est la suivante :

2012

SNCB

Province

Coût

Bruxelles-Capitale

233.107.992,04

Prov. Brabant Flamand

29.478.667,52

Prov. Flandre Orientale

123.348.333,34

Prov. Flandre Occidentale

100.574.033,27

Prov. Anvers

177.141.817,97

Prov. Limbourg

47.682.650,97

Prov. Brabant Wallon

15.954.606,53

Prov. Hainaut

146.117.014,37

Prov. Liège

87.792.498,12

Prov. Namur

87.841.880,17

Prov. Luxembourg

41.490.204,63

Total

1.090.529.698,93

2013

SNCB

Province

Coût

Bruxelles-Capitale

241.353.637,68

Prov. Brabant Flamand

33.256.769,23

Prov. Flandre Orientale

122.137.385,49

Prov. Flandre Occidentale

98.121.675,12

Prov. Anvers

175.467.804,46

Prov. Limbourg

44.268.494,40

Prov. Brabant Wallon

16.167.452,30

Prov. Hainaut

144.953.625,08

Prov. Liège

84.106.985,35

Prov. Namur

86.308.768,26

Prov. Luxembourg

40.156.984,68

Total

1.086.299.582,05

9. Le nombre d’agents employés par Infrabel par province est le suivant :

01/11/2014

 

Infrabel

utilisation par province

(unité organisationnelle)

agents (effectif – EFF.)

ETP

 

EFF.

ETP

Province

 

rémunérés

non

rémunérés

rémunérés

non

rémunérés

Tot.

Tot.

Bruxelles-Capitale

 

3668

20

3549

20

3688

3569

Prov. Brabant Flamand

 

434

2

416

2

436

418

Prov. Flandre Orientale

 

1568

9

1504

9

1577

1513

Prov. Flandre Occ.

 

668

4

629

4

672

633

Prov. Anvers

 

1369

10

1311

10

1379

1321

Prov. Limbourg

 

319

2

308

2

321

310

Prov. Brabant Wallon

 

108

1

106

1

109

107

Prov. Hainaut

 

2032

11

1954

11

2043

1965

Prov. Liège

 

1173

11

1135

11

1184

1146

Prov. Namur

 

778

8

756

8

786

764

Prov. Luxembourg

 

354

2

344

2

356

346

Total

 

12471

80

12014

80

12551

12094

10. La répartition des coûts du personnel par province pour Infrabel en 2012 et 2013 est la suivante :

2012

INFRABEL

Province

Coût

Bruxelles-Capitale

188.118.552,83

Prov. Brabant Flamand

24.498.821,93

Prov. Flandre Orientale

86.738.615,53

Prov. Flandre Occidentale

40.800.377,27

Prov. Anvers

78.796.831,16

Prov. Limbourg

20.898.997,58

Prov. Brabant Wallon

6.209.375,05

Prov. Hainaut

115.512.559,42

Prov. Liège

71.686.868,89

Prov. Namur

46.726.276,46

Prov. Luxembourg

23.681.622,07

Total

703.668.898,19

2013

INFRABEL

Province

Coût

Bruxelles-Capitale

199.005.679,09

Prov. Brabant Flamand

25.714.179,93

Prov. Flandre Orientale

88.256.579,13

Prov. Flandre Occidentale

40.640.506,63

Prov. Anvers

77.638.532,45

Prov. Limbourg

20.744.619,68

Prov. Brabant Wallon

6.110.687,83

Prov. Hainaut

116.409.569,76

Prov. Liège

70.475.734,51

Prov. Namur

47.756.310,60

Prov. Luxembourg

22.441.480,85

Total

715.193.880,46