Jeunes
SEN-P30SEN-P30/2

Les courriels des jeunes internautes

[email protected]

Je m'appelle Samuel et j'ai 13 ans. Je me passionne depuis quelques années déjà pour la politique. J'ai eu la chance de m'impliquer activement au Conseil communal des enfants de ma ville.

Malheureusement, mon mandat au sein de ce Conseil est arrivé à échéance et j'aimerais pouvoir continuer à me former et à participer concrètement à la vie politique de mon pays. C'est pour cette raison que je vous sollicite. J'ai en effet entendu parler de plusieurs organisations pour les enfants ou adolescents de mon âge (Parlement des enfants, "ministre enfant"...). Pourriez-vous m'orienter ou me renseigner à ce sujet?

Cher Samuel,

Voici quelques informations sur le gouvernement et le parlement fédéral des enfants :

L'organisation de ce gouvernement et parlement vient de la "European Foundation for the Rights of Children", dont le président est Tim Devolder (adresse: Rijksweg 6, 8520 Kuurne).

Jeroen Merckx ( 12 ans) de Bornem-Hingene a été élu Premier ministre des enfants.

Le gouvernement des enfants se compose d'enfants de 11 à 12 ans. Ils représentent les enfants auprès de nos institutions.

Que font-ils précisément ?

SEN-P30/3

Les ministres se réunissent tous les deux mois dans un Conseil des ministres enfants au cabinet du Premier ministre (16, rue de Loi à 1000 Bruxelles).

Le ministre enfant compétent établit une note à la demande du Parlement des enfants, à la demande générale ou de sa propre initiative, qu'il présente au gouvernement. N'importe quel sujet peut être traité.

Le résultat de la discussion est rendu public par les médias (journaux, magazines pour enfants) et est placé sur un site web. Les enfants peuvent donner leurs réactions (en groupe ou seuls) sur ce site.

Après discussion dans le conseil des ministres enfants, les réactions sont regroupées et remises en main propre au ministre parrain/marraine.

Si tu as encore des questions, n'hésite pas à contacter [email protected] pour plus d'informations.

La boîte à idées des enfants: une seule adresse:
[email protected]

Nous devons préparer pour l'école un travail présentant tous les partis politiques de Belgique, leur naissance et leurs objectifs.

Pouvez-vous m'envoyer ces informations?

Joke

Chère Joke,

Si tu veux obtenir des informations sur les partis politiques, le mieux est d'aller visiter leurs pages web.

Tu trouveras leur lisye sur le site du Sénat: http://www.senat.be

Clique sur "liens" et tu obtiendras en un clin d'œil les liens vers les sites de tous les partis.

Les enfants ont leurs pages sur le site web du Sénat

À l'initiative du groupe de travail sur les Droits des enfants, présidé par Nathalie de T'Serclaes (MR), le site web du Sénat comporte désormais quelques pages plus spécialement destinées aux enfants. Elles relatent les initiatives parlementaires et gouvernementales en faveur des droits des enfants et proposent des liens avec les sites de diverses organisations qui les concernent ainsi qu'une boîte à idées.

Voir rubrique " enfants"
e-mailadres: [email protected]


À la découverte du Sénat

Le 20 octobre 2001, le Sénat a accueilli quelque septante enfants de 8 à 12 ans dans le cadre de l'action de la communauté française "Place aux enfants". Ils ont été reçus par le président du Sénat, M. Armand De Decker, et par un panel de quatre sénateurs ou sénatrices, représentant chacun un des groupes politiques francophones du Sénat (voir photo ci-dessus).

Après une visite guidée et un exposé sur le fonctionnement du Parlement, les enfants se sont transformés en sénateurs et se sont installés dans l'hémicycle pour débattre, sous la houlette du président De Decker, de thèmes qui les concernent directement: l'organisation des cours de natation, les devoirs, la sécurité routière ou encore la présence des voitures en ville. À l'issue de ces débats parfois fort animés, ils ont voté leurs propres lois.

Le Sénat participe toujours volontiers aux initiatives pédagogiques des communautés telles que « Place aux enfants » ou le « Scholierenparlement » qui permettent aux plus jeunes de découvrir nos institutions.

Voir rubrique " enfants"


 
Nederlandse tekst << ^ >>

Commentaires au webmaster