Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-11127

de Fabienne Winckel (PS) du 13 février 2014

à la vice-première ministre et ministre de l'Intérieur et de l'Égalité des Chances

Jeux Olympiques d'hiver de Sotchi - Citoyens belges - Sécurité

jeux Olympiques
Russie
terrorisme

Chronologie

13/2/2014Envoi question
28/4/2014Réponse

Question n° 5-11127 du 13 février 2014 : (Question posée en français)

Les Jeux Olympiques d'hiver ont démarré vendredi 7 février à Sotchi en Russie et se dérouleront jusqu'au 23 février.

La presse relaie quotidiennement l'effervescence qui règne autour de ces Jeux. Contrairement à l'ambiance sportive et festive que l'on pourrait imaginer, de nombreux journalistes soulignent que des menaces d'attentats terroristes pèseraient véritablement sur cet important évènement sportif.

Face à ces risques et menaces potentiels, certains pays ont pris l'affaire très au sérieux. Ils ont notamment développé des dispositifs particuliers et envoyé leurs propres forces de sécurité pour accompagner leurs sportifs en Russie.

Madame la ministre,

Je souhaiterais savoir ce qu'il en est de la Belgique. Des efforts supplémentaires ont-ils été déployés? Comment sera assurée la sécurité de nos athlètes, des personnes chargées de l'organisation mais aussi la sécurité de tous les journalistes belges présents sur place pour couvrir cet évènement? Est-ce que cette question de sécurité a fait l'objet de rencontres et/ou contacts avec les ministres de l'Intérieur, des Affaires étrangères, de la Défense et des Sports? Des contacts réguliers sont-ils prévus entre le COIB, les autorités russes et les représentants de l'ambassade belge? Avons-nous connaissance du nombre exact de citoyens belges qui vont s'y rendre durant cette quinzaine? Une liste de personnes comprenant leurs coordonnées sera-t-elle établie?

Réponse reçue le 28 avril 2014 :

Pour Sotchi 2014, les autorités russes ont mis en place un dispositif de sécurité particulièrement imposant, faisant notamment suite aux récents attentats de Volgograd. Tenant compte de l’étroitesse de la délégation belge à Sotchi, en regard d’autres nations, il n’y a pas eu de déploiement spécifique de forces belges à l’occasion de ces Jeux.

Relativement à la sécurité de la délégation belge, des journalistes et des spectateurs belges présents à Sotchi, des concertations ont eu lieu avec les autorités russes, le comité organisateur, l’ambassade belge et le Comité olympique et interfédéral belge (COIB) et des contacts quotidiens avec Sotchi ont permis d’examiner régulièrement la situation sur place, pour assurer la meilleure sécurité de l’ensemble des personnes présentes. Par ailleurs, l’ OCAM (Organe de Coordination pour l’Analyse de la Menace) a également contribué à évaluer la situation générée par la présence de Belges à ces Jeux : évaluation des vols vers la Russie, réunions entre l’OCAM et ses homologues étrangers, briefings entre l’ OCAM, le SGRS (Service Général du Renseignement et de la Sécurité), la Sûreté de l’État, les Affaires étrangères, etc.

Des contacts préalables ont eu lieu à ce sujet entre l’ensemble des ministres belges concernés par ces Jeux.

Je n’ai pas de chiffre exact quant au nombre global de Belges présents à Sotchi. A titre indicatif, la délégation comportait quelques dizaines de personnes.