Conseil interparlementaire consultatif de Benelux

L’acronyme Benelux n'est pas seulement un concept géographique regroupant la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg. Le Benelux est aussi synonyme d’une coopération politique et administrative entre ces trois pays. Cette coopération a démarré en 1944. Le but en était l’élimination des entraves aux frontières et la réalisation de la libre circulation des personnes, des marchandises et des services entre les trois pays.

Parmi ses structures, l’Union économique Benelux compte aussi une institution parlementaire : le Conseil interparlementaire consultatif de Benelux, généralement appelé "Parlement Benelux", institué par la Convention signée entre la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg, le 5 novembre 1955.

Le Parlement Benelux se compose de 49 membres issus des parlements des trois pays membres:

Depuis 1995, les activités du Benelux se sont axées principalement sur la coopération transfrontalière, le marché intérieur et la coopération économique, la culture, la recherche et l'enseignement ainsi que la libre circulation des personnes. Les trois États se concertent également sur les problèmes européens.

Le Conseil dispose d’un secrétariat permanent dont le siège se situe dans le Palais de la Nation - le siège du Parlement Fédéral - à Bruxelles.

M. est président Jack Biskop, les deux vice-présidents sont M. Bart Tommelein et M. Roger Negri.