Newsletter Sénat n° 11

17/09/2013Inscription à la newsletter

                 
   

       

site web

FAQ

réunions

contact

Bienvenue aux jeunes!

Jour après jour, le Sénat aide des jeunes à devenir des adultes critiques et engagés qui participent à la société de manière constructive et dans le respect des valeurs démocratiques.

Le Palais de la Nation ouvre ses portes aux jeunes

Objectif Loi : viens élaborer une loi

Objectif Loi est le nom de la nouvelle visite guidée que le Sénat propose à partir de septembre 2013. Cette visite a été spécialement conçue pour des enfants des 5e (dernier trimestre) et 6e primaires. Dans chaque salle visitée, les enfants reçoivent des informations concernant l'élaboration d'une loi. En salle de commission, ils débattent et votent une proposition de loi. En guise de souvenir, les jeunes participants reçoivent un badge de sénateur et une brochure.

Si vous souhaitez participer à cette activité avec votre classe ou commander gratuitement la brochure, contactez Léon Tombal, service du Protocole, au 02/501 73 55 ou par mail : visites@senate.be.

Les enfants et les jeunes ont désormais aussi accès au site Internet junior. Ils trouvent sur www.junior.senat.be des explications sur le Sénat et sur les activités organisées par le Sénat pour les jeunes visiteurs.

Visiter le Parlement fédéral : intéressant et gratuit !

Chaque année, de janvier à décembre et du lundi au samedi, 25.000 jeunes visitent le Sénat et la Chambre des représentants. Une visite dure environ 90 minutes. Chaque groupe visionne d'abord un film sur le fonctionnement du Parlement et effectue ensuite une visite guidée des deux assemblées. Les guides adaptent les visites en fonction de l'âge et de l'intérêt du groupe. Si les jeunes le souhaitent et si c'est matériellement possible, ils peuvent rencontrer un sénateur ou participer à un jeu de rôle dans une salle de commission. En guise de souvenir, vous recevrez une photo digitale de votre groupe.

Pour réserver votre visite, suivez ce lien, ou contactez Léon Tombal, par téléphone (02/501 73 55) ou par courrier électronique (lt@senate.be).

Democracity et Reporters de la démocratie

Les jeunes peuvent participer avec leur classe aux projets Democracity et Reporters de la démocratie, organisés par le service éducatif du musée BELvue, avec le soutien de la Fondation Roi Baudouin. Ils ont ensuite la possibilité de faire l'expérience du fonctionnement interne du Parlement fédéral.

Durant la matinée, les élèves (de 5e et 6e primaire et de toutes les années du secondaire) se familiarisent avec l'exercice de la démocratie en participant au jeu de rôle Democracity dans les locaux du musée BELvue. L'après-midi, ils découvrent le fonctionnement réel du Parlement fédéral : le travail des parlementaires, le rôle du Sénat et de la Chambre, etc.

Les jeunes Reporters de la démocratie (10-12 ans et 16-18 ans) préparent le matin au musée BELvue un reportage d'actualité sur le fonctionnement du parlement. Ils réalisent ensuite leur reportage à l'intérieur du parlement et peuvent même interviewer un parlementaire.

Contact: Léon Tombal (02/501 73 55 - lt@senate.be).


Dans la peau d'un parlementaire

Place aux Enfants : 19 octobre 2013

La journée Place aux Enfants permet à des enfants francophones (de 8 à 12 ans) des communes bruxelloises de découvrir le monde des adultes. Après une courte visite guidée et quelques explications sur le fonctionnement de la démocratie, ils se mettent directement au travail. Après s'être entretenus avec des sénateurs, ils formulent des propositions de loi sur des thèmes qui les concernent.

Contact: Léon Tombal (02/501 73 55 - lt@senate.be).

Jeugd Parlement Jeunesse : du 3 au 7 mars 2014

Pendant les vacances de carnaval, le Sénat accueille le Jeugd Parlement Jeunesse. Une centaine de jeunes (de 18 à 25 ans) provenant de toute la Belgique logent durant une semaine dans une auberge de jeunesse de la capitale. Pendant la journée, ils se transforment en véritables hommes et femmes politiques qui, après des débats animés entre sénateurs et ministres, adoptent des lois sur des sujets d'actualité brûlants. D'autres jeunes jouent le rôle de journalistes ou d'interprètes.

Contact: Léon Tombal (02/501 73 55 - lt@senate.be).

Scholierenparlement : 9 mai 2014

Durant toute une année scolaire, des jeunes (du 3e degré de l'enseignement secondaire) d'écoles néerlandophones et d'une école francophone de Bruxelles participent pendant leur temps libre et dans leur propre région à un grand jeu de rôle sur un thème précis, organisé par l'asbl Globelink. Cette année, le thème retenu porte sur l'alimentation. L'apothéose de l'année de travail est la séance de clôture qui sera organisée à Bruxelles. Après une journée de travail assidu en commissions, l'hémicycle du Sénat accueillera ces jeunes qui y adopteront diverses résolutions.

Contact: Léon Tombal (02/501 73 55 - lt@senate.be).


Les jeunes se remémorent

Journées de commémoration : 11 novembre 2013 - 8 mai 2014

Des enfants et des jeunes inscrits préalablement participent à la cérémonie devant la Tombe du Soldat inconnu. Après le lunch, ils sont invités dans l'hémicycle pour une réflexion sur la guerre, l'occupation, la paix, la liberté et la démocratie.

Pour plus d'informations sur les inscriptions, veuillez contacter Léon Tombal (02/501.73.55 - lt@senate.be).


Fête nationale

Le 21 juillet, le Palais de la Nation a été littéralement pris d'assaut. Après la prestation de serment du Roi Philippe, près de 5.000 personnes ont visité le Parlement fédéral lors d'une journée portes ouvertes. Elles ont ainsi pu découvrir le cadre de travail quotidien des sénateurs et des députés. C'était également l'occasion pour le grand public de découvrir les nouveaux bustes du Roi Albert II et de la Reine Paola.

Les visiteurs ont eu la possibilité de participer à un quiz. Ils ont reçu une petite attention en récompense de leurs efforts. Le Parlement fédéral ouvrira à nouveau ses portes le 21 juillet 2014. D'ici là, n'hésitez pas à inscrire votre groupe pour une visite gratuite du parlement en nous contactant au 02/501 73 55 ou visites@senate.be.

 

© Senat.be - photos © G. Goossens

Vous ne souhaitez plus recevoir la newsletter du Sénat?