Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 4-6331

de Franco Seminara (PS) du 15 décembre 2009

au secrétaire d'État à la Coordination de la lutte contre la fraude, adjoint au premier ministre, et secrétaire d'État, adjoint au ministre de la Justice

Entreprises belges - Fraude comptable - Ampleur du phénomène - Recrudescence - Causes plausibles - Lutte contre la fraude - Mesures

délit économique
fraude
comptabilité
faux en écriture
corruption

Chronologie

15/12/2009Envoi question (Fin du délai de réponse: 18/1/2010)
20/1/2010Réponse

Question n° 4-6331 du 15 décembre 2009 : (Question posée en français)

Selon la dernière étude réalisée par PricewaterhouseCoopers (PWC) sur les infractions économiques, fruit d'une enquête auprès de 3 000 entreprises dans cinquante-trois pays (dont soixante-deux entreprises belges), une entreprise sur trois avoue avoir été confrontée à une fraude économique au cours de ces douze derniers mois.

Pour la Belgique, il s'agit d'un taux de 24 % ; un cinquième des entreprises belges avouent ainsi avoir perdu plus d'un demi million de dollars.

Les données publiées par le PWC indiquent, entre autres, que 53,3 % des entreprises belges participant à l'enquête ont constaté une hausse du nombre de cas de fraudes au sein de leur organisation au cours de l'année écoulée.

En Belgique, la hausse des cas de corruption et de subornation, passant de 5 % à 13 % en deux ans, est saisissante.

La progression des fraudes comptables, telle que la falsification des comptes d'une entreprise de sorte qu'ils ne représentent plus la valeur réelle de celle-ci, est une réalité objective.

Les cas où certains comptes sont notamment corrigés pour bénéficier de davantage de crédit sont de plus en plus nombreux en raison de la crise.

Dans ce contexte, je souhaite vous poser les questions suivantes :

1. Les données relevées ci-dessus correspondent-elles aux données dont vous disposez sur l'ampleur de la fraude comptable au sein des entreprises belges ?

2. Comment justifiez-vous la recrudescence des fraudes observée depuis deux ans ? La crise mondiale donnée par les directeurs d'entreprises pour expliquer ce phénomène est-elle plausible ? Partagez-vous leur opinion ?

3. Pourriez-vous rappeler l'ensemble des mesures prises à ce jour pour lutter contre la fraude au sein des entreprises ?

Réponse reçue le 20 janvier 2010 :

1) En effet, j’ai pris également connaissance de l'étude de Pricewaterhouse Coopers, ainsi que d'une étude similaire d'Ernst & Young. En l'occurrence, je suis aussi l'information que Transparency International diffuse régulièrement sur cet objet. Transparency International est une organisation importante qui s'implique, aussi bien au niveau international que national, dans la lutte contre la corruption. Outre des études sur ce sujet, cette organisation publie aussi annuellement le Corruption Perceptions Index CPI, un index composé sur la base d'enquêtes effectuées auprès d'experts et d'hommes d'affaires.

D'une part, il faut faire une remarque quant à la base scientifique de certaines de ces études, notamment en ce qui concerne leur représentativité.

Néanmoins, c’est un fait que les conclusions des diverses études vont toutes dans le même sens et qu'elles concordent avec les informations dont j'ai connaissance à ce sujet.

2) Je pense que l'augmentation constatée ces dernières années peut s'expliquer en partant d'une double perspective :

3) Les mesures que j'ai déjà prises sur ce plan et celles que je prendrai encore: