Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE)

   
34  

Anne-Marie Lizin (PS)

 

L'OSCE est issue de l'Acte d'Helsinki signé en 1975 par 35 pays. L'organisation compte aujourd'hui 55 pays d'Europe, d'Asie centrale et d'Amérique du Nord. Regroupant le monde occidental et les pays de l'ancien bloc de l'Est, elle accueille aussi en son sein des membres observateurs, dont certains pays du Maghreb. Les principaux champs d'action de l'OSCE sont les droits de l'homme, la prévention des conflits et le droit des minorités nationales.
www.osce.org

Membre de l'Assemblée parlementaire de l'OSCE depuis son origine, Anne-Marie Lizin (PS) estime que l'OSCE joue un rôle extrêmement important d'accompagnement des anciens pays communistes dans leur évolution vers le multipartisme. Elle souligne également l'importance de l'envoi d'observateurs de l'OSCE dans certaines régions, dans un souci de maintien de la paix.

Anne-Marie Lizin est active dans la commission des Droits de l'homme de l'Assemblée. Cette commission s'est penchée notamment sur les problèmes de la Mongolie et du Kirghizistan. Cette commission aide des pays qui sont soucieux d'évoluer, dit-elle, mais qui éprouvent d'énormes difficultés, ne serait-ce parfois que pour obtenir la traduction dans leur langue des conventions des droits de l'homme.

Délégation du Sénat à l'Assemblée parlementaire de l'OSCE

Anne-Marie Lizin (PS)
Jacques Devolder (VLD)
Luc Van den Brande (CD&V)
 

Actuellement, Anne-Marie Lizin travaille activement au sein du "Team Moldova" qui tente d'ouvrir la voie vers la réunification du Moldova. Le groupe s'est rendu dans la région "autonome" de Transdniestrie ainsi qu'en Gagaouzie, région du Moldova qui réclame certains droits. Le groupe étudie les possibilités d'intégration dans une seule structure étatique de régions aux réalités de vie et d'économie très différentes, en optant pour la formule d'un État fédéral. La dernière mission d'Anne-Marie Lizin les 18, 19 et 20 novembre 2002, a permis de dégager un accord entre le Moldova et la Transdniestrie en vue de l'organisation d'une conférence interparlementaire sur l'État fédéral moldave.


Contacter le webmaster

Nederlandse tekst << ^ >>