Institut pour l'Égalité des Femmes et des Hommes - Cour des comptes - Graves manquements dans les comptes - Mesures
Institut pour l'égalité des femmes et des hommes
Cour des comptes (Belgique)
comptabilité publique
25/2/2009 | Envoi question (Fin du délai de réponse: 26/3/2009) |
25/11/2009 | Dossier clôturé |
Réintroduite comme : question écrite 4-5445
Lors du contrôle des comptes 2004 et 2005 de l'Institut pour l'Égalité des femmes et des hommes (IEFH), la Cour des comptes a constaté de graves manquements. L’IEFH a mis en place un système comptable hybride d’imputation des dépenses, fondé à la fois sur les droits acquis et sur les engagements, alors que la législation lui impose de tenir ses comptes sur la base des seuls droits acquis. Aucune disposition statutaire ne détermine le mode d’affectation des résultats. Par ailleurs, l’organisme n’a établi, sous l’approbation du ministre dont il relève et du ministre des Finances, aucune règle relative à la détermination des bénéfices ainsi qu’au mode de calcul et à la fixation du montant maximum des dotations aux fonds de renouvellement, des réserves spéciales et autres provisions, et cela en contravention avec la loi du 16 mars 1954 relative au contrôle de certains organismes d’intérêt public. En l’absence de dispositions claires, l’organisme a conservé les excédents enregistrés en 2004 et 2005 alors qu’ils auraient dû être reversés au Trésor.
De quels montants s'agit-il ?
Pourquoi la ministre a-t-elle permis qu'aucune règle ne soit établie en ce qui concerne la détermination des bénéfices ou le mode de calcul et la fixation du montant maximum des dotations aux fonds de renouvellement, des réserves spéciales et autres provisions ?
Savait-elle que cela est contraire à la loi du 16 mars 1954 à laquelle la Cour des comptes se réfère ?
Quelles mesures a-t-elle déjà prises pour imposer que les excédents de 2004 et 2005 soient reversés au Trésor ?
A-t-elle déjà pris les mesures nécessaires afin d'adapter la réglementation relative à l'IEFH, de sorte que la loi du 16 mars 1954 soit respectée ?