International

Contre le travail des enfants

D

E beaux bustiers, des baskets super, une broderie nostalgique, de superbes tapis faits main... pour une bouchée de pain. Chacun sait où en trouver. Mais se demande-t-on jamais si ce ne sont pas des mains d'enfants qui ont confectionné tous ces objets ?

La Convention relative aux droits de l'enfant a vu le jour en 1989 sous l'égide des Nations unies. Elle s'applique donc à l'ensemble de la communauté internationale, mais manifestement pas à tous les enfants.

Sur proposition du sénateur Philippe Mahoux (PS), le Sénat veut exercer des pressions sur les États qui ne respectent pas les droits fondamentaux des enfants. Dans une résolution, il demande que le Gouvernement tente de convaincre l'Union européenne de ne plus accorder de préférences tarifaires à ces États.

En accordant des préférences ou réductions tarifaires à l'importation de certains produits industriels, l'Union européenne veut favoriser les relations économiques avec les pays en développement. Les pays en développement peuvent ainsi exporter davantage et consacrer le produit de leurs exportations à leur développement.

Selon le sénateur Mahoux, les pays qui exportent des produits manufacturés par des enfants n'ayant pas atteint l'âge de 15 ans ne devraient plus pouvoir bénéficier de ces préférences tarifaires. Il demande dès lors au Gouvernement d'entamer un processus de négociations avec l'Union européenne à ce sujet.

Cette résolution a été adoptée à l'unanimité par le Sénat le 26 mars 1998.

Tout enfant a le droit d'être protégé contre l'exploitation économique et de n'être astreint à aucun travail susceptible de compromettre son éducation ou de nuire à sa santé ou à son développement. (art. 32 de la Convention relative aux droits de l'enfant)
Photos Isopress-Sénépart


Nederlandse tekst


Commentaires au webmaster