International
logo-ipuL'Union interparlementaire

L

'Union interparlementaire est l'organisation mondiale des parlements des États indépendants. Elle existe déjà depuis 1889 et est la première organisation multilatérale qui, avant la Société des nations et les Nations Unies, avait pour objectif la solution pacifique des conflits internationaux.

La Belgique était un des neuf pays représentés dans l'organisation dès le début. À l'heure actuelle, 139 parlements sont membres de l'UIP. Ils sont appelés "groupes nationaux" au sein de l'organisation.

L'UIP vise à renforcer le parlement en tant qu'institution et examine les grands problèmes auxquels la communauté internationale est confrontée et qui peuvent plus facilement trouver une solution par le biais de la coopération parlementaire : problèmes de démocratie et des droits de l'homme, d'égalité entre hommes et femmes, de développement durable, de sécurité internationale.

Le secrétariat international de l'organisation est situé à Genève

L'organisation tient deux fois par an une conférence, chaque fois dans un autre État membre. L'UIP déploie également un certain nombre d'actions concrètes, notamment par le biais de son Comité des droits de l'homme des parlementaires . Ce comité examine les violations des droits de l'homme dont sont victimes des parlementaires en raison de leurs activités politiques, et tente de trouver une solution en utilisant la pression internationale.

Le groupe belge de l'UIP

Le groupe belge de l'UIP se compose de tous les membres du parlement fédéral qui en deviennent membres. Il est dirigé par un bureau de 18 personnes, parmi lesquelles les sénateurs suivants : Jacques Devolder (VLD), Marie-José Laloy (PS) et Hugo Vandenberghe (CVP). À l'heure actuelle, le président du groupe belge est le député SP Erik Derycke.

Le groupe envoie une délégation aux conférences semestrielles de l'UIP, mais déploie également un certain nombre d'activités propres. À l'occasion de la célébration du 50e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme (10 décembre 1998), le groupe a reçu, de la Chambre et du Sénat, la mission de créer un comité chargé du suivi des questions de droits de l'homme. Ce comité sera installé sous peu et comptera 7 sénateurs. Quelque 50 sections de parlementaires, qui souhaitent promouvoir les contacts bilatéraux avec des pays des quatre coins du monde, fonctionnent également dans le cadre du groupe.

La 101e conférence

La 101e conférence de l'UIP a eu lieu à Bruxelles, du 10 au 16 avril 1999, à l'invitation du groupe belge. C'était la septième fois que l'UIP tenait pareille confé rence dans notre pays (1895, 1897, 1905, 1910, 1935, 1961 et 1999).

647 parlementaires, originaires de 125 pays ont pris part à la conférence, présidée par le président de l'époque de la Chambre, M. Raymond Langendries (PSC). Trois sujets étaient à l'ordre du jour de la conférence : l'action parlementaire visant à éliminer les armes nucléaires, les problèmes dans les grandes villes, et l'annulation de la dette des pays pauvres les plus endettés. Le deuxième point à l'ordre du jour était une proposition du groupe belge, dont un des membres, M. Leo Goovaerts, qui était à l'époque sénateur pour le VLD, fut désigné en qualité de rapporteur. Il y eut également, comme c'est toujours le cas, un débat général concernant la situation politique, économique et sociale dans le monde.

Pour de plus amples informations, vous pouvez vous reporter au site web de l'UIP :

www.ipu.org

Vous y trouverez également le rapport complet de la conférence de Bruxelles.

ipu/b.tif ipu/c.tif
ipu/d.tif ipu/a.tif

647 parlementaires de 125 pays ont participé à la 101e Conférence de l'UIP. Ils ont été reçus au Palais des Congès à Bruxelles par SAR le Roi Albert II et SAR la Reine Paola

Le groupe belge de l'UIP a créé des sections pour les pays suivants:

Europe occidentale: Allemagne, France, Grande-Bretagne, Irlande, Luxembourg et Autriche

Europe méridionale: Chypre, Grèce, Israël, Italie, Portugal, Espagne et Turquie

Europe centrale: Bulgarie, Hongrie, Pologne, Roumanie et Tchéquie

Europe orientale: Arménie, Géorgie, Lituanie, Moldavie, Ukraine et Russie

Moyen-Orient et Afrique du Nord: Algérie, Egypte, Iraq, Yémen, Koweït, Liban, Maroc et Tunisie

Afrique: Angola, Burkina Faso, Congo, Cameroun, Rwanda, Sénégal, Zambie, Afrique du Sud

Asie-Océanie: Australie, Chine, Corée du Sud, Inde, Indonésie, Japon, Pakistan, Thaïlande et Viet Nam

Amérique: Argentine, Bolivie, Brésil, Canada, Chili, Cuba, Mexique, Nicaragua, Pérou, Venezuela et les Etats-Unis

Nederlandse tekst

Commentaires au webmaster