Varia

Croisement de données à caractère personnel?

Lors d'une demande d'explications au ministre Charles Picqué, le président du groupe CD&V, Hugo Vandenberghe a exprimé son inquiétude devant la demande de l'Institut national des statistiques de pouvoir disposer de données sociales à caractère personnel détenues par la Banque-carrefour.

Il craint que ces données ne soient croisées avec celles fournies par les citoyens dans l'enquête socio-économique, alors qu'on leur a annoncé que les données fournies seraient traitées de manière anonyme.

Pour le président du groupe CD&V, le croisement de données par le biais du numéro national peut constituer une atteinte à la vie privée. Et de citer George Orwell : « Big Brother is watching you ».

Il a fait part de son intention de déposer une plainte contre le Gouvernement belge auprès des autorités européennes compétentes pour violation de la vie privée.

annales 2-201


Nombre record de détenus

En réponse à une question du sénateur CD&V Ludwig Caluwé relative à l'agitation et à la surpopulation à la prison d'Anvers, le ministre de la Justice, Marc Verwilghen, a reconnu que les prisons étaient confrontées à une hausse générale du nombre des détenus.

Il s'est déclaré favorable à une utilisation plus large du contrôle électronique. Il a également rappelé l'ouverture l'été prochain de la prison d'Ittre et a annoncé que la construction de la nouvelle prison d'Hasselt avait débuté.


Reconnaissance légale des traitements à la méthadone

Le 17 avril 2002, le Sénat a approuvé la proposition de loi de Philippe Mahoux (PS) visant à la reconnaissance légale des traitements de substitution destinés aux toxicomanes.

Si la Chambre emboîte le pas au Sénat, les médecins qui prescrivent la méthadone pourront travailler avec une véritable sécurité juridique.

dossier législatif 2-11


Lycéens germanophones en visite au Sénat

SEN-P2/1

Comme il le fait régulièrement, le sénateur Louis Siquet (PS), représentant de la Communauté germanophone, a reçu un groupe d'élèves de sa communauté le 8 mai 2002 pour leur expliquer le fonctionnement du Sénat et leur faire visiter le Parlement fédéral.

55 lycéens de l'Athénée royal de Saint-Vith, accompagnés de six professeurs, avaient répondu à son invitation.


Trop de pesticides dans nos fruits et légumes ?

Le sénateur Johan Malcorps (Agalev) a exprimé son inquiétude dans une interpellation adressée à la ministre de la Santé publique Magda Aelvoet. Selon lui, diverses sources dont l'Inspection des denrées alimentaires et Test Achat indiquent qu'il y a dans certains de nos fruits et légumes, des taux élevés de résidus de pesticides.

Le sénateur Agalev estime que la situation est fort préoccupante quand on sait que des recherches scientifiques indiquent que des affectations (fonctionnement hormonal, certaines formes de cancer, problèmes de fertilité, maladie de Parkinson...) pourraient être liées à l'absorption de pesticides.

Il a interrogé la ministre sur le fonctionnement des services de contrôle.

Cette dernière lui a répondu que l'intégration des différents services au sein de l'Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire permettrait d'effectuer des contrôles plus ciblés. Les cultivateurs seront aussi bientôt tenus de consigner dans un registre la liste des pesticides qu'ils utilisent. Elle a aussi plaidé pour une harmonisation des normes au niveau européen.


Ministres et parlementaires à moto

SEN-P2/2
SEN-P2/3

Le 12 mai dernier, quelques hommes politiques belges, dont le vice-premier ministre Louis Michel ainsi que quelques parlementaires, se sont joints, pour le trajet de Bierges à Bruxelles, au "groupe des motocyclistes du Bundestag" qui effectuait son troisième Eurotour. Cette année, l'Eurotour, auquel participaient quelque deux cents ministres et parlementaires allemands et leurs collaborateurs, partait de Berlin pour arriver à Bruxelles après avoir traversé Kassel, Francfort et Luxembourg.

La recette (4000 euros) de cette opération dont le but est de renforcer l'amitié au sein de l'Europe a été remise aux "Responsible Young Drivers" au Palais de la Nation où le Président du Sénat, Armand De Decker, a accueilli le groupe de motocyclistes.


Première Fête du Roi au Parlement

Le 15 novembre 2001, la Fête du Roi a été célébrée pour la première fois au Parlement fédéral. Après les discours du Premier ministre et des présidents du Sénat et de la Chambre, Toots Thielemans a interprété l'hymne national à l'harmonica.

Les provinces et la Région bruxelloise avaient chacune sélectionné 25 de leurs citoyens qui furent conviés à la cérémonie qui, selon la tradition, s'est déroulée en présence de la famille royale mais sans le Roi et la Reine.

SEN-55/2   SEN-56/2
Toots Thielemans applaudi par la famille royale

 
Nederlandse tekst << ^ >>

Commentaires au webmaster