Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-7880

de Sabine Vermeulen (N-VA) du 22 janvier 2013

à la vice-première ministre et ministre de l'Intérieur et de l'Égalité des Chances

Navires du Japon - Contrôle nucléaire - Denrées alimentaires - Eau des ballasts

Japon
Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire
pollution des aliments
pollution radioactive
accident nucléaire
algue
poisson
inspection des aliments

Chronologie

22/1/2013Envoi question
18/10/2013Réponse

Question n° 5-7880 du 22 janvier 2013 : (Question posée en néerlandais)

Environ 40 % des poissons vivant dans les environs de la centrale nucléaire de Fukushima ne sont pas propres à la consommation. C'est ce qui ressort d'une étude de biologistes marins parue en octobre 2012 dans la revue américaine Science. Les poissons des environs de la centrale nucléaire japonaise détruite de Fukushima sont affreusement contaminés : un tel niveau de contamination radioactive n'a jamais été mesuré auparavant. Une rascasse avait ainsi 258 fois plus de césium dans le corps que ce qui est jugé acceptable pour la consommation.

Le 15 mars 2011, la Direction générale de la santé et des consommateurs (SANCO) de la Commission européenne avait recommandé aux États membres de contrôler la radioactivité des denrées alimentaires provenant du Japon. Dès que l'incident nucléaire a été connu, l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire a procédé à une analyse de risque et à une vérification des denrées alimentaires provenant du Japon.

J'aimerais vous poser les questions suivantes.

1) Combien de contrôles l'Agence fédérale de contrôle nucléaire a-t-elle effectués dans ce cadre depuis 2011 ? Quels en furent les résultats ? S'agit-il de sondages et/ou de contrôles permanents ?

2) Des contrôles sont-ils toujours effectués aujourd'hui ? Dans la négative, quand le dernier d'entre eux a-t-il eu lieu ?

3) Quels produits ou denrées alimentaires contrôle-t-on ? Les poissons et algues importés du Japon sont-ils systématiquement contrôlés ? Combien de contrôles effectue-t-on et lesquels ?

4) L'eau des ballasts des navires japonais est-elle contrôlée ? Si oui, par qui ces contrôles sont-ils effectués et combien de contrôles réalise-t-on ?

Réponse reçue le 18 octobre 2013 :

La réponse aux trois premières questions relève de la compétence de la ministre des Classes moyennes, des PME, des Indépendants et de l'Agriculture, laquelle est ministre de tutelle de l’Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire (AFSSCA).

L’eau de ballast des navires en provenance de ports situés dans la région de Fukushima a été contrôlée au cours des premiers mois qui ont suivi l’accident pour vérifier si cette eau ne présentait pas une contamination radioactive. Aucune valeur élevée n’a alors été mesurée. Ces contrôles ont été stoppés après quelques mois.