La question des Métis issus de la colonisation belge en Afrique

7/7/2017

La résolution adoptée au Sénat reconnaît la ségrégation ciblée dont les métis ont été victimes sous l’administration coloniale belge du Congo et du Ruanda-Urundi jusqu’en 1962 et suite à la décolonisation, ainsi que la politique d’enlèvements forcés.

La résolution demande notamment au Gouvernement fédéral d’intervenir pour que les métis belges issus de la colonisation reçoivent toute la collaboration possible des ambassades et postes diplomatiques belges présents sur place afin de pouvoir identifier leurs parents biologiques, pour rendre l’accès plus aisé aux archives coloniales et religieuses.

Le CEGESOMA devrait mener une recherche historique circonstanciée sur le rôle des autorités civiles et des autorités ecclésiastiques dans la façon dont les métis ont été traités à l’époque coloniale au Congo belge et au Ruanda-Urundi.

Enfin, le gouvernement fédéral devrait examiner de quelle manière réparer, d’une part, les injustices passées faites aux mères africaines auxquelles les enfants ont été enlevés et, d’autre part, les préjudices occasionnés aux métis issus de la colonisation belge.

Dossier n° 6-355