Le Sénat de Belgique : une histoire

Le livre Le Sénat de Belgique : une histoire traite de l'évolution du Sénat depuis 1831. Quel fut le rôle joué par la Haute Assemblée dans la politique belge ? Quel était son apport spécifique dans la législation ? Quelles étaient les différences majeures entre le Sénat et la Chambre des représentants ? Le livre évoque en détail l'évolution, la méthode de travail et la composition du Sénat, ainsi que les principaux débats menés en son sein. De même que les sénateurs de droit, sans oublier le prestigieux bâtiment où le Sénat se réunit.

Le Sénat de Belgique : une histoire est un précieux repère pour des lecteurs intéressés par le quotidien de la vie politique belge. Les différentes annexes comprenant une liste des sénateurs depuis 1831, de tous les présidents du Sénat, des femmes sénatrices depuis 1921 et des résultats électoraux pour le Sénat (1831-2014), achèvent d'ériger ce livre en ouvrage de référence à part entière.

Les différentes contributions sont dues à une équipe interuniversitaire d'experts de l'histoire politique belge et à plusieurs fonctionnaires : Anne-Emmanuelle Bourgaux (ULB-Université de Mons), Luc François (UGent), Emmanuel Gerard (KULeuven), Martine Goossens (Parlement flamand), Véronique Laureys (Sénat), Michèle Libon (UCL), Jean-Pierre Nandrin (UCL-Facultés universitaires Saint-Louis), Jean Stengers (ULB), Mark Van den Wijngaert (KUBrussel), Gert Van der biesen (Sénat), Jos Van Echelpoel (Sénat) et Jan Velaers (UA).

Le livre est vendu au prix de € 30,00 (ISBN 9789401418096), 552 pages, 165 x 240 mm, relié avec folio doré sur la couverture et le dos. On peut se le procurer au Sénat auprès de M. Bert De Meerleer (tél. 02 501 73 65 - bd@senate.be) ou à la Boutique du Parlement fédéral (Rue de Louvain 42 à 1000 Bruxelles). Il sera également envoyé par la poste après réception d'un virement d'un montant de € 30,00 par exemplaire sur le compte financier n°BE41 0011 4735 5810 du Sénat, avec pour communication : BS, la version linguistique (FR ou NL) et le nom et l'adresse du destinataire.

La version néerlandaise de ce livre, intitulée De Belgische Senaat: een geschiedenis, paraît aux Éditions Lannoo à Tielt.


Discours